12 octobre 2023
Le premier ministre du Québec, M. François Legault, et le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, ont inauguré l’école secondaire spécialisée Irénée-Lussier. Cette école est entièrement adaptée aux besoins des élèves afin de leur permettre d’acquérir le maximum d’autonomie dans un environnement conçu pour eux.
Ce projet d’envergure et unique a bénéficié d’un financement de 77,1 M$ accordé par le ministère de l’Éducation du Québec. Cette magnifique école a été construite en deux ans, entre l’été 2021 et la rentrée scolaire 2023. Elle permettra d’accueillir jusqu’à 250 élèves âgés de 12 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à profonde, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et autres troubles associés
Une école qui favorise l’autonomie
L’école de 37 classes, située dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, rassemble tous les élèves sous un même toit alors qu’ils étaient auparavant répartis en trois lieux. Ce regroupement permet d’offrir des services de pointe et assure une meilleure cohésion au sein de l’équipe-école. Les élèves peuvent ainsi compter sur la présence de 170 employés pleinement dévoués à leur bien-être.
Ce qui caractérise cette école c’est chaque petit détail qui a été minutieusement réfléchi à partir des besoins des élèves. Le personnel a été mis à contribution dès le départ pour la conception de l’école. Ils se sont assurés de placer le bien-être des élèves au cœur du projet. Ceux-ci peuvent y développer leur autonomie et bénéficier d’un encadrement pédagogique maximal.
La mission de l’école est d’adapter l’enseignement pour favoriser la réussite éducative, développer l’autonomie et soutenir l’insertion active des élèves dans la société.
Entre autres, la nouvelle école Irénée-Lussier comprend :
- 37 classes d’enseignement
- 7 locaux spécialisés (art, musique et informatique)
- Des locaux d’apaisement, de balançoires et de décharge motrice
- Une salle sensorielle de type Snoezelen (aménagée grâce à un don de la Fondation Les Petits Rois)
- Un vaste espace de rencontre de type « agora »
- Un gymnase
- Un carrefour d’apprentissage
- Une cafétéria, un laboratoire culinaire et un café étudiant
- Des plateaux de travail pour les élèves afin de favoriser l’insertion à l’emploi
- Des salles de soins
- Des modèles réduits d’appartements dans le même but d’aider les jeunes à se préparer à la vie en dehors de l’école
- Une cour sportive et une cour calme
- Des salles de travail pour le personnel, des locaux administratifs, ainsi que des locaux techniques
Les trois étages, desservis par des ascenseurs, bénéficient d’une fenestration abondante qui maximise la lumière naturelle. Les corridors sont larges, la configuration des classes peut changer grâce à des cloisons amovibles, chacune possède un espace comptoir avec lavabo. La couleur des murs est sobre et claire. Le bois naturel est intégré aux parements intérieurs ainsi que dans le choix du mobilier.
Un milieu sécuritaire
La scolarisation des élèves vivant avec un handicap requiert de nombreuses précautions au quotidien. C’est pourquoi la conception du bâtiment revêt des conditions de sécurité optimales. L’aménagement intérieur de l’école permet aux membres du personnel de maintenir un contact visuel en tout temps avec les élèves.
Et concernant le transport scolaire, chaque jour, plus de 60 berlines et 8 autobus desservent l’école. Le débarcadère est conçu pour assurer une fluidité sécuritaire grâce à une voie de circulation indépendante, avec barrières amovibles, et facilite la supervision des élèves lors des arrivées et des départs.