16 juin 2025
Mention de source pour les photos : Sarah Latulippe
C’est avec une immense fierté que la communauté du Centre de services scolaire de Montréal s’est réunie, le mardi 27 mai 2025, pour saluer les parcours inspirants de 51 élèves d’autant d’établissements d’enseignement de son organisation dans le cadre de sa cérémonie de reconnaissance annuelle, Les Extras.
Le soleil était enfin au rendez-vous en cette soirée de printemps, alors que quelque 250 convives se sont parés, à l’image des rayons de l’astre solaire, de leurs habits éclatants afin de se réunir à la Société des arts technologiques, située au centre-ville de Montréal.
Elles et ils étaient rassemblés pour saluer les lauréates et les lauréats qui se sont démarqués au sein de leurs écoles respectives au cours de la dernière année.
Ainsi, 28 finissantes et finissants du secondaire, 14 élèves de la formation générale aux adultes et 9 élèves de la formation professionnelle ont fièrement reçu une bourse du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) lors de cette soirée animée par la populaire créatrice de contenu, et diplômée en enseignement, Emy Lalune.

Des élèves qui brillent au sein de leur communauté scolaire
Ces boursières et ces boursiers ont été choisis par leurs établissements d’enseignement respectifs parce qu’à leur manière, elles et ils brillent au sein de leur communauté scolaire. C’est avec honneur qu’elles et ils ont remporté le titre d’élève « Extra » pour l’année 2025 parmi l’une des cinq catégories suivantes : persévérance scolaire, réussite scolaire, engagement étudiant, personnalité inspirante et implication sociale et communautaire.
Les élèves ont eu la chance de partager ce moment précieux avec Marc Sirois, sous-ministre associé à la réussite éducative et à la main-d’œuvre du ministère de l’Éducation, qui a fait la route depuis Québec pour se joindre à elles et eux. Ému, il a tenu à rappeler l’importance de reconnaître les trajectoires exemplaires de chacune et chacun.

« Chaque jour, les élèves s’investissent pour apprendre, se perfectionner, développer leurs compétences et se dépasser, a-t-il souligné. Elles et ils méritent que l’on célèbre leurs engagements et leurs accomplissements quotidiens. »
S’adressant directement aux élèves présents, Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM, a également reconnu les efforts déployés par ces jeunes pour tracer leur voie vers leur réussite scolaire et la poursuite de leurs ambitions.
« Vos efforts et votre détermination méritent d’être récompensés et c’est avec fierté que nous nous rassemblons aujourd’hui pour les souligner avec vous », leur a-t-elle dit.

La directrice générale a profité de sa prise de parole pour exprimer sa reconnaissance envers les nombreux membres du personnel, alors que cette soirée de célébration coïncidait avec la quatrième édition de la Journée nationale de valorisation du personnel scolaire.
« Merci pour votre travail exceptionnel ! Vous jouez un rôle décisif dans la réussite de tous nos élèves », a-t-elle dit aux directrices et directeurs, enseignantes et enseignants, professionnels et membres du personnel de soutien présents.
Des témoignages poignants et des performances touchantes
En plus de la remise de bourses, trois ambassadeurs, un pour chaque niveau d’enseignement, ont généreusement accepté de partager leurs histoires inspirantes de détermination, de résilience, de force et de désir de réussir.
La cérémonie 2025 a également été rythmée par des prestations épatantes d’élèves du secondaire.
Le CSSDM tient à féliciter tous les récipiendaires, ambassadeurs et artistes qui ont rendu cette soirée mémorable !
Personnalité inspirante
Originaire du Maroc, Mohamed est arrivé au Québec en 2017 pour accompagner sa sœur malade. Cette expérience marquante l’a mené à choisir le domaine de la santé. Calme, réfléchi, assidu et respectueux, il se distingue par son écoute, son ouverture aux différences, son esprit d’équipe et son leadership bienveillant. Son influence positive et son attitude inspirent et motivent ses pairs. Mohamed apportera de l’humanisme dans sa profession. Ses collègues comme ses patients seront chanceux d’évoluer auprès d’une personne de sa qualité.
Tout au long de son parcours au secondaire, Florence s’est distinguée par son leadership exemplaire, sa capacité à inspirer ses pairs et son esprit d’équipe infaillible. Sa bonne humeur contagieuse a su illuminer chaque moment partagé. Florence est une personne remarquable qui laisse une empreinte positive et mémorable sur chaque individu qui la croise.
