4 juin 2024
Mention de source pour toutes les photos : Sarah Latulippe
C’est avec une immense fierté que la communauté du Centre de services scolaire de Montréal s’est réunie, le mercredi 22 mai 2024, pour célébrer les parcours inspirants de quelque 52 élèves d’autant d’établissements d’enseignement de son organisation dans le cadre de sa cérémonie de reconnaissance annuelle, Les Extras.
La Société des arts technologiques, située au centre-ville de Montréal, avait des allures de gala en cette chaude et ensoleillée journée de printemps, alors que quelque 250 convives y étaient rassemblés pour saluer ces lauréates et ces lauréats qui se sont démarqués au sein de leurs écoles respectives.
Ainsi, 29 finissantes et finissants du secondaire, 14 élèves de la formation générale aux adultes et 11 élèves de la formation professionnelle ont fièrement reçu une bourse du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) lors de cette soirée animée par la comédienne Myriam Huard.

Des élèves qui brillent au sein de leur communauté scolaire
Ces boursières et ces boursiers ont été choisis par leurs établissements d’enseignement respectifs parce qu’à leur manière, elles et ils brillent au sein de leurs communautés scolaires respectives. C’est avec honneur qu’elles et ils ont remporté le titre d’élève « Extra » pour l’année 2024 parmi l’une des cinq catégories suivantes : persévérance scolaire, réussite scolaire, engagement étudiant, personnalité inspirante et implication sociale et communautaire.
« Ces élèves ont toutes et tous des parcours uniques qui les distinguent. Chacune et chacun à leur façon, elles et ils tracent leur voie vers leur réussite scolaire et l’accomplissement de leurs plus grandes ambitions », a soulignée Isabelle Gélinas, directrice générale du CSSDM, au début de la cérémonie

Des témoignages poignants et des performances touchantes
En plus de la remise de bourses, trois ambassadeurs, un pour chaque niveau d’enseignement, ont généreusement accepté de partager leurs histoires inspirantes de détermination, de résilience, de force et de désir de réussir.
La cérémonie 2024 a également été rythmée par des prestations épatantes d’élèves du secondaire.
Le CSSDM tient à féliciter tous les récipiendaires, ambassadeurs et artistes qui ont rendu cette soirée mémorable !
Personnalité inspirante
Catherine est une élève qui poursuit sa formation dans un programme adapté aux élèves adultes ayant des besoins précis.
Au cours de son parcours scolaire, elle a su s’impliquer activement au sein de son école et montrer une attitude positive et enjouée. Il est inspirant pour les enseignantes et les enseignants et pour les autres élèves de la voir persévérer jour après jour. En plus de participer à la chorale de l’école, elle a obtenu un stage en garderie. Toujours souriante, Catherine est un exemple rayonnant de ce qu’une personne peut arriver à accomplir, malgré les défis ! Félicitations !
Jean-Raynold est un élève au comportement exemplaire. De par son attitude positive et son investissement dans son travail, il est une référence pour les autres élèves de son groupe.
Ses travaux servent souvent de modèle pour ses pairs. Apprécié tant par le personnel enseignant que par ses collègues de classe, il a su également se démarquer dans le cadre de son stage en industrie. Pour toutes ces raisons, l’école est fière de présenter Jean Raynold comme récipiendaire de l’établissement à titre de personnalité inspirante. Félicitations !
Guy est une personne qui se démarque par sa bonne humeur, son entraide et son implication dans les activités du centre.
Sa passion pour l’ébénisterie transparaît dans la qualité de ses projets réalisés en classe ainsi que dans l’aide qu’il apporte à ses collègues. Sa détermination, son assiduité ainsi que ses résultats scolaires sont le reflet d’un élève exemplaire. Sa constance dans son travail et son attitude positive feront de lui un ébéniste exceptionnel. Son futur employeur sera choyé de le compter parmi son équipe. Tout le personnel de l’École des métiers du meuble de Montréal lui souhaite du succès dans sa future carrière. Félicitations !
Judlie a intégré le secteur régulier sans difficulté après son passage en adaptation scolaire, ce qui n’est pas rien ! Son parcours exemplaire est celui d’une véritable guerrière.
Sérieuse, assidue, disciplinée, engagée dans ses apprentissages et dans son milieu, Judlie est un véritable modèle de persévérance. Ce qu’on lui confie, elle le mène toujours à bien. Elle est une source d’inspiration pour les autres. Cette jeune fille rêve en couleurs et elle a le cran pour réaliser toutes ses aspirations, aussi ambitieuses soient-elles. La voie lui est pavée d’or. Il est certain qu’elle saura se démarquer, quoi qu’elle entreprenne. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets !
Roxanne est une jeune femme dotée d’un courage hors du commun. Roxanne n’a pas eu le parcours linéaire dont nous rêvons toutes et tous.
