Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

La tenue annuelle de l’événement Les Extras vise à souligner les réussites scolaires et sociales de nos élèves finissants, une reconnaissance qui s’avère incontournable dans les circonstances de la dernière année.

Le CSSDM souhaite rendre hommage aux élèves finissants qui se sont distingués dans leur milieu d’enseignement par :

– leur réussite scolaire,

– la qualité de leur français,

– leur implication sociale et communautaire,

– leur engagement dans les activités scolaires,

– leur persévérance.

Les élèves sélectionnés sont issus d’établissements scolaires de niveau secondaire, de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle. Ils se sont vus décerner le prix Extras à titre de leader positif dans leur milieu pour l’année scolaire 2020-2021.

Quelle que soit la suite du parcours qui attend ces élèves méritants, nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une route extraordinaire qui les conduira vers leurs épanouissements personnels et professionnels. Nous tenons à les féliciter vivement pour la grande étape qu’ils franchissent cette année.

Cliquez sur la photo de chaque récipiendaire afin de découvrir pourquoi elle ou il est vraiment Extra!

Formation générale des jeunes | Écoles secondaires

Vanessa Modica Amore

École : Services éducatifs à distance pour le secondaire

Valeur : Inspiration

Critère : Réussite scolaire

Elle est Extra parce que : Pour sa dernière année au secondaire, Vanessa a accepté de se joindre à l’école virtuelle pour protéger la vie de son petit frère, gravement malade. Son intégration et son engagement ont été si considérables qu’elle a su influencer positivement les élèves qui avaient de la difficulté à comprendre le fonctionnement de la technologie et de l’encadrement des Services éducatifs à distance pour le secondaire. Souriante, positive et performante, Vanessa est une jeune femme dont nous pouvons tous être fiers!

Vanessa Modica Amore
Services éducatifs à distance pour le secondaire

 

Hibba Allah Amroune

École : Lucien-Pagé

Valeur : Inspiration

Critère : Persévérance

Elle est Extra parce que : Le parcours de cette élève est exceptionnel. Après 4 années passées en classes d’adaptation, elle vient de compléter sa 5e secondaire avec brio. Véritable élève modèle, la jeune femme est assidue, engagée, motivée et persévérante comme nulle autre. Une vraie battante, une guerrière! Sa réussite scolaire figure au cœur de ses priorités. Elle est aussi reconnue par ses pairs et exerce une influence positive sur eux.

Hibba Allah Amroune
École Lucien-Pagé

Fanny Barret

École : Édouard-Montpetit

Valeur : Inspiration

Critère : Réussite scolaire

Elle est Extra parce que : Fanny est une élève à la bonne humeur contagieuse! Elle est travaillante et elle remet toujours des travaux de grande qualité. Elle mérite assurément ce prix soulignant l’excellence de ses résultats scolaires et la constance qu’elle exerce dans ses études. Derrière son sourire magnifique se cache une jeune femme intelligente et remplie de détermination. Sa présence tranquille et sa persévérance font en sorte que son étoile brille plus fort que d’autres. Félicitations!

Fanny Barret
École Édouard-Montpetit

 

Luca Bedel

École : Jeanne-Mance

Valeur : Innovation

Critère : Engagement dans les activités scolaires

Il est Extra parce que : Malgré des difficultés éprouvées au primaire, Luca figure désormais parmi les meilleurs élèves de sa classe de 5e secondaire. De plus, il a toujours fait partie de l’équipe de robotique dans laquelle il s’implique pleinement. Cette année, il a même organisé des séances de programmation en ligne à distance. Luca démontre de la persévérance et constitue un modèle pour les élèves de 3e secondaire qui débutent en programmation. Il y a deux ans, Luca était le seul à programmer dans l’équipe. Maintenant, nous pouvons compter sur une équipe de programmation!

Luca Bedel
École Jeanne-Mance

 

Cheyma Belalta

École : La Voie

Valeur : Collaboration

Critère : Qualité du français

Elle est Extra parce que : Cheyma s’est démarquée par son engagement à promouvoir la Semaine du français à l’école et en participant également à diverses activités mettant en évidence le français. Félicitations pour sa splendide maîtrise de la langue de Molière!