Arrivé l’an dernier en classe d’accueil, Winner a intégré la 4e secondaire et réussi haut la main. Il s’est vite démarqué par sa bonne humeur contagieuse et son implication. Sa seule présence crée un climat positif. Aujourd’hui finissant, il est partout : Patriote-aidant formateur, admirateur #1 des équipes sportives, passionné de musique et de vélo. Toujours positif et reconnaissant, Winner inspire. C’est un vrai Patriote.
Clémence s’implique activement dans son école, notamment au sein du journal étudiant. Elle connaît également une très grande réussite scolaire. Son engagement communautaire est remarquable.
D’un tempérament résolument positif, Jonah a toujours une attention, un sourire ou une parole pour remercier, féliciter ou encourager celles et ceux qui l’entourent. Tout aussi impliqué dans ses apprentissages qu’auprès de ses pairs, il rassemble et inspire par son empathie et son écoute. Sans aucun doute, Jonah est une personnalité inspirante !
Zachary possède un talent exceptionnel qu’il ne soupçonne pas : celui de leader bienveillant. Il inspire et influence positivement son entourage. Doté d’une grande éloquence, autant à l’oral qu’à l’écrit, et d’une capacité de compréhension instantanée, il assimile rapidement les notions et facilite l’apprentissage des autres. Sa sensibilité, sa rigueur et son intelligence font de lui un élève d’exception, capable d’élever ceux qui l’entourent.
Rayonnante et enjouée, Kerina est une leader qui a une influence positive sur ses pairs et le personnel de l’école. Elle s’est donné comme objectif de réussir et de s’engager à l’école et c’est ce qu’elle a fait avec brio durant son parcours. Coprésidente du comité d’élèves, elle fait aussi partie des anges gardiens et du comité des finissants, participe aux spectacles, fait du bénévolat sur l’heure du midi. Les défis ? Pas une raison pour Kerina de s’arrêter !
Hyeju est une élève remarquable qui se distingue notamment par sa persévérance et ses efforts soutenus, mais aussi par sa bonne humeur contagieuse qui illumine les couloirs du centre à chacun de ses passages. Sa générosité envers les autres est admirable. Elle inspire tous ceux et celles qui l’entourent à offrir le meilleur d’eux-mêmes.
Milvian inspire tout le monde qui l’entoure. Au Québec depuis moins de cinq ans, elle a appris le français en un temps record. Sa forte personnalité et sa force de caractère à toute épreuve font d’elle une élève remarquable. Elle participe activement aux cours, fonce et avance dans son parcours. Elle est toujours présente, positive, souriante et a une soif d’apprendre.
Dorsa est une élève inspirante, curieuse, bienveillante et positive. Engagée dans le club de plein air de l’école, elle est l’instigatrice d’un projet vestimentaire pour les élèves. En début d’année, elle a été sélectionnée pour participer à une expédition de neuf jours en voilier sur le fleuve Saint-Laurent. Avec son énergie et sa vision, tout indique que Dorsa continuera d’inspirer partout où elle ira.
Tout au long de son parcours au secondaire, Ludovic a su déployer sa personnalité lumineuse et innovante dans plusieurs sphères de la vie de notre école. Il a été l’instigateur de nombreux projets d’activités, de sorties et de voyages. Il est constamment à l’affût des besoins individuels et collectifs des personnes qui l’entourent. Ludovic est un humain exceptionnel.
Margarita ne vit au Québec que depuis quelques années et maîtrise la langue française avec brio. Elle possède une culture générale impressionnante et fait preuve d’une grande persévérance lorsqu’une notion lui résiste. En plus des mots et du savoir, Margarita s’exprime aussi par le mouvement : elle a d’ailleurs profondément touché le public avec sa performance en danse lors du gala méritas de l’école, l’an dernier.
Mathieu est un élève persévérant. Il est guidé par une ferme volonté d’apprendre et une grande détermination. Son savoir-être et son savoir-faire le mèneront certainement là où il le souhaite. Mathieu s’implique auprès de ses pairs et aide ses collègues sans compter. Il est un modèle et a tout le potentiel pour devenir un enseignant, s’il le souhaite !
Réussite scolaire
Mahdi a démontré une capacité au-delà du commun en s’engageant totalement dans ses études tout en travaillant beaucoup pour subvenir à ses besoins. Il vise haut et surmonte tous les obstacles pour arriver à destination. Ses résultats scolaires sont à la hauteur de tous les efforts qu’il investit dans sa réussite.
