15 mai 2025
Les 17es Olympiades québécoises des métiers et des technologies se sont tenues à Québec du 7 au 10 mai 2025. Au cours de cette intense compétition, 21 élèves du CSSDM ont surmonté des épreuves pour se mesurer aux meilleurs finalistes de toutes les régions du Québec. Le dépassement était au rendez-vous, puisque plus de la moitié d’entre elles et eux ont pris place sur le podium!
Les olympiades québécoises en chiffres
- 296 compétiteurs et compétitrices
- 34 métiers en compétitions
- 135 000 pi² d’épreuves techniques
- 115 établissements du Québec représentés
- 8 000 visiteurs scolaires
- 94 partenaires et fournisseurs engagés
Vidéo officielle de la 17e édition des OQMT
Classement de nos élèves
Médailles d’or - Niveau provincial
Médailles de bronze - Niveau provincial
Médailles d’excellence - Niveau provincial
Mentions d’honneur
Soulignons aussi les exploits des élèves qui ont réussi à se tailler une place parmi les participants des Olympiades québécoises :
- Émile Desroches, Briquetage, École des métiers de la construction de Montréal (EMCM)
- Alexia Lord, Carrosserie, École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (EMEMM)
- Adrien Gadbois, Mécanique industrielle, École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal (EMSOM)
- Justin Bélanger, Plomberie, École des métiers de la construction de Montréal (EMCM)
- Antoine Chalifoux, Soudage, École des métiers de la construction de Montréal (EMCM)
Passer au prochain niveau
L’aventure compétitive se poursuit au-delà de ces distinctions. Parmi les participants, 3 talents exceptionnels du CSSDM ont brillamment gagné leur place au sein d’Équipe Québec. Ces représentants s’envoleront vers Régina (Saskatchewan) du 29 au 31 mai 2025 pour se mesurer à l’élite canadienne dans leur quête d’excellence.
Ces Olympiades nationales constituent un tremplin déterminant dans le cheminement de ces jeunes experts, leur dévoilant des perspectives professionnelles remarquables et l’opportunité de rejoindre Équipe Canada pour défendre les couleurs du pays lors du Mondial des métiers à Shanghai en septembre 2026.
Encourageons vivement ces élèves toujours dans la course à l’excellence :
Entre fierté et admiration
L’impressionnante ténacité, l’attention soutenue et la volonté inébranlable démontrées par l’ensemble de nos élèves méritent d’être soulignées. Leurs accomplissements serviront assurément de modèles pour d’autres apprenants, les encourageant à poursuivre leurs aspirations et à affronter les obstacles avec courage.
Le CSSDM adresse ses plus vives félicitations à toutes les personnes ayant participé et leur souhaite une belle continuation dans leurs projets!