Malgré son profond désir de terminer ses études, des obstacles inhumains sont venus la défier. Abandonner ? Tout laisser tomber ? C’est bien mal connaître Roxanne. Elle s’est relevée trois fois plutôt qu’une. Aujourd’hui, vous avez devant vous une gagnante, une battante qui recevra son diplôme de cinquième secondaire en juin 2024. Roxanne, tu es une femme inspirante ! Merci pour cette belle leçon de vie et bonne continuation !
Abdulmecid Ceylan fait preuve d’un altruisme hors du commun. De par sa personnalité calme, perspicace et attentionnée, il inspire les autres élèves.
Très avancé en français, il a sauté certains niveaux. Il aide toujours ses collègues et il les encourage. En fait, son aide est toujours recherchée. De plus, ses interventions sont toujours judicieuses et centrées sur la progression de la maitrise des compétences de tous et de toutes. Il est entièrement présent, actif et ponctuel, montrant ainsi le bon exemple. Il s’implique également dans notre conseil d’établissement, montrant son engagement au sein de notre école et son leadership rassembleur. Félicitations !
Jérémy est un élève assidu et toujours en train de vouloir donner un coup de main. Il est bienveillant, notamment avec les nouveaux élèves qui intègrent son groupe.
Il agit en leader positif qui sait rassembler. Jérémy a tout ce qu’il faut pour mériter le titre de personnalité inspirante ! Félicitations !
Darling est un être inspirant, un philosophe des temps modernes ! Peu importe l’enjeu ou la situation, Darling penche vers la réflexion.
Il crée tout autour de lui un espace de réflexion, un temps d’arrêt, denrée rare de nos jours, ce qui stimule notre intelligence, notre jugement. Darling trouve les mots et les images et ouvre ainsi de nouveaux horizons dans notre logique, nos pensées, nos émotions. En sa présence, on devient plus intelligent ! Et tous ces mots puissants, justes, enrobés d’humour transcendent les idées, les concepts, nous amenant au seuil de la philosophie. Darling étonne son public, il surprend ses interlocuteurs, ses collègues de classe en sont témoins, et nous restons bouche bée devant lui, parce qu’il a les mots pour dire, pour expliquer et vulgariser le monde. Étonnés, fascinés, devant ce jeune homme si inspirant, on est heureux de constater qu’il existe un humain capable de traduire de façon concise la réalité, et on applaudit !
Sa façon de penser, de s’exprimer ouvre de nouvelles portes vers la compréhension, voire de la conscientisation humaine. À notre époque troublée, on a besoin de ces précieux êtres. Merci, Darling, d’être la personne que tu es.
Nana est une rassembleuse naturelle. Les gens gravitent autour d’elle et s’en inspirent. Ses qualités de leader font d’elle un modèle et une amie à fréquenter. À l’école, ses engagements sont nombreux et diversifiés, notamment dans nos équipes de sport.
Nana est une athlète performante qui joue un rôle important dans les équipes où elle est impliquée. Toujours prête, elle participe avec le sourire et la bonne attitude. Bravo à cette finissante qui aura laissé sa marque à Évangéline !
Meriem est toujours de bonne humeur et n’a pas la langue dans sa poche. Comptez sur elle pour vous questionner sur absolument tout et parfois même sur des concepts qui vous sont inconnus. Tous s’entendent pour dire que Meriem est une élève perfectionniste.
Elle prend tous les moyens mis à sa disposition pour atteindre la perfection. En classe, elle est attentive, alerte et cherche toujours à aller plus loin dans les notions enseignées. Meriem, tu iras loin, tu es une leader positive, tu es créative et déterminée. Félicitations !
Autant par sa persévérance scolaire depuis le début du secondaire, son implication sociale et culturelle à l’école, sa personnalité qui en inspire plus d’un autour d’elle : Myrianne brille de mille feux en cette dernière année de son secondaire.
Présidente de l’école en 2023-2024, elle mène de grands projets, elle s’investit dans des causes, elle écoute et encourage les plus jeunes qu’elle côtoie. Au fil du temps, nous avons découvert une élève extraordinaire et nous sommes convaincus qu’elle est une leader de demain, peu importe ce qu’elle choisira comme parcours. Nous sommes très fiers d’elle et lui souhaitons un avenir bien rempli !
Alexeï se démarque par son engagement dans ses apprentissages. Il n’hésite pas à prendre les moyens nécessaires pour s’améliorer et maintenir de très bons résultats dans l’ensemble des matières, notamment en français où sa maitrise de la langue de Molière fait de lui un excellent scripteur.
Alexeï est un élève rassembleur et un beau modèle pour ses pairs. Leader positif et impliqué dans les comités de l’album et du bal des finissants et finissantes, il a aussi le projet, à la suite d’un voyage au Chili, de créer un documentaire sur les peuples autochtones pour sensibiliser les gens à leur réalité. Félicitations !