Marc est un élève exceptionnellement brillant, dynamique et engagé. Tout au long de son parcours scolaire, il a su exceller, obtenant des mentions honorables et se distinguant par ses performances remarquables. Il s’est d’ailleurs distingué dans le secteur des Technologies de l’automobile en décrochant une médaille d’argent lors de la 29e édition des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui s’est déroulée à Régina, en Saskatchewan, du 28 au 31 mai 2025. Il avait préalablement obtenu la 3e place en Mécanique automobile aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies. Bravo, Marc ! Ton engagement et ta passion pour l’apprentissage font de toi un modèle inspirant. Tu incarnes parfaitement la jeune génération d’élèves dévoués et consciencieux, prêts à relever les défis de demain.
Ryme est une élève engagée dans sa réussite scolaire. Elle donne toujours le maximum d’elle-même. Assidue, souriante et respectueuse, elle fait partie de la catégorie des élèves dont tout enseignant rêve d’avoir en classe.
Lucie Karina est une élève impliquée à 100 % dans ses apprentissages. Elle a une motivation exceptionnelle et son amour de la langue française est visible dans tout ce qu’elle fait. Elle met toujours un point d’honneur à donner constamment le meilleur d’elle-même lors de ses travaux écrits, ce qui lui vaut de constantes félicitations de la part de ses enseignants. Sa rigueur fait en sorte qu’elle brille par ses nombreuses réussites.
Malake se distingue par son excellence scolaire, sa rigueur et sa passion pour l’apprentissage. Curieuse, déterminée et toujours prête à se surpasser, elle incarne pleinement les valeurs de l’école et du programme international. Son engagement et son attitude exemplaires font d’elle une élève extraordinaire !
Sofia est une élève motivée et engagée dans ses apprentissages. Sérieuse et déterminée, elle a accompli des pas de géant dans son cheminement scolaire. Elle s’est fixé des objectifs clairs et précis et c’est sans aucun doute qu’avec cette grande soif d’apprendre et d’avancer, elle les atteindra haut la main. Sofia est un exemple à suivre, un modèle de réussite scolaire.
Déterminée à réussir son changement de carrière, Sophie s’est pleinement investie dans sa formation en bijouterie, tout en assumant son rôle de mère. Elle a appris chaque technique avec rigueur et passion, sans jamais baisser les bras. Son engagement est remarquable, sa progression constante. Et aujourd’hui, elle a réussi avec brio.
Hajar s’illustre par son engagement exceptionnel et sa soif d’apprendre. Toujours attentive, curieuse et investie, elle fournit un travail rigoureux et de grande qualité. Sa persévérance et sa capacité à aller au-delà des attentes montrent sa détermination et son sérieux. Hajar sait collaborer avec ses camarades et fait preuve d’un esprit positif et bienveillant, contribuant à un climat de classe dynamique. Son parcours est un exemple d’excellence et de motivation.
Saâd est reconnu pour son autonomie et sa discipline. Il n’est pas étonnant qu’il ait obtenu d’excellents résultats dans l’ensemble de ses matières. Il se distingue par sa politesse envers le personnel ainsi que par sa gentillesse envers ses camarades. Nous lui souhaitons beaucoup de succès à l’École nationale d’aérotechnique.
Cedrick est un élève exceptionnel. Il se démarque par la qualité de son engagement dans ses études. Il a toujours maintenu une moyenne générale de 90 % et plus. C’est avec une joie indicible que l’école La Voie le décerne comme élève Extra 2025. Bonne continuation, Cedrick, sur la voie du succès !
Persévérance scolaire
Leïla est une femme inspirante. Elle est un exemple de courage, de résilience et de détermination pour chacune et chacun d’entre nous. Elle fait face à l’adversité et à la maladie avec toute sa combativité et sa lumière. Elle surmonte chaque défi qui se présente devant elle. Élève et maman, elle n’abandonne jamais, poursuivant ses études avec un engagement remarquable.
Tommy est un élève brillant au parcours atypique. Après une période d’éloignement de l’école, il est revenu avec une motivation exemplaire. Ponctuel, assidu, déterminé, il met tout en œuvre pour réussir. Sa persévérance porte ses fruits : il fera son entrée au cégep l’an prochain. Quelle fierté de le voir évoluer !
William est un jeune homme déterminé, qui impressionne par sa persévérance et sa volonté. Tout au long de son parcours scolaire, il a relevé de nombreux défis avec courage et ténacité. Grâce à son engagement et à sa ténacité, il a atteint ses objectifs. Inspirant et solide, William est un modèle pour les élèves de son école.
