13 décembre 2025
Grégoire Laroche n’a rien d’une vie ordinaire. Depuis la rédaction d’un premier texte en août 2025 par son enseignante, Marie-Josée Longpré, il a pu bénéficier d’un voyage à Orlando grâce à l’organisme Rêves d’enfants. Malheureusement, son état s’est détérioré pendant son séjour et il a été rapatrié d’urgence avec sa famille à Montréal où Grégoire a retrouvé son lit à l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Nous avons tout récemment appris son décès survenu le 18 novembre dernier.
Textes de Marie-Josée Longpré
Enseignante au service scolaire en milieu hospitalier
Hôpital de Montréal pour enfants
Centre de services scolaire de Montréal
Hommage à mon auteur préféré
Décembre 2025 :
J’aimerais rendre hommage à un garçon exceptionnel que j’ai eu la chance de croiser sur mon chemin d’enseignante à l’hôpital : Grégoire Laroche.
Grégoire est un garçon de 10 ans qui nous a malheureusement quittés le mardi 18 novembre dernier suite à un combat sans relâche de presque deux ans contre la leucémie.
Malgré toutes les épreuves inimaginables qu’il a dû traverser dans les derniers mois, Grégoire trouvait toujours de l’énergie pour l’école à l’hôpital. Il aimait apprendre sur tous les sujets comme aucun autre enfant. La journée de sa fête de 10 ans, parmi tous les choix possibles de quiz qui s’offraient à nous pour son cours, c’est sur celui de la médecine qu’il s’est arrêté. “Tu ne te rappelles pas, je veux être intensiviste !” m’a-t-il dit.
Rien ne l’arrêtait, pas même la fièvre ou les besoins en oxygène. En novembre 2024, alors qu’il se réveillait de 9 jours d’intubation aux soins intensifs, il a fallu moins de 24h pour que Grégoire soit prêt à reprendre ses cours avec moi : il voulait faire travailler ses neurones et ne pas perdre une minute de plus !
Son projet de livre Les Mystérieux toutous est d’ailleurs né alors qu’il était aux soins intensifs. Ce projet, qui n’était qu’un simple travail scolaire au départ, s’est transformé en une merveilleuse aventure dans laquelle 14 illustratrices et illustrateurs reconnus ont collaboré.
La journée de son décès, Grégoire a reçu la visite de deux de ces 14 illustrateurs : Jean-Paul Eid et Jacques Goldstyn. Ils sont venus le rencontrer et lui remettre un diplôme qui témoignait de son immense succès. Cette journée-là, le 18 novembre 2025, Grégoire a appris que son livre était devenu un Best Seller. En effet, en moins de 5 mois, c’est plus de 3000 livres Les Mystérieux toutous qui avaient été vendus. Cette rencontre entre Grégoire et ces deux illustrateurs a été un moment mémorable qui restera gravé dans mon cœur pour toujours. Malgré la fatigue qui devenait de plus en plus présente, Grégoire était fier et complètement lucide. Les deux illustrateurs ont eu de beaux échanges avec lui et ils ont dessiné à son chevet. Grégoire est décédé quelques heures plus tard, paisiblement, entouré de ses deux parents.
Grégoire devait aller faire des dédicaces au Salon du livre pendant la fin de semaine du 22-23 novembre. Malgré la tristesse qui nous habitait, ses parents, ses grands-parents, une de ses deux petites sœurs, un bénévole de l’hôpital et moi-même sommes allés décorer le kiosque à son image le jeudi 20 novembre. Laurie Forest Lechasseur, l’une des illustratrices du livre de Grégoire, accompagnée de son conjoint Alex A (un des auteurs préférés de Greg) nous ont aussi gentiment aidés. C’est assurément Grégoire qui avait le plus beau kiosque de tout le salon du livre.
Ses parents, plusieurs membres de sa famille et amis ainsi que moi-même avons été présents au Salon du livre toute la fin de semaine pour rendre hommage à Grégoire. De voir la grande fierté des parents de Grégoire devant son kiosque malgré la tristesse qu’ils ressentaient était très émouvant. 225 livres ont été vendus pendant le Salon. Grégoire aurait adoré être présent. Non seulement pour dédicacer son livre, mais surtout pour faire le tour des kiosques et découvrir autant de livres dans un même endroit. Grégoire ADORAIT la lecture.
Depuis la fin novembre, son livre se retrouve au Archambault et au Renaud Bray où il est d’ailleurs classé “Coup de cœur”. Son livre est aussi disponible aux pharmacies Uniprix participantes, à la boutique Clément ainsi que dans plusieurs autres librairies indépendantes.
Comme Grégoire le souhaitait, tous les profits de la vente de son livre seront remis à La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et à Leucan. Avec les livres qu’il a déjà vendus, c’est plus de 100 000$ de dons qui seront remis à ces deux Fondations en son nom jusqu’à maintenant.