Cheyma Belalta
École La Voie

 

Alaa Ben Romdhane

École : Évangéline

Valeur : Collaboration

Critère : Engagement dans les activités scolaires

Elle est Extra parce que : Alaa s’est démarquée tout au long de son parcours au secondaire par son implication dans divers conseils, comités et projets scolaires. Elle est une élève talentueuse, curieuse, assumée et inspirante. Elle a su développer son leadership auprès des élèves de l’école.
Cette année, elle était la vice-présidente du conseil d’élèves de l’école Évangéline. Il ne fait aucun doute qu’Alaa deviendra une citoyenne présente et engagée dans sa communauté. Nous la remercions pour sa contribution à notre école et dans le quartier depuis les cinq dernières années.

Alaa Ben Romdhane
École Évangéline

 

Dylan Bielinski-Regan

École : FACE

Valeur : Inspiration

Critère : Persévérance

Il est Extra parce que :Dylan a démontré beaucoup de persévérance dans ses études. Entre autres, son tutorat a toujours passé en premier dans ses activités après l’école. Il n’a jamais abandonné pendant toute sa scolarité à l’école FACE. Dans la classe, il a été un leader très positif. La chaleur et la bonté qu’il répand autour de lui font de Dylan un être d’exception.

Dylan Bielinski-Regan
École FACE

 

Mehdi Bosila

École : Honoré-Mercier

Valeur : Collaboration

Critère : Engagement dans les activités scolaires

Elle est Extra parce que : Mehdi est une jeune femme généreuse, souriante et enjouée. Elle s’est impliquée en tant que bénévole durant des années à Honoré-Mercier. Cette année, elle s’est vraiment surpassée en faisant du soutien aux devoirs pour les élèves du premier cycle d’Honoré-Mercier. Elle s’est aussi impliquée dans notre projet de jumelage avec des élèves de l’accueil afin de favoriser le développement de leurs compétences orales. Elle est une source d’inspiration et un modèle de collaboration et d’implication dans son milieu pour ses pairs.

Mehdi Bosila
École Honoré-Mercier

 

Nicolas Côté

École : de la Lancée

Valeur : Collaboration

Critère : Réussite scolaire

Il est Extra parce que : Nicolas est un élève très responsable et assidu. Toujours présent, il a contribué activement à la vie étudiante de l’école. Il a d’ailleurs participé à la mise en place d’une activité de « jeu d’échecs virtuel » qui regroupait une dizaine de jeunes. Nicolas a aussi aimé nourrir les débats tenus en classe et alimenter les diverses réflexions. Il a toujours été le premier à vouloir aider un nouvel élève dont l’intégration semblait plus difficile.

Nicolas Côté
École de la Lancée

 

Nasr Allah Aymen Djeghmoum

École : Académie de Roberval

Valeur : Innovation

Critère : Persévérance

Il est Extra parce que : Le jeune Nasr Allah s’est démarqué par la création d’une application mobile qui remplacera l’agenda scolaire dans les écoles secondaires. Il est le développeur de l’application et la personne la plus qualifiée en programmation qu’il a appris d’une façon autodidacte. Son idée répond à un besoin d’organisation et de communication dans la communauté scolaire. Nasr possède des qualités d’entrepreneur remarquables. Il est persévérant, motivé et décidé à atteindre son objectif.

Nasr Allah Aymen Djeghmoum
Académie de Roberval

 

Andréa Duquairoux

École : Chomedey-De Maisonneuve

Valeur : Collaboration

Critère : Engagement dans les activités scolaires

Elle est Extra parce que : Le parcours d’Andréa à notre école est marqué par une réussite dans chacun des critères du prix Extra. Son leadership positif, entre autres dans l’organisation des activités des finissants, de même que son mentorat auprès d’autres élèves laissent une empreinte marquante à Chomedey-De Maisonneuve.

