9 juillet 2025
Charlotte travaille depuis 5 ans en tant que chargée de projet au Service des ressources matérielles du CSSDM.
Durant ces années, elle a apporté son expertise sur de nombreux chantiers. Aujourd’hui, nous la rencontrons dans la cour de l’école Gadbois, fraîchement rénovée par ses soins.
Entreprendre des travaux dans une cour peut nécessiter des interventions parfois envahissantes pour la communauté scolaire. Heureusement, Charlotte priorise une communication efficace avec l’ensemble de ses collaborateurs :
Je travaille toujours en étroite coopération avec tous nos partenaires : direction d’école, enseignants, parents d’élèves, entrepreneur, professionnels, voisins… c’est essentiel d’être accessible et proactif dans nos échanges. On comprend mieux les besoins de l’école, et on peut adapter certaines interventions pour faciliter le chantier.
lors de la conception d’un projet de cour d’école, Charlotte s’assure d’offrir un espace accueillant, tant pour les élèves que pour les enfants du quartier qui peuvent s’y rendre en dehors des heures de classe.
On s’assure d’offrir une cour d’école durable : un bassin de rétention permet de stocker l’eau de pluie sous le sol, et les paillis que nous avons installés permettent son infiltration. Nous avons aussi planté plusieurs arbres pour prodiguer de l’ombre aux élèves et réduire la température de la cour, ce qui la rend particulièrement agréable l’été. On a également installé de nombreux jeux pour que les enfants puissent se dépenser, et des tapis amortissants pour qu’ils évitent de se faire mal en cas de chute.
Cette école accueille des élèves sourds, ce qui demande d’accommoder certains éléments. Charlotte a par exemple prévu d’ajouter une lumière stroboscopique afin de complémenter la cloche marquant les différentes périodes.
C’est sûr que s’adapter à la communauté de l’école est essentiel. Mais ce sont les mêmes enfants qui jouent, alors nous leur avons installé des jeux que nous pouvons retrouver dans des écoles sans volet particulier.
C’est le 3e projet de rénovation de cour d’école complété par Charlotte. C’est aussi toujours une source de fierté pour l’ingénieure.
J’adore voir l’impact positif de ces travaux. On participe à la réussite des élèves, à la mission du CSSDM. Quand je repasse devant un de mes projets et que je vois des enfants jouer et s’amuser, je me sens vraiment valorisée!