Chantal s’est inscrite au programme d’intégration socioprofessionnelle avec une ambition claire : se préparer à réintégrer le marché du travail. Attentive, engagée, et toujours positive, elle est vite devenue une référence, un pilier pour ses collègues.
Elle prenait des initiatives, préparant même le café chaque matin et accueillant les invités avec une tasse chaude. Quand elle a terminé son dernier jour de formation, le 28 février 2024, il a fallu faire une liste de tout ce qu’elle avait pris en charge et trouver, pour chaque tâche, quelqu’un pour la remplacer. Elle réutilise chaque concept abordé en classe dans sa vie quotidienne. Engagée et volontaire, elle s’est impliquée dans différents projets du centre comme ceux de la préparation de paniers de Noël et d’exposition d’arts. Elle a par ailleurs transmis sa passion pour le jardinage au groupe en organisant une visite de son jardin communautaire. Sa fiabilité est vraiment exemplaire. L’ensemble des intervenants et des intervenantes qui ont travaillé avec elle s’entendent pour dire qu’elle est vraiment une élève exceptionnelle. Bravo, Chantal !
Curieux, sensible aux diverses réalités, résilient, créatif et philosophe introverti, John est un élève particulièrement inspirant. Dans le cadre de son projet personnel, il a décidé de se lancer dans une aventure ambitieuse, soit de réaliser et de produire un film sur sa vie.
Son but : faire réfléchir ses camarades de classe sur le temps, l’amitié, l’amour et le sens de la vie. John est toujours là pour ses amis. Il s’implique également dans divers comités à l’école et il réussit bien en classe. John, un élève d’exception qui a laissé sa marque à l’école Saint-Luc !
Malgré son jeune âge, Sarah-Mei, élève passionnée et déterminée, jongle avec un emploi à temps plein tout en suivant des cours en service de la restauration. Son indépendance remarquable et son engagement constant la distinguent.
Inspirant ses pairs par sa ténacité, elle favorise un environnement d’apprentissage positif. Dotée d’un leadership naturel, elle excelle dans la communication et la résolution de problèmes. Ses résultats scolaires reflètent son travail acharné malgré les obstacles, illustrant son désir ardent de devenir professionnelle de la restauration. Sarah-Mei représente parfaitement les valeurs de l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal. Nous sommes convaincus qu’elle trouvera facilement un emploi dans le domaine et qu’elle accédera rapidement à un poste de gestionnaire. Félicitations !
L’éclatante lumière des projecteurs se concentre sur Lou Gallenne de l’école Robert-Gravel, une étincelle au cœur de la scène. En cette soirée où les éloges affluent, c’est avec fierté que Lou, étoile montante du programme de théâtre-étude, est honorée pour son dynamisme éclatant et son esprit rassembleur.
Elle incarne la quintessence de la camaraderie, unissant les talents et les rêves dans un tableau harmonieux. Sa personnalité rayonnante, empreinte d’une bienveillance naturelle, illumine chaque projet, chaque répétition. Investie corps et âme, elle laisse une empreinte indélébile, inspirant ses pairs et illuminant la scène de sa passion contagieuse. Félicitations !
Réussite scolaire
Isabelle, ne tiens rien pour acquis. Elle prend tous les moyens pour répondre aux exigences de la tâche, et ce, peu importe la matière. Elle cherche constamment la réponse juste et c’est tout à son honneur.
Isabelle a su bâtir une crédibilité aux yeux de ses pairs et n’hésite aucunement à apporter l’aide nécessaire à celles et ceux qui la sollicitent. Quelle générosité ! Isabelle s’implique chaque fois que l’occasion le lui permet. Sa réussite scolaire comme sa participation et ses performances en athlétisme, sport qu’elle chérit depuis longtemps, sont inspirantes ! Il est certain qu’elle atteindra ses objectifs, car elle prend tous les moyens pour y arriver. Félicitations !
Livia est une élève perfectionniste jusqu’au bout des doigts qui s’intéresse à tout. Elle donne toujours tout ce qu’elle a et cherche à comprendre ses erreurs pour s’améliorer. Critique, déterminée, intelligente avec un brin d’humour, elle possède toutes les qualités qui font d’elle un être inoubliable !
Elle travaille fort et ses efforts portent leurs fruits : elle est tout simplement extra dans tout ! Polie, souriante, travaux très bien présentés, examens presque toujours parfaits, résultats scolaires impressionnants et écoute active en classe : Livia est une perle rare ! Félicitations !
Élysa se démarque par son assiduité. Ce qui n’est pas toujours facile lorsque l’on est une jeune maman et que l’on doit jongler avec les nuits blanches et le lot de tracas que la maternité peut engendrer. Malgré tout, elle est toujours d’humeur joviale et prête à aider ses pairs, tant sur plan scolaire que personnel.
