18 mars 2014
À la Maison de la culture Côte-des-Neiges, le 17 mars, a eu lieu le lancement d’outils pédagogiques conçus pour agir rapidement dans des situations d’intimidation entre élèves. Exclusif à la CSDM, le matériel comprend une vidéo pour le primaire et une autre pour le secondaire, une affiche et un guide à l’usage du personnel pour faire des interventions immédiates.
Éviter l’isolement
Cette approche vise à briser le silence chez les jeunes victimes et témoins et à augmenter leur sentiment de sécurité, surtout quand ils verront des adultes intervenir sur-le-champ. La méthode comprend cinq actions : arrêter une situation, rappeler le comportement attendu, aider et sécuriser la victime ainsi que faire un suivi auprès d’elle et de l’auteur du geste.
Rayonnement
Mentionnons que les responsables du projet ont été spécialement invités à le présenter à un récent symposium tenu à Montréal et réunissant des chercheurs réputés du Québec, du Canada et des États-Unis. Le thème de cette rencontre était Créer des communautés scolaires bienveillantes.