Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Faten Philippe quitte son poste de directrice de l’école secondaire Louise-Trichet, très fière du projet éducatif qu’elle a créé ces dernières années: « Bien manger. Bien Bouger. Mieux réussir. » Ce projet vient même de recevoir l’appui de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Bien manger

Le projet éducatif vise à sensibiliser les jeunes aux bienfaits d’une saine alimentation. Selon les niveaux scolaires, en plus des cours en nutrition, en option et en parascolaire, les élèves peuvent choisir le programme Art culinaire. Tout en exécutant différentes recettes, les élèves sont initiées aux techniques de base, à l’histoire de certains mets ou aliments ainsi qu’au rôle des différents ingrédients. L’activité « Qu’est-ce qu’on mange ce soir? » est offerte à toutes les élèves.

En mars 2014, l’émission Bien dans son assiette, de la Première chaîne de Radio-Canada, diffusait deux reportages sur les cours d’art culinaire à Louise-Trichet.

Bien bouger

Parallèlement aux activités culinaires, les élèves profitent de nombreuses activités sportives. En plus des équipes dans différents sports, plusieurs participent au marathon de l’organisme Fillactive, avec des entraînements chaque semaine et des conférences sur la persévérance et la motivation. En 1re et 2e secondaire, des cours de mise en forme et de plein air sont intégrés à l’horaire scolaire. En 5e secondaire, un cours vise à développer l’endurance et l’aventure par la plongée sous-marine, la spéléologie, le cyclisme, la course et l’escalade.

 

 

Voir toutes les nouvelles