Andréa Duquairoux
École Chomedey-De Maisonneuve

 

Alero Oluwafeyisikemi Eribo

École : Saint-Luc

Valeur : Inspiration

Critère : Implication sociale et communautaire

Elle est Extra parce que : Originaire du Nigéria, Alero a découvert au Québec un nouveau sport jamais vu : le hockey. Après avoir observé que les informations disponibles sur ce sport étaient fournies par des hommes et pour des hommes, elle fonde l’organisation HockeyGirlz, un site dédié aux jeunes femmes canadiennes de différentes origines ethniques, visant à les aider à développer leur jeu sur la glace. Alero fait maintenant partie de l’association des entraîneurs noirs canadiens. Quand Alero a un but devant elle, elle vise et elle marque à tout coup. Quel bel exemple d’inspiration!

Alero Oluwafeyisikemi Eribo
École Saint-Luc

 

Reda Hessi 

École : Internationale de Montréal

Valeur : Inspiration

Critère : Implication communautaire et sociale

Il est Extra parce que : Reda est un étudiant qui se démarque du groupe par son implication sociale, sa participation en classe et sa grande maturité pour son âge. Il est ponctuel, assidu et il présente une ouverture d’esprit lors des discussions avec son groupe classe. C’est un modèle pour l’ensemble du groupe par son calme et ses réflexions. De plus, il rend service à la communauté en s’engageant dans différents projets bénévoles d’Héma-Québec ou du Dépôt du centre communautaire d’alimentation de Notre-Dame-de-Grâce.

Reda Hessi 
École Internationale de Montréal

 

Christopher Labelle

École : Joseph-Charbonneau

Valeur : Collaboration

Critère : Engagement dans les activités scolaires

Il est Extra parce que : Christopher est impliqué au sein des activités de l’école. Il est empathique et respectueux des différences. C’est un humain rassembleur. Il arrive à mettre de la joie et du «pep» dans la vie scolaire des jeunes de l’école. De plus, il a démontré de bonnes habiletés de collaboration en étant président de l’école. Cette année, même s’il était inscrit à l’école virtuelle de Joseph-Charbonneau, Christopher s’est impliqué activement dans diverses rencontres et dans l’organisation du bal virtuel des finissants.

Christopher Labelle
École Joseph-Charbonneau

 

Naé Lafon

École : Pierre-Dupuy

Valeur : Inspiration

Critère : Persévérance

Elle est Extra parce que : Malgré des obstacles rencontrés, Naé a su s’outiller afin de terminer son secondaire avec brio. Elle projette une image positive et s’implique dans la vie de l’école.

Naé Lafon
École Pierre-Dupuy

 

Ye Hyeon Lee

École : Saint-Henri

Valeur : Inspiration

Critère : Réussite scolaire

Elle est Extra parce que : Ye Hyeon est une élève persévérante et engagée dans sa réussite scolaire. Elle a très bien performé dans toutes ses matières. Les enseignants de 4e et 5e secondaire étaient unanimes sur le choix de sa candidature.


Ye Hyeon Lee
École Saint-Henri

 

Coralie Lefebvre

École : Louise-Trichet

Valeur : Inspiration

Critère : Réussite scolaire

Elle est Extra parce que : Coralie Lefebvre n’a jamais cessé de nous surprendre depuis son arrivée du Nouveau-Brunswick à l’école secondaire Louise-Trichet. Sa gentillesse, sa douceur et son authenticité font d’elle une amie précieuse pour ses pairs. On ne compte plus les heures et les soirées où Coralie a offert de son temps pour faire rayonner l’école lors des Portes ouvertes ou des différents événements organisés. Ses enseignants la qualifient d’être un rayon de soleil dans le groupe.

Coralie Lefebvre
École Louise-Trichet

 

Loïc Arseneau

École : Père-Marquette

Valeur : Collaboration

Critère : Implication sociale et communautaire

Il est Extra parce que : L’année dernière, Loïc donnait des cours particuliers à certains élèves. Attentionné, il a continué d’entretenir des relations avec ces jeunes afin de les guider sans pour autant les aider académiquement. Loïc a également travaillé sur un projet personnel en lien avec le système d’éducation au Québec fort inspirant.

Loïc Arseneau
École Père-Marquette

 

Jethro Michel

École : Académie Dunton

Valeur : Inspiration

Critère : Réussite scolaire

Il est Extra parce que : Au cours de ses cinq années à l’Académie Dunton, Jethro a évolué de façon exceptionnelle à plus d’un niveau. Il est devenu un leader positif par son attitude et son comportement. Quant à son parcours académique, il s’est démarqué par l’amélioration de ses notes depuis son entrée au secondaire et aussi par la qualité des résultats qu’il a affiché depuis le début de l’année.

