Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Grégoire : un élève combattant et maintenant auteur!

22 août 2025

Grégoire Laroche n’a rien d’une vie ordinaire. Depuis la rédaction de ce texte par son enseignante, Marie-Josée Longpré, il a pu bénéficier d’un voyage à Orlando grâce à l’organisme Rêves d’enfants. Malheureusement, son état s’est empiré pendant son séjour et il a été rapatrié d’urgence avec sa famille à Montréal où Grégoire a retrouvé son lit à l’Hôpital de Montréal pour enfants. 

L’histoire ci-dessous vous touche? Vous désirez contribuer? 

Achetez le livre « Les mystérieux toutous » de Grégoire Laroche

Les profits de la vente du livre seront remis à la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants et à Leucan

L’école à l’hôpital : un simple projet d’écriture se transforme en une merveilleuse aventure de collaboration et de solidarité

– Texte de Marie-Josée Longpré
Enseignante au service scolaire en milieu hospitalier
Hôpital de Montréal pour enfants
Centre de services scolaire de Montréal

Âgé de seulement 9 ans, Grégoire Laroche a un parcours impressionnant tant au niveau scolaire que médical. Il a fait face à de nombreuses épreuves depuis l’annonce de son diagnostic de leucémie en janvier 2024. Pour boucler son année scolaire 2024-2025 qu’il a réussi avec brio malgré tous les obstacles sur son chemin, Grégoire a eu le plaisir de publier un livre en juin dernier dans lequel de nombreux illustrateurs de renom et même le capitaine des Canadiens de Montréal, Nick Suzuki, ont accepté de participer.

Malgré sa situation médicale et les effets secondaires désagréables qui font partie de son quotidien, Grégoire est toujours motivé pour l’école à l’hôpital. Il adore l’école! Grégoire est un garçon très intelligent, curieux, travaillant, persévérant, courageux, résilient et lui enseigner est réellement un bonheur dans mon quotidien.

Ce merveilleux projet de livre a commencé le 20 janvier 2025, alors que Grégoire venait de passer une fin de semaine critique aux soins intensifs. Je lui ai proposé d’inventer une histoire et bien que son état fût très fragile à ce moment-là, il a commencé rapidement à me réciter ses idées. Il allait tellement vite que je n’arrivais pas à écrire tout ce qu’il me dictait. Les jours suivants, bien que Grégoire avait une santé précaire, nous avons tout de même réussi à conclure l’histoire, à en faire un livre numérique audio et à présenter le tout à ses parents juste à temps avant son départ tant attendu pour Toronto le 2 février dernier, pour recevoir un traitement médical spécial.

Lors de son retour à Montréal, le vendredi 14 mars, nous avons reparlé de l’idée lancée spontanément par son père lorsqu’il découvrait l’histoire de Grégoire pour la première fois : « On pourrait éditer ton livre Grégoire! »

À partir de ce jour, une merveilleuse aventure de collaboration s’est créée pour atteindre le but fixé. Les parents de Grégoire ont trouvé une graphiste, Marylee Bernard, qui s’est gentiment occupée bénévolement de la mise en page du livre. De mon côté, j’ai eu la chance de trouver un illustrateur formidable, Jean-Paul Eid, qui a généreusement accepté de participer au projet. Il a lui-même recruté une merveilleuse équipe de 14 illustratrices et illustrateurs. Jacques Goldstyn, Rémy Simard, Pascale Constantin, Annie Groovie, Jimmy Beaulieu, Julien Paré-Sorel, André Martel, Élodie Duhameau, Chloé Baillargeon, Caroline Lavergne, Laurie Forest Lechasseur, Laurent Pinabel, Pascale Sévigny-Vallières et Jean-Paul Eid ont contribué chacun en créant une magnifique illustration dans le livre.

Nick Suzuki, qui est mentionné dans l’histoire, a gentiment accepté d’autographier 25 ouvrages qui sont présentement vendus aux enchères. Le capitaine du CH avait rencontré Grégoire en décembre lors de la visite annuelle des Canadiens à l’hôpital et en avait gardé un vif souvenir.

Grégoire a décidé de remettre tous les profits de la vente de ses livres à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et à Leucan. Il a aussi émis le souhait d’offrir son livre à tous les enfants qui recevront un nouveau diagnostic en oncologie à l’hôpital.

L’ouvrage bilingue est en vente depuis juin à l’adresse suivante :

https://www.cartouchescertifiees.com/products/les-mysterieux-toutous

Nous avons déjà vendu plus de 1 600 exemplaires et nous avons amassé plus de 30 000 $ de dons jusqu’à présent. Je vous invite à partager ce beau projet pour continuer à ramasser des dons contre le cancer en plus de faire briller Grégoire à la hauteur du garçon exceptionnel qu’il est.

En collaboration avec l’équipe de l’école :
Annie Caron, directrice
Marie-France Despatis, conseillère pédagogique
Andrée Gauthier, secrétaire
Crédit photo couverture : Alain Roberge, La Presse
Telle que publiée dans un article de Patrick Lagacé

Voir toutes les nouvelles