Élysa vit quotidiennement de belles réussites et elle cherche toujours à approfondir ses connaissances sur différents sujets. Cela lui permet donc d’avoir des échanges enrichissants avec les autres élèves et tous les membres du personnel. Élysa est un modèle positif de persévérance pour ses camarades de classe comme pour son petit bonhomme. Félicitations !
Nidersan se démarque par la qualité de son travail remarquable depuis le début de ses études secondaires. Bien qu’il participe à diverses activités de l’école, il maintient toujours une moyenne de 85 % et plus dans ses cours.
Son sens de responsabilité, son souci du détail et sa rigueur intellectuelle font de lui un jeune exceptionnel. Félicitations !
Persévérance scolaire
Xun se distingue par sa grande persévérance dans la réussite de son cours de francisation. Éprouvant des difficultés en compréhension à l’oral, elle s’est retroussé les manches et a effectué des pratiques d’écoute. Chaque après-midi, on pouvait la retrouver au laboratoire, et ce, sans exception. Elle est assidue et intéressée dans l’apprentissage de la compréhension des francophones.
Si certains mots lui échappent, elle les note et demande l’explication et le contexte aux enseignantes et aux enseignants qu’elle croise lorsqu’ils vont au laboratoire en après-midi. En classe, elle est discrète, mais toujours prête à aider en grammaire, une notion qu’elle maitrise très bien. Elle est une collègue avec qui ses pairs aiment travailler. Tout le corps enseignant n’a que de bons mots à son sujet. Ses efforts constants, sa curiosité et sa participation font d’elle une excellente ambassadrice de la réussite en francisation. Félicitations !
Jérémï est un élève inspirant, car il possède une grande force intérieure et il ne se laisse jamais décourager. Il a un parcours scolaire atypique. Il a fréquenté des classes spécialisées pendant toutes ses années d’école.
Ses efforts et sa persévérance lui ont permis d’intégrer le programme d’enseignement régulier en cinquième secondaire. Actuellement en réussite scolaire, tout porte à croire qu’il obtiendra son diplôme d’études secondaires en juin 2024. Il est serviable, il a su bâtir des amitiés solides, il est le symbole de la résilience. Il s’implique beaucoup dans les activités parascolaires, il se tient debout malgré toutes ses difficultés langagières et il a une belle force de caractère. Félicitations !
Yamen est un élève exemplaire par son assiduité, son désir de réussir avec succès et son soutien constant envers ses collègues de classes. Il assimile rapidement la matière et n’a pas peur de poser des questions.
Yamen est un élève respectueux et en mesure d’apporter des solutions. Il est reconnu pour sa persévérance, sa ponctualité et ses efforts continus. Félicitations !
Guerdine brille par sa persévérance. Mère monoparentale, elle occupe plusieurs emplois à la fois en plus de poursuivre ses études au Centre Marie-Médiatrice.
Guerdine a commencé son parcours en 2015 et elle vogue vers l’obtention de son diplôme en cette année 2024. Toutes nos félicitations, Guerdine, pour votre détermination et votre engagement envers la poursuite de vos études !
Gerry fait preuve d’une assiduité exemplaire ainsi que d’un rythme d’apprentissage hors du commun. Il a réussi plusieurs examens en quelques mois seulement, ce que certains mettent des années à finaliser. Son succès est le résultat de son travail méticuleux et de son éthique de travail irréprochable.
Qui plus est, Gerry possède une personnalité chaleureuse qui fait de lui une personne rassembleuse, créant facilement des liens avec les autres élèves. Nous sommes très fiers de lui !
Tcharly a commencé sa route en français de transition, où il se démarquait par son grand respect d’autrui et sa détermination à réussir. Son parcours n’a pas été linéaire ni sans embûches. Malgré tout, il a toujours persévéré et donné le meilleur de lui-même.
Il terminera sous peu sa route à la formation générale aux adultes avec son diplôme en poche, en vue de poursuivre des études collégiales. Tcharly a travaillé fort pour concilier études, travail et vie personnelle afin de maintenir le cap sur ses objectifs et préserver son équilibre. Serviable, il a le cœur sur la main pour aider autrui. Solidement ancré dans des valeurs profondément humaines, il est digne de confiance et il distribue de la bonté en rendant au quintuple les sourires reçus. Bravo à cet homme de cœur ! Nous croyons en sa réussite, sur tous les plans de sa vie.
Abakar est un élève dont la résilience et le parcours sont inspirants. Malgré de nombreuses interruptions de scolarité et des difficultés, il a persévéré. Abakar est totalement investi dans ses apprentissages : il est travaillant, assidu et il a un réel désir de s’améliorer.
En outre, Abakar irradie la classe de sa bonne humeur et de son sourire : il est assurément un modèle positif pour bien d’autres élèves. Félicitations !