Jethro Michel
Académie Dunton

Lorenzo Obed Munoz Urueta

École : Joseph-François-Perrault

Valeur : Inspiration

Critère : Persévérance

Il est Extra parce que : Lorenzo a toujours gardé sa motivation et sa persévérance dans son engagement scolaire malgré des difficultés de gestion de l’anxiété. C’est un jeune homme à son affaire, très bien organisé et très investi dans ses études. Il a à cœur de réussir et met tous les efforts nécessaires. Lorenzo n’hésite jamais à poser des questions, lesquelles sont toujours très pertinentes et démontrent le fruit de son travail personnel en amont. Lorenzo aspire à devenir ingénieur et nous sommes convaincus qu’il y parviendra.

 

Lorenzo Obed Munoz Urueta
École Joseph-François-Perrault

 

Phinees Sendesa Mwehu

École : Louis-Joseph-Papineau

Valeur : Innovation

Critère : Persévérance

Elle est Extra parce que : Depuis le début de son secondaire, Sendesa a démontré qu’elle est une élève studieuse et organisée. Elle remet toujours ses travaux à temps et est très impliquée dans ce qu’elle réalise. Grâce à sa créativité et sa persévérance, ses notes sont généralement au-dessus de la moyenne. Comme Sendesa est toujours à la recherche d’idées brillantes, sa curiosité l’amène à toujours poser les bonnes questions pour réussir. De plus, c’est une élève respectueuse et aimable, ce qui est grandement apprécié par ses collègues et enseignants.

Phinees Sendesa Mwehu
École Louis-Joseph-Papineau

 

Leen Naser

École : Eulalie-Durocher

Valeur : Inspiration

Critère : Réussite scolaire

Elle est Extra parce que : Leen est responsable, rigoureuse et assidue. Elle est toujours prête à aider les autres et à participer activement aux cours.

Leen Naser
École Eulalie-Durocher

 

Radost Ivanova Pashova

École : Maguerite-De Lajemmerais

Valeur : Inspiration

Critère : Implication sociale et communautaire

Elle est Extra parce que : Radost s’est démarquée des finissants et finissantes de l’école Marguerite-De Lajemmerais par son implication dans son milieu scolaire et ses performances académiques. Elle a témoigné tout au long de l’année de son soutien envers les collègues de son foyer et démontré beaucoup de pédagogie à leur égard. Elle a su être une inspiration pour ses pairs et les a inviter, en toute humilité, au dépassement collectif.

Radost Ivanova Pashova
École Maguerite-De Lajemmerais

Qasem El-Agez

École : Georges-Vanier

Valeur : Collaboration

Critère : Implication sociale et communautaire

Il est Extra parce que : Qasem est une personne d’une grande gentillesse, toujours à l’écoute et très sympathique. Il est toujours prêt à aider les autres et on sent que ça lui fait plaisir de le faire. En classe, c’est un élève curieux, intéressé, qui aime relever les défis et qui a toujours eu d’excellents résultats scolaires.

Qasem El-Agez
École Georges-Vanier

 

Nicolas Rasmussen

École : Le Vitrail

Valeur : Inspiration

Critère : Réussite scolaire

Il est Extra parce que : Tout au long de son parcours, Nicolas a su développer des qualités telles que le sens des responsabilités et de l’organisation, une grande rigueur, une assiduité constante et une capacité de réflexion qui ne manque jamais de nous épater. Mature, courtois et engagé, Nicolas a vécu le projet du Vitrail dans toute sa richesse. Nicolas a été un modèle pour ses camarades de classe et il le sera tout autant dans sa nouvelle aventure scolaire qui débutera en septembre 2021 au Pays de Galles. Bravo Nicolas!

Nicolas Rasmussen
École Le Vitrail

 

Éloïse Soulard-Tessier

École : Sophie-Barat

Valeur : Inspiration

Critère : Réussite scolaire

Elle est Extra parce que : Éloïse donne le meilleur d’elle-même dans tout ce qu’elle entreprend. Elle a toujours participé en classe. Elle représente une élève travaillante, rigoureuse et qui ne se gêne pas pour poser des questions pertinentes.