Arrivée au centre Pauline-Julien en 2023, Deniz s’est démarquée par sa persévérance tranquille, et sa constance. Sérieuse, assidue, elle avance à son rythme, toujours avec le sourire. Elle est maintenant prête à poursuivre son chemin. Merci pour ton passage inspirant, Deniz, et surtout bon succès pour la suite !
Hamid est un élève exceptionnel du programme de soudage-montage. Il incarne la passion, la rigueur et la détermination. Toujours prêt à se dépasser, il fait preuve d’une persévérance constante et d’une volonté d’apprendre impressionnante. Sa présence dynamique et son esprit de camaraderie font de lui un leader naturel. Grâce à son talent, ses projets se démarquent par leur précision et leur créativité. Hamid a un parcours inspirant et touche à une réussite bien méritée.
Malgré un parcours scolaire rempli de défis, Redouane termine son secondaire de façon exemplaire. Il se démarque par son engagement scolaire et son grand sens du travail bien fait. Sa bonne humeur contagieuse augmente le climat positif dans une classe.
Dès son arrivée au Centre, Paul Judurson a montré une grande détermination à réussir. En classe, il est toujours assidu, prêt à relever de nouveaux défis et à surmonter les obstacles avec une persévérance remarquable.
Bruce est un modèle de persévérance, notamment dans l’apprentissage de la langue française. Il affectionne particulièrement les drôles d’expressions, qu’il s’efforce de comprendre et d’utiliser. En plus de posséder toutes les qualités d’un apprenant modèle, il est doté d’une personnalité agréable et il fait preuve d’une grande curiosité intellectuelle.
Mère de quatre jeunes enfants et vivant à plus d’une heure trente minutes de l’école, Myriam se distingue par son assiduité exemplaire. Titulaire de sa cohorte, elle s’implique activement dans divers projets et inspire son entourage par son engagement constant. Malgré un quotidien exigeant, elle maintient une réussite scolaire impeccable. Myriam est une femme admirable, déterminée et inspirante.
Nalany a un parcours incroyable et inspirant ! Arrivée au Québec en 2022 sans parler français, elle a intégré le régulier en un temps record. Elle est travaillante et sérieuse. Elle se distingue par son désir d’apprendre dans toutes les matières. Elle surpasse les attentes et c’est sans aucun doute qu’elle est destinée à réussir tout ce qu’elle entreprendra, ses études comme ses projets.
À la fois élève et maman, Mégan impressionne par sa résilience. Elle affronte les défis, s’ajuste, trouve des solutions — toujours en priorisant sa fille, sans jamais perdre de vue sa réussite. Portée par ses valeurs familiales, elle concilie ses rôles avec brio. Mégan est une jeune femme forte, organisée et admirable.
Maricela est une élève engagée et déterminée. Elle donne toujours son 100 % et cherche sans cesse à s’améliorer. Sérieuse, proactive et motivée, elle inspire sa classe par sa rigueur et sa persévérance. Toujours prête à encourager les autres, elle participe activement à la vie scolaire. Une élève solide, généreuse, et une vraie source d’inspiration.
Michael est un élève engagé et persévérant. Après avoir traversé des moments difficiles, il atteint avec rigueur les objectifs qu’il se fixe chaque semaine, motivé par une réelle envie de réussir. Actif dans le comité des ex-placés de la DPJ et les ateliers de cirque social, il est aussi apprécié de ses pairs. Son parcours inspire. Sa résilience et sa détermination forcent l’admiration.
Jonathan est un élève toujours présent en classe et travaillant. Que ce soit une bonne ou une moins bonne journée, il trouve en lui la motivation et la détermination de se rentre au Centre pour poursuivre ses études. Il est aussi une personne attentive aux autres. Son comportement est exemplaire.
La détermination de Xiaoqin force l’admiration. Malgré les barrières linguistiques, elle s’investit pleinement : révision de recettes, lectures à la bibliothèque, échanges avec ses enseignants. Elle perfectionne sans cesse ses techniques, et la qualité de ses plats en témoigne. Son travail rigoureux lui a permis d’obtenir son diplôme en Cuisine du Marché. Une réussite pleinement méritée.
Djamila est une élève remarquable. Mariée et mère de trois jeunes enfants, elle conjugue famille et études avec une discipline impressionnante. Sa détermination à terminer son secondaire force l’admiration. Elle relève chaque défi avec constance et courage, et elle est aujourd’hui tout près d’atteindre son objectif de formation. Une vraie force tranquille, inspirante pour toutes et tous !