Jeanne est une élève persévérante, autonome, articulée et très attachante. Cette année, elle a su faire preuve de résilience et a fait de bons choix pour sa réussite scolaire.
Elle s’implique dans les projets, les ateliers et les activités de classe. Son enthousiasme est contagieux. Elle sait aussi se montrer positive et mature. Bravo, Jeanne, pour ta dernière année du secondaire ! Bonne continuité au cégep et dans tous tes projets ! Nous sommes fiers de toi !
Hugo est une personne inspirante dont le parcours remarquable mérite d’être célébré. Hugo a emprunté quelques détours avant de revenir aux études, mais, malgré les défis qui se sont présentés à lui, il a choisi de se battre avec courage et de faire preuve d’une détermination sans failles.
C’est à l’unanimité que les enseignantes et les enseignants du Centre Hochelaga-Maisonneuve ont choisi Hugo pour recevoir le prix Extra 2024 de l’établissement. Hugo s’est démarqué par son engagement, sa persévérance et ses excellents résultats scolaires. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour la suite de son parcours au cégep. Félicitations !
Ali est un élève remarquable qui se démarque par son engagement, son sérieux et sa détermination. Il est toujours animé par le désir d’apprendre et de progresser, avec une grande curiosité intellectuelle et une capacité d’analyse remarquable.
Son implication et son dynamisme au sein de l’établissement sont mis en évidence par son assiduité en classe et sa participation active aux activités. Avec un esprit ouvert et une grande capacité d’adaptation, il montre de l’empathie envers ses pairs et une grande tolérance envers les opinions divergentes. Son comportement exemplaire et son sens des responsabilités en font un exemple à suivre. Ali incarne les valeurs de mérite, d’intégrité et de persévérance, faisant de lui un élève méritant des éloges. Félicitations !
L’école Jeanne-Mance est fière de mettre en lumière l’incroyable personnalité d’Ophélie. Elle est toujours prête à tendre la main à ses camarades de classe. Son esprit inclusif a enrichi la communauté de l’école de manière exceptionnelle. Sa persévérance et son engagement scolaires sont admirables.
De plus, son parcours témoigne de sa résilience et de sa force à faire face aux obstacles. Son influence sera durable et son passage sera préservé longtemps dans la mémoire de l’école Jeanne-Mance. Félicitations !
Lors de son arrivée d’Haïti, Maceline s’est sentie interpellée par la formation de préposée aux bénéficiaires. Une ombre s’est malheureusement glissée au tableau : elle a dû surmonter le deuil de son compagnon de vie, à la suite d’une grave maladie, dès la rentrée scolaire.
Malgré les aléas de la vie, Maceline a décidé de s’accrocher. Chaque difficulté est pour elle une occasion de s’améliorer. On la définit comme une élève sympathique, souriante et bienveillante. On souligne ses capacités d’adaptation envers ses nouveaux collègues. Les résidentes et les résidents qu’elle a côtoyés, lors des stages, ont su l’apprécier à sa juste valeur. La persévérance de Maceline en fait un être exceptionnel. Continue, Maceline, nous sommes fiers de toi !
La grande persévérance de Tinhinane à travers son parcours scolaire et personnel durant ses années à Marguerite-De-Lajemmerais fait d’elle un bel exemple de résilience.
En continuant à s’investir et à s’épanouir à l’école en dépit des défis qui ont pu se présenter devant elle au cours de son secondaire, elle a su poursuivre sa route vers sa réussite. Nous n’avons aucun doute que cette qualité lui sera bénéfique à travers les prochaines étapes de sa vie. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite et que tous ses rêves se réalisent. Félicitations !
Najlaa Chourouk est une élève de 20 ans dynamique, motivée et travaillante. Malgré les difficultés qu’elle éprouve en mathématiques et tous les défis qu’elle doit affronter, Najlaa est une élève persévérante.
Elle travaille énormément en dehors des heures de classe, démontrant une grande volonté à progresser et à réussir ses apprentissages dans toutes ses matières. Félicitations !
Maïna est assurément une force tranquille. Toujours à son affaire et motivée par sa réussite, elle n’hésite pas à travailler lorsque ses frères et sœurs dorment pour pouvoir avoir la concentration nécessaire.
Malgré plusieurs difficultés, elle fait preuve de résilience et reste ancrée sur ses objectifs de carrière en arts dramatiques. Elle sera assurément une candidate motivée et modèle dans la poursuite de ses études au cégep. Félicitations !
Sabrina a su montrer une persévérance scolaire et une joie de vivre impeccables. Elle a complété trois des quatre programmes offerts à l’École des métiers de l’horticulture de Montréal. Soit Réalisation d’aménagements paysagers, Horticulture et jardinerie ainsi que Spécialisation en horticulture.