Éloïse Soulard-Tessier
École Sophie-Barat

 

Marcela Paz Varela Garay

École : Marie-Anne

Valeur : Inspiration

Critère : Persévérance

Elle est Extra parce que : Marcela est un modèle de persévérance et de rigueur pour ses collègues de classe. Provenant des classes d’accueil, sa détermination et son implication scolaire lui ont permis de réussir ses cours avec une moyenne générale de 88%. Elle a un discours mobilisateur et une culture générale surprenante pour son âge. Toujours souriante, Marcela s’est démarquée tant académiquement qu’humainement en cette année EXTRAordinaire.

Marcela Paz Varela Garay
École Marie-Anne

Jose Adrian Zapata Arreaga

École : Louis-Riel

Valeur : Collaboration

Critère : Implication sociale et communautaire

Il est Extra parce que : Impliqué dans le conseil étudiant depuis la 1ère secondaire, Jose en est maintenant le président. Il a initié et porté plusieurs projets du conseil. Il a également coordonné l’avancement des projets de finissants en s’assurant que les élèves responsables des différents dossiers avaient accès aux ressources nécessaires. Il a gardé un contact constant entre la direction et les élèves afin de favoriser la collaboration des deux côtés. Il a été une pièce maîtresse dans la vie étudiante de notre école cette année.

Jose Adrian Zapata Arreaga
École Louis-Riel

 

Claire Labrecque

École : Robert-Gravel

Valeur : Inspiration

Critère : Engagement dans les activités scolaires

Elle est Extra parce que : Claire est une élève motivée et rigoureuse. Elle ne ménage aucun effort pour arriver à un résultat qu’elle juge satisfaisant. Elle cherche toujours à bien comprendre tous les aspects des différents projets dans lesquels elle s’implique et a une attitude de travail positive et contagieuse. Elle a été amenée cette année à relever plusieurs défis en art dramatique dans lesquels elle a excellé à chaque fois. Elle sait teinter chacun de ses projets de sa touche personnelle. C’est un exemple à suivre.

Claire Labrecque
École Robert-Gravel

Formation générale des adultes | Centres de formation

Jessica Arsenault

Centre : Champagnat

Valeur : Inspiration

Critère : Persévérance

Elle est Extra parce que : Jessica est une élève ayant une maladie neurologique inconnue avec des composantes de paralysie cérébrale et un trouble d’apprentissage modéré. Depuis les 5 ans qu’elle fréquente le centre, elle a participé à la radio étudiante et au journal étudiant. Toute sa scolarité était remplie d’embuches, mais cette élève n’a jamais baissé les bras. Au contraire, après un échec, elle se relève et regarde devant elle. Depuis son adolescence, elle est dans un club de natation dans le but de se rendre aux jeux paralympiques. Jessica est un modèle pour plusieurs élèves : elle fait preuve de résilience, de persévérance et de détermination. Bravo Jessica!

Jessica Arsenault
Centre Champagnat

 

François Bélanger

Centre :  Gabrielle-Roy

Valeur : Inspiration

Critère : Réussite scolaire

Il est Extra parce que : François Bélanger a osé troquer sa situation stable et confortable contre un saut dans le vide afin de retourner aux études. Toujours heureux d’apprendre des nouvelles notions et doté d’une curiosité hors du commun, ses résultats scolaires démontrent toute cette démarche qu’il a véhiculé au centre Gabrielle-Roy. D’ébéniste artisan à fossoyeur, il est maintenant prêt pour un prochain défi professionnel. Pour lui qui recherche sans cesse l’excellence, nous sommes convaincus qu’il y parviendra!

François Bélanger
Centre Gabrielle-Roy

 

Cindy Vanessa Cerezo Alvarez De Bilodeau

Centre :  Yves-Thériault

Valeur : Collaboration

Critère : Réussite scolaire

Elle est Extra parce que : Cindy a été impliquée dans sa formation et elle a très bien réussi. Elle a également pris en charge l’organisation des activités du centre afin de mettre de la vie malgré le contexte actuel. En tant que présidente du conseil des élèves et membre du conseil d’établissement, elle a apporté beaucoup d’idées et de suggestions pour améliorer les services offerts au centre.