Engagement étudiant
Audric s’est toujours distingué par son engagement exceptionnel dans la vie étudiante. Présent dans tous les comités et initiatives, il travaille aussi au secrétariat après les heures de classe. Inspirant, réfléchi et d’une grande maturité, il sera un leader formidable, sans aucun doute destiné à un avenir prometteur, peut-être même en politique.
Marie-Michelle est un pilier incontournable de la vie étudiante de son école.
Elle est un rayon de soleil qui illumine son entourage. Reconnue pour son implication au sein du Conseil d’élèves et des activités parascolaires et son bénévolat lors des soirées de rencontres de parents, elle a également participé à la compétition de cross-country ainsi que d’athlétisme.
Michaël se distingue par son engagement exceptionnel et son enthousiasme à participer à la vie scolaire. Membre du comité étudiant et du conseil d’établissement, il fait preuve de dévouement envers les autres et s’investit pleinement. Son leadership et son attitude positive et rassembleuse, autant auprès des adultes que des autres élèves, sont des qualités précieuses que tous lui reconnaissent.
Si la vie étudiante et la démocratie se portent si bien à JFP, c’est grâce à des élèves comme Marie-Soleil ! Empathique et dévouée, elle siège au conseil d’élèves parce qu’elle a l’intérêt de sa communauté à cœur. Que ce soit pour l’amélioration du code de vie ou la mise sur pied d’activités, elle est toujours à l’avant-scène pour mener à bien les projets auxquels elle participe.
Anaé participe activement à divers comités scolaires et montre une générosité remarquable de son temps. Elle se distingue par son tempérament posé et réfléchi ainsi que par son grand sens de l’initiative. Sa maturité et son engagement envers la communauté scolaire sont exemplaires, faisant d’elle une figure respectée et admirée parmi ses pairs.
Kassandra, c’est une dynamo ! Si toutes les catégories lui siéent, c’est son engagement étudiant qui ressort au quotidien à travers un sens des responsabilités inégalé. Elle est toujours partante pour aider dans un projet quelconque et elle est partout à la fois dans l’école ! Vous avez besoin de quelqu’un de fiable, c’est elle qu’on appelle : 1 800 Kassandra ! Son engagement fait d’elle une réelle source d’inspiration !
Baruch est un élève qui ne manque pas d’inspiration au sein du conseil étudiant. Il prend son rôle de vice-président très au sérieux et propose toujours de nouvelles idées. Baruk est une personne qui aime communiquer avec ses pairs et qui n’hésite jamais à les aider dans toutes les sphères de leur vie.
Frédérique s’est engagée dans la vie étudiante de l’école dès son arrivée, en première secondaire. Impliquée dans la politique scolaire, elle contribue à l’organisation d’activités comme les élections en herbe. Elle a de grands rêves pour sa scolarité et, malgré certains défis, elle a toujours persévéré et s’active dans sa réussite.
Améliane est une élève impliquée et ambitieuse. Vous cherchez Améliane ? Vous la trouverez certainement aux midis-musiques où elle donne le meilleur d’elle-même, et ce, à chaque cours. Améliane est un exemple d’engagement et de persévérance dans toute l’école.
Au conseil étudiant, Victor est un leader inspirant qui fait rayonner la communauté de l’école FACE. Son engagement, son dynamisme et son sens du collectif font de lui un modèle pour la communauté. Devant les défis, Victor ne recule jamais et prouve que détermination et passion mènent à la réalisation de plusieurs projets.
Implication sociale et communautaire
Venoos est altruiste et elle a un sens des responsabilités développé. Elle est une élève d’exception intègre et une apprenante investie. Son ouverture d’esprit, son rayonnement et son respect des autres s’ajoutent à ses nombreuses qualités en plus d’être une élève sensible, curieuse. Venoos incarne pleinement les valeurs et la mission du programme international par son implication dans les activités de l’école et dans sa communauté. Venoos ne se contente pas d’action bénévole, elle fait preuve d’initiative. En février 2024, elle a d’ailleurs intégré le conseil jeunesse de l’arrondissement du Sud-Ouest.
