Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


7 avril 2014

Au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), le 2 avril, avait lieu le vernissage de l’exposition Point de départ. Jusqu’au 27 avril, on présente 31 œuvres réalisées conjointement par des jeunes de 5e année de l’école primaire Notre-Dame-des-Victoires et par des élèves de 4e et 5e année du secondaire de la concentration en arts plastiques de l’école Édouard-Montpetit.

Une belle aventure artistique

Ce projet a débuté à la rentrée 2013. En novembre, les élèves du primaire ont d’abord visité le pavillon d’art québécois et canadien du MBAM. Chacun choisissait une œuvre dans le but de créer ensuite une toile, en s’inspirant du style, des couleurs et des teintes d’une section seulement de la pièce originale.

À leur tour, en janvier, les élèves du secondaire continuaient la démarche. Leur défi était de produire une nouvelle œuvre en devant intégrer à leur création celle d’un élève du primaire, sans connaître l’œuvre d’art choisie au musée. Au vernissage, chaque peintre du secondaire a eu la surprise de découvrir l’identité de son artiste du primaire ainsi que le modèle d’origine choisi au musée, d’où le titre Point de départ.

Un des objectifs de ce nouveau projet annuel est de créer des liens entre les élèves du primaire et du secondaire. Parmi les aspects pédagogiques poursuivis, mentionnons la volonté d’amener les jeunes à fréquenter des lieux culturels, à développer leur sens critique et leurs compétences en arts plastiques.

Le Mois des arts à la CSDM

Lors du vernissage, on lançait aussi le Mois des arts à la CSDM, qui se déroule chaque année en avril. Quatre disciplines sont à l’honneur et une semaine est consacrée à chacun de ces domaines : les arts plastiques, la musique, l’art dramatique et la danse. En 2014, plus de 120 activités culturelles ont lieu dans nos écoles.

Voir toutes les nouvelles