Pour Sabrina, c’était un retour aux études, une réorientation de carrière. En plus de ses obligations familiales et sociales, elle a toujours été présente et a toujours participé aux activités proposées par l’équipe enseignante, et ce, avec enthousiasme. Sabrina a été un très bel exemple de persévérance et d’implication. Félicitations !
Prajith est un élève exceptionnel ainsi qu’une personne fantastique. Il a commencé son secondaire dans une classe spécialisée pour élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il s’est démarqué grâce à son comportement adéquat et à sa maturité et parce qu’il a su montrer son potentiel et sa persévérance.
Son parcours l’a ensuite mené dans une classe de cheminement particulier de formation, dans laquelle il s’est encore démarqué malgré tous les défis que peut poser le fait d’avoir à vivre avec un TSA en contexte scolaire. Il ne s’est jamais découragé et il a travaillé très fort pour réussir. Ses efforts ont fait en sorte qu’il a pu intégrer une classe au régulier dès l’année suivante ! Aujourd’hui, on ne peut que constater toutes les qualités qu’il a su déployer pour se rendre là où il est maintenant, c’est-à-dire en cinquième secondaire, dans un programme enrichi, et admirer ses progrès immenses depuis ses premiers pas au secondaire. Il est parti de loin et l’histoire de sa réussite, tout comme le fait qu’il continuera son parcours au cégep l’an prochain, et ce, tout en pouvant aspirer aux grands honneurs, témoigne d’un caractère qui ne peut être qu’exceptionnel. Félicitations !
Malgré de grands défis de conciliation travail, études et vie familiale, Maricel s’est rarement absentée depuis qu’elle a fait le choix d’entreprendre ses études au Centre Pauline-Julien.
C’est une élève modèle en classe. Elle est seule au Québec avec ses trois enfants. Elle est toujours souriante et soucieuse de bien apprendre le français pour devenir infirmière comme aux Philippines. Ayant commencé ses cours au tout premier niveau d’apprentissage, elle est fièrement rendue au niveau intermédiaire et elle vogue assurément vers le fil d’arrivée. Elle est un modèle inspirant pour toutes et tous. Félicitations !
Sandra est une élève passionnée, souriante, drôle, responsable et aimable. Elle fait preuve d’une grande persévérance face à ses études. D’ailleurs, bien que son parcours global ait été empreint d’embûches, sa grande résilience fait d’elle une élève courageuse, fonceuse, à l’écoute des autres et attachante.
Malgré sa timidité, elle fait preuve d’une grande ouverture face aux changements et à l’amélioration de soi. Par son sens de l’humour, son optimiste et ses qualités humaines, Sandra est inspirante et se distingue. Félicitations !
De nature plutôt discrète, Jolianne est une source d’inspiration pour ses pairs et une fierté pour le corps enseignant. Tout au long de ses cinq années d’apprentissage à Louis-Riel, Jolianne a su relever le défi quotidien de s’investir dans sa réussite scolaire.
Elle a fait face aux difficultés d’apprentissage auxquelles tout élève est habituellement confronté et même plus. Elle a démontré sa volonté d’apprendre et de se surpasser tout au long de son parcours scolaire, et ce, malgré les deux années de la pandémie qui ont façonné sa détermination. Nous te souhaitons la meilleure des chances pour la suite de ton parcours scolaire. Félicitations !
Sébastien Léonardo a intégré l’école Sophie-Barat à la mi-année, en quatrième secondaire. Alors nouvellement arrivé au Québec, plusieurs défis l’attendaient. Dès son arrivée à l’école, il a dû parfaire sa maitrise du français pour assurer sa réussite et il s’est approprié le fonctionnement du système scolaire québécois.
Malgré une intégration sociale difficile, il a redoublé d’efforts pour tisser des liens positifs avec ses pairs. Il a donc choisi de participer à presque toutes les activités offertes, avec bonne humeur et entrain. Son assiduité affiche une note parfaite. Il contribue positivement à la vie en classe, se présente aux récupérations et n’hésite pas à demander de l’aide lorsqu’il en a besoin. Sébastien Léonardo se démarque par sa détermination à réussir et par sa résilience face aux situations difficiles. Il est un vrai persévérant, tant dans la vie scolaire que dans sa vie sociale et personnelle. Félicitations !
Engagement étudiant
Wassim est un élève d’excellence, apprécié de toutes et tous, il fait l’unanimité auprès de l’équipe-école et de ses camarades. TOUJOURS positif et engagé, Wassim est membre du conseil étudiant depuis sa première secondaire.
Il est une référence incontournable pour tout ce qui concerne les activités des élèves, les sorties et les voyages étudiants. C’est un élève qui excelle également dans ses cours. Toujours souriant, poli, posé et raisonnable, il est vraiment un élève d’exception qui a eu un parcours digne de mention. Bravo, Wassim, tu t’es démarqué sur tous les plans !