En tant que membres de la cohorte 2024-2025 de 5e secondaire de l’école Le Vitrail, les finissantes et les finissants sont fiers de leur dévouement à servir leur communauté scolaire. Leur détermination prend ses origines dans leur passion collective pour le changement positif. Ensemble, elles et ils forment un tout agissant afin de laisser une empreinte durable dans le monde qui les entoure. La classe de 5e secondaire est fièrement représentée par Maryse Lalonde lors de la cérémonie Les Extras 2025.
Félicitations !
Ambassadeurs
Vicky Gagné a lancé la soirée avec un témoignage fort poignant et inspirant sur son parcours scolaire et ses réussites.
« Longtemps, j’ai pensé que j’étais brisée. Que quelque chose clochait avec moi, a confié celle qui a appris à 27 ans, lors de son premier retour aux études, qu’elle était dyslexique et avait un TDAH. Aujourd’hui, j’aime mon univers actuel. J’ai confiance en moi. J’ai confiance en l’avenir et, c’est en partie grâce au Centre Hochelaga-Maisonneuve et à ses enseignant(e)s qui ont cru en moi. L’an dernier, j’ai enfin été en mesure d’y terminer mes études secondaires. »
Vicky Gagné est non seulement une ambassadrice Extra, mais également une ambassadrice de la formation générale aux adultes. Pour en découvrir davantage sur son parcours, visionnez son entrevue, ici.
Sébastien Pineault est diplômé de l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal. Vingt-cinq ans après avoir quitté ses murs, il a fait son retour à l’école qui l’avait jadis formé à devenir un assembleur de structures.
« C’était à mon tour de prendre le relais de mes profs qui m’ont transmis leur passion de l’aéro, a-t-il dit. Oui, vous avez bien entendu. Je n’étais pas passionné d’aéro au départ. C’est à l’ÉMAM que j’ai développé cette passion grâce à des profs qui savaient en parler avec cœur. “Fais ce que tu aimes, et tu ne travailleras pas un seul jour de ta vie”. Je crois profondément en ce proverbe de Confucius. Parce que depuis deux ans, c’est exactement ce que je vis. Enseigner m’apporte une satisfaction immense : celle de voir mes élèves progresser, de les voir croire en elles et eux comme autrefois on a cru en moi. »
Livia Poliquin a terminé ses études secondaires à l’école Édouard-Montpetit, en 2024, dans le programme Danse-études. Alors finissante, elle avait été désignée « Élève Extra » de son école, dans la catégorie Réussite scolaire.
« S’il y a une chose que j’ai apprise sur la réussite, c’est qu’elle n’est pas linéaire. Ce n’est pas quelque chose de droit. Elle est propre à chacune et chacun d’entre nous. Et c’est pourquoi je crois que c’est aussi difficile de vraiment la définir. Réussir, c’est être capable de vivre à sa propre échelle, selon ses propres objectifs et ses propres barèmes. Une fois qu’on a établi nos objectifs et nos barèmes, c’est se dire que c’est correct de ne pas tous les atteindre. Que c’est correct si ça ne fonctionne pas ! Et puis, ne pas s’effondrer quand ça arrive. Au fond, ce que j’ai envie de vous dire ce soir c’est : continuez d’essayer. Continuez de croire que c’est possible. Même dans le doute, même dans l’inconfort », a-t-elle dit.
Artistes
Les convives ont pu être émerveillés par un quatuor à cordes composé d’élèves de troisième secondaire du programme de musique Arts-études, volet musique classique de l’école secondaire Joseph-François-Perrault. Justine Beaudry, Isabella Monsalve-Munetonez, Alice Ouellet et Smilla Deschamps ont interprété avec précision et élégance une pièce du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart et du compositeur d’origine anglaise Leslie Searle.
Neuf choristes du Chœur de gars de l’école FACE, sous la direction de Raymond Létourneau et accompagnés au piano par Francine Brouillard, ont interprété deux pièces de L’Homme de la Mancha : Moi, Don Quichotte et La Quête. Les élèves sont : Josué Cacchione-Martiliani, Elliot Delourme, Éli-Yan Gasse, Alexandre Labelle-Godbout, Jacob Lorenz Malabuyoc, Ollie Martineau, Gaspard Medina-Creimer, Arthur Méthot-Boudreau et Kimball Brett Robinson.
Les spectatrices et les spectateurs ont agréablement été transporté à la fin du précédent milliaire par trois finissants de l’école secondaire Robert-Gravel, Noam Lefebvre, Gustave Larose Dufresne et Camile Foley-Lalancette. Ils ont interprété avec brio la chanson Belle, de la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante. La chanson Belle est originellement interprétée par Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori.