4 mars 2025
Ce mois de l’alimentation qui débute est une belle occasion pour souligner l’importance d’apprendre aux enfants l’art de cuisiner pour acquérir des notions de base en alimentation et s’ouvrir à une diversité alimentaire plus large. Dans plusieurs écoles du CSSDM, des élèves ont la chance de découvrir le plaisir de cuisiner.
Le 10 février dernier, des élèves de 5e année de l’école Louis-Dupire ont participé à un atelier culinaire avec pour objectif de faire du pain.
Les élèves ont donc mis la main à la pâte pour cuisiner 3 pains différents avec trois méthodes bien distinctes : un pain ménage fait à la main, un pain pétri à la machine et une focaccia. Pour ce faire, les différents groupes ont suivi rigoureusement les étapes de chaque recette en ajoutant et en travaillant chaque ingrédient comme indiqué. À leur âge, l’art de cuisiner se vit comme un jeu dans lequel ils prennent beaucoup de plaisir et cela les encourage à goûter et découvrir une plus grande diversité de plats et de saveurs.
Grâce au dynamisme de Roxanne Brouillette, orthopédagogue, l’école Louis-Dupire a bénéficié d’une bourse de 15 000$ offert par l’organisme 100° qui a retenu leur projet. Cet argent a permis d’acheter de l’équipement avec lequel les enfants peuvent découvrir différentes manières de cuisiner.
Un grand merci à Roxanne Brouillette qui a coordonné ce projet, et à Annie Provencher, nutritionniste au CSSDM qui l’a accompagné dans la réussite de cette aventure. Un grand merci également à Vivianne Saint-Denis, enseignante à l’école Louis-Dupire, dont les élèves ont la chance d’acquérir des notions de cuisine qui leur serviront toute leur vie.
Plusieurs autres projets d’écoles du CSSDM ont également été retenus et ont pu bénéficier d’une bourse équivalente.