Charlie est une élève engagée, passionnée et dévouée. Elle a toujours cherché à avoir un effet positif sur la société qui l’entoure. Son expérience dans le Programme d’éducation intermédiaire lui a permis de développer sa capacité à écouter les autres et à répondre à leurs besoins.
Impliquée dans les activités étudiantes, le conseil étudiant et le conseil d’établissement depuis plusieurs années, elle a su rassembler les jeunes tout en les sensibilisant. Sa personnalité positive, sa volonté d’apprendre et son engagement envers les causes qui lui tiennent à cœur font d’elle une élève qui brille ! Félicitations !
Tout au long de son parcours scolaire, Laetitia a fait partie du conseil de son niveau. Elle couronne le tout en cette année 2024 à titre de représentante des élèves au conseil d’établissement.
Son implication au sein de différents comités est guidée par une prémisse inébranlable, soit celle d’améliorer la qualité de vie des élèves de son école. Laetitia est aux premières loges pour amener les projets à bon port. L’environnement et la démocratie sont deux aspects particulièrement importants pour cette élève altruiste. Ces dernières années, plusieurs changements ont été apportés au code de vie de l’école grâce à son engagement. Merci, Laetitia !
Manon fait partie du conseil d’établissement et du comité d’élèves, où elle assume à merveille son rôle de médiatrice entre les élèves et la direction grâce à son talent pour la communication.
De plus, Manon fait preuve d’une grande générosité envers ses pairs. Elle a toujours un mot d’encouragement pour motiver les autres élèves et n’hésite pas à les aider en leur donnant des outils pour qu’elles et ils puissent progresser dans leurs apprentissages. L’an dernier, elle a même organisé une grande vente de garage dans le but d’amasser des fonds pour des activités étudiantes. Quelle implication ! Félicitations, Manon !
Lily-Rose s’implique dans son école. Elle est respectueuse et travaillante. C’est une élève mature dont le comportement est impeccable. Elle est toujours prête à aider ses amies et amis dans le besoin. Rayonnante, positive et enjouée, elle aime l’école et elle travaille très fort pour réussir.
Elle est très impliquée dans toute sorte d’activités dans son école : anges gardiens, comité de finissantes et de finissants, comité de surveillance, etc. Elle lit les messages à l’interphone tous les jours. Son implication dans l’école est constante et son attitude est toujours positive et agréable. L’année prochaine, elle ira au cégep où elle poursuivra assurément son engagement étudiant ! Félicitations !
Bill est un élève qui s’implique activement dans l’école en actualisant admirablement les aptitudes du profil de la communauté d’apprentissage du Programme d’éducation international.
En tant que président du conseil d’élèves pour une quatrième année consécutive, il chapeaute plusieurs projets de manière engagée et en faisant preuve d’altruisme. Non seulement il innove par ses propositions au sein de l’équipe école, il s’investit activement sur le terrain. Bravo, Bill !
Depuis le début de son parcours scolaire au sein de l’école Chomedey-De-Maisonneuve, Vincent s’est distingué comme un pilier essentiel de la communauté étudiante.
Doté d’un engagement inébranlable, il s’est investi pleinement dans les diverses sphères de la vie étudiante. Cette année, il occupe des postes clés au sein du comité vert, du conseil d’établissement, du comité de finissantes et de finissants tout en assumant le rôle de vice-président du conseil étudiant. En tant que membre actif de ces différents comités, Vincent se distingue par sa capacité à exprimer ses opinions et convictions de manière articulée, tout en montrant un profond respect envers autrui et en demeurant fidèle à ses valeurs. Félicitations !
Implication sociale et communautaire
Le plus difficile avec Jenny a été de se résoudre à ne choisir qu’une seule catégorie en sachant qu’elle correspond à la fois à chacune individuellement et à l’ensemble en complémentarité.
Jenny est effectivement impliquée dans nombre de bénévolats tout en menant de front et avec succès une activité salariée bien remplie, son rôle de mère de famille et bien évidemment sa formation en français dans laquelle elle s’est positivement démarquée. Félicitations !
En tant que membres de la cohorte 2023-2024 de 5e secondaire de l’école Le Vitrail, les finissantes et les finissants sont fiers de leur dévouement à servir leur communauté scolaire. Leur détermination prend ses origines dans leur passion collective pour le changement positif.
Ensemble, elles et ils forment un tout agissant afin de laisser une empreinte durable dans le monde qui les entoure. La classe de 5e secondaire était fièrement représentée par Zéna Diallo et Oscar Daudet lors de la cérémonie Les Extras 2024.
Alexis est un élève très dévoué dans ce qu’il entreprend, autant dans ses cours qu’à l’école. Il est rassembleur, aide les autres et participe beaucoup en classe. Il est membre du conseil étudiant et il s’implique dans les enjeux sociaux de sa communauté.