Cindy Vanessa Cerezo Alvarez De Bilodeau
Centre Yves-Thériault

Charles Chiasson-Greffard

Centre :  Tétreaultville

Valeur : Inspiration

Critère : Qualité du français

Il est Extra parce que : Après avoir perdu son emploi, Charles s’est inscrit au centre Tétreaultville à l’automne 2020. Ce retour à l’école lui a permis de rebâtir sa confiance en lui et en ses capacités. Grâce à ses excellents résultats scolaires, il a entrevu la possibilité de viser plus haut et il a même été accepté au cégep. L’école lui aura permis d’entretenir un rythme de vie plus sain. Charles est ponctuel, assidu, respectueux des échéanciers et toujours prêt à aider. En ce sens, il est un bon leader positif et un beau modèle de persévérance pour les élèves.


Charles Chiasson-Greffard
Centre Tétreaultville

 

Luis Alejandro Escobar Sanchez

Centre : Saint-Louis

Valeur : Inspiration

Critère : Persévérance

Il est Extra parce que : Travaillant à temps plein, Alejandro avait la volonté et la détermination de venir quand même apprendre le français, ce qu’il a fait 16 h / semaine en soirée durant la dernière année et demie. Alejandro s’est démarqué par son engagement dans ses études, son assiduité et sa persévérance. Nous souhaitons le féliciter pour ses efforts admirables.

Luis Alejandro Escobar Sanchez
Centre Saint-Louis

 

Nadia Gagné

Centre : Hochelaga-Maisonneuve

Valeur : Inspiration

Critère : Qualité du français

Elle est Extra parce que : Non seulement Nadia s’est démarquée par la grande qualité de son français, mais elle a aussi fait preuve d’une persévérance à toute épreuve dans ses études. Nous sommes très fiers du chemin qu’elle a accompli et lui souhaitons le meilleur pour la suite! Bonne continuation Nadia!

Nadia Gagné
Centre Hochelaga-Maisonneuve

 

Richard Gahona Kross

Centre :  Sainte-Croix

Valeur : Collaboration

Critère : Réussite scolaire

Il est Extra parce que : Richard Gahona Kross est un étudiant âgé de 40 ans qui réussit tous ses cours avec d’excellents résultats scolaires dépassant les 90%. Poli et discret, il prône la collaboration avec ses pairs en plus de présenter une assiduité scolaire remarquable. Richard, qui aspire à devenir médecin, a été accepté au cégep de St-Laurent à l’automne 2021. Félicitations pour cette nouvelle étape de sa vie d’étudiant qui débutera sous peu!

Richard Gahona Kross
Centre Sainte-Croix

 

Sandra Sofia Garces Beltran

Centre : William-Hingston

Valeur : Inspiration

Critère : Implication sociale et communautaire

Elle est Extra parce que : Élève engagée, collaboratrice et inspirante. C’est ainsi que se définit Mme Garces Beltran à nos yeux. Cette femme est toujours prête à aider ses pairs et son altruiste est contagieux. Merci!

Sandra Sofia Garces Beltran
Centre William-Hingston

 

Jordan Halasz

Centre : Saint-Paul

Valeur : Inspiration

Critère : Réussite scolaire

Il est Extra parce que : Retourner à l’école pour finir son secondaire après de nombreuses années sur le marché du travail n’est pas une tâche facile. Depuis janvier 2019, Jordan a fait preuve de persévérance et a réussi ses cours l’un après l’autre. Il poursuivra d’ailleurs ses études au cégep. Jordan s’est aussi impliqué dans des projets en dehors des cours pour faire rayonner la formation générale des adultes. Il est une source d’inspiration pour tous les élèves du centre. Le personnel et les enseignants sont très fiers de son succès et lui souhaitent une bonne continuation!

Jordan Halasz
Centre Saint-Paul

 

Hanh Nguyen Thi

Centre : Lartigue

Valeur : Inspiration

Critère : Persévérance

Elle est Extra parce que : Hanh se démarque par sa persévérance