En sa douce mémoire, afin de continuer à faire briller Grégoire et aussi pour promouvoir la recherche contre le cancer, je vous invite à vous procurer le livre Les Mystérieux toutous dans un des endroits mentionnés précédemment ou via le lien suivant :
https://www.cartouchescertifiees.com/products/les-mysterieux-toutous
Ce livre représente un héritage que Grégoire nous laisse et son histoire mérite d’être reconnue à la hauteur de l’immense courage qu’il avait. Malgré la tristesse qui m’habite présentement en pensant à son départ, le passage de Grégoire dans ma vie représentera toujours une grande force et un rappel de ne jamais me décourager devant les épreuves de la vie qui se présenteront devant moi.
Je ne t’oublierai jamais cher Gregoo
L’école à l’hôpital : un simple projet d’écriture se transforme en une merveilleuse aventure de collaboration et de solidarité
Août 2025 :
Âgé de seulement 9 ans, Grégoire Laroche a un parcours impressionnant tant au niveau scolaire que médical. Il a fait face à de nombreuses épreuves depuis l’annonce de son diagnostic de leucémie en janvier 2024. Pour boucler son année scolaire 2024-2025 qu’il a réussi avec brio malgré tous les obstacles sur son chemin, Grégoire a eu le plaisir de publier un livre en juin dernier dans lequel de nombreux illustrateurs de renom et même le capitaine des Canadiens de Montréal, Nick Suzuki, ont accepté de participer.
Malgré sa situation médicale et les effets secondaires désagréables qui font partie de son quotidien, Grégoire est toujours motivé pour l’école à l’hôpital. Il adore l’école! Grégoire est un garçon très intelligent, curieux, travaillant, persévérant, courageux, résilient et lui enseigner est réellement un bonheur dans mon quotidien.
Ce merveilleux projet de livre a commencé le 20 janvier 2025, alors que Grégoire venait de passer une fin de semaine critique aux soins intensifs. Je lui ai proposé d’inventer une histoire et bien que son état fût très fragile à ce moment-là, il a commencé rapidement à me réciter ses idées. Il allait tellement vite que je n’arrivais pas à écrire tout ce qu’il me dictait. Les jours suivants, bien que Grégoire avait une santé précaire, nous avons tout de même réussi à conclure l’histoire, à en faire un livre numérique audio et à présenter le tout à ses parents juste à temps avant son départ tant attendu pour Toronto le 2 février dernier, pour recevoir un traitement médical spécial.
Lors de son retour à Montréal, le vendredi 14 mars, nous avons reparlé de l’idée lancée spontanément par son père lorsqu’il découvrait l’histoire de Grégoire pour la première fois : « On pourrait éditer ton livre Grégoire! »
À partir de ce jour, une merveilleuse aventure de collaboration s’est créée pour atteindre le but fixé. Les parents de Grégoire ont trouvé une graphiste, Marylee Bernard, qui s’est gentiment occupée bénévolement de la mise en page du livre. De mon côté, j’ai eu la chance de trouver un illustrateur formidable, Jean-Paul Eid, qui a généreusement accepté de participer au projet. Il a lui-même recruté une merveilleuse équipe de 14 illustratrices et illustrateurs. Jacques Goldstyn, Rémy Simard, Pascale Constantin, Annie Groovie, Jimmy Beaulieu, Julien Paré-Sorel, André Martel, Élodie Duhameau, Chloé Baillargeon, Caroline Lavergne, Laurie Forest Lechasseur, Laurent Pinabel, Pascale Sévigny-Vallières et Jean-Paul Eid ont contribué chacun en créant une magnifique illustration dans le livre.
Nick Suzuki, qui est mentionné dans l’histoire, a gentiment accepté d’autographier 25 ouvrages qui sont présentement vendus aux enchères. Le capitaine du CH avait rencontré Grégoire en décembre lors de la visite annuelle des Canadiens à l’hôpital et en avait gardé un vif souvenir.
Grégoire a décidé de remettre tous les profits de la vente de ses livres à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et à Leucan. Il a aussi émis le souhait d’offrir son livre à tous les enfants qui recevront un nouveau diagnostic en oncologie à l’hôpital.
L’ouvrage bilingue est en vente depuis juin à l’adresse suivante :
https://www.cartouchescertifiees.com/products/les-mysterieux-toutous
Nous avons déjà vendu plus de 1 600 exemplaires et nous avons amassé plus de 30 000 $ de dons jusqu’à présent. Je vous invite à partager ce beau projet pour continuer à ramasser des dons contre le cancer en plus de faire briller Grégoire à la hauteur du garçon exceptionnel qu’il est.