Les enseignantes et les enseignants s’entendent tous pour dire que c’est un grand plaisir de lui enseigner. Félicitations !
En plus de ses réalisations scolaires, Alessandra s’investit activement dans le développement de la communauté scolaire de son école. Son rôle de guide auprès d’un élève en difficulté d’apprentissage témoigne de son altruisme et de son désir sincère d’aider ses pairs à réussir.
De plus, son engagement dans le conseil d’établissement montre son leadership rassembleur et son influence positive sur son milieu scolaire. Félicitations !
Ambassadeurs
Khady Diallo, mère monoparentale de trois enfants, a raconté comment l’école lui a permis de se libérer de sa profonde peur d’apprendre à lire, à calculer, à s’exprimer à rédiger et d’enfin réaliser son rêve d’étudier.
« La première fois que j’ai mis les pieds au Centre de formation aux adultes Sainte-Croix, c’était en 2021. Honnêtement, j’avais l’impression que je venais de renaître, a-t-elle dit. Même si je tremblais à chaque page des livres que j’ouvrais, je respirais et je voyais déjà mieux. Enfin, j’étais à l’école ! »
Malgré de nombreux obstacles personnels et professionnels, Khady Diallo persévère et maintient solidement le cap vers sa diplomation.
« La gentillesse, la disponibilité, le savoir-faire et le dévouement des enseignantes et des enseignants m’ont vite fait comprendre que l’ignorance est la plus dangereuse des maladies, a-t-elle ajouté. Avec eux, j’ai repris confiance en l’humanité. Peu importe l’imprévu, l’accident, les chirurgies, le manque de ressources : je m’accroche à l’école comme un cœur à l’amour. Accrochez-vous-y, camarades ! »
Bill Teka a reçu son diplôme en comptabilité de l’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration de Montréal en septembre 2023 après neuf mois de cours à temps plein. Aujourd’hui, cet élève international rêve d’être le premier Camerounais à créer la toute première banque d’investissement populaire d’origine camerounaise dans son pays d’origine.
« Mon diplôme de l’EMICA, c’est la toute première pierre qui pave ma voie vers cette grande ambition », a confié celui qui souhaite obtenir son MBA et devenir comptable professionnel agréé.
Denis Milord, élève de 4e secondaire à Louis-Joseph-Papineau, a raconté avec enthousiasme comment l’accueil chaleureux qu’il a reçu à cette école dès son arrivée, en 2e secondaire, et son implication au conseil d’élèves ont renforcé son ambition de contribuer au bien commun.
« Depuis que j’étais tout petit, j’ai toujours su que je voulais administrer, conseiller et agir pour le bien-être collectif, a-t-il dit. Cette expérience à Louis-Jo m’a permis de réellement vivre cette ambition. De confirmer que je désirais laisser mon empreinte positive dans le monde. J’en suis vraiment reconnaissant. »
Celui qui entamera sa dernière année secondaire en septembre prochain a tenu à saluer le travail exceptionnel de la direction et du personnel de son école.
« Que cette école continue d’être un phare pour l’éducation et le développement personnel de chacune et de chacun ! »
Artistes
Les convives ont pu être émerveillés par un quatuor à cordes composé d’élèves de deuxième secondaire du programme de musique Arts-études, volet musique classique de l’école secondaire Joseph-François-Perrault. Justine Beaudry, Isabella Monsalve-Munetonez, Alice Ouellet et Smilla Deschamps ont interprété avec précision et élégance une pièce du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart et du compositeur français, Émile Waldteufel.
Quatre jeunes chanteuses et chanteurs de l’école Sophie-Barat, ayant participé, en 2023, au projet Mamie Remix du collectif Les Berceurs du temps, ont porté les invités dans un tout autre univers en interprétant leur chanson Jeune un jour. Erika Etienne, Mizuki Kawamoto-Gariépy, Christian Richard Loiseau et Bénédicte Seke ont pris part à ce projet artistique de cocréation d’un rap poétique avec des personnes âgées visant, entre autres, à forger des liens et combler le fossé intergénérationnel.
Les écoles secondaires Honoré-Mercier, Joseph-François-Perrault, l’Académie de Roberval, FACE, ont également participé à ce projet en 2022 et en 2023. Il est possible de visionner leurs vidéoclips en cliquant ici.
Les spectatrices et les spectateurs ont atterri dans un univers digne des plus grands cabarets, alors que Delphine Dufour, élève de l’école secondaire Robert-Gravel, a interprété avec intensité, puissance, douceur et une touche d’humour Don’t Rain on My Parade, une chanson écrite par Bob Merrill et Jule Styne en 1964, originellement interprétée par Barbra Streisand dans la comédie musicale de Broadway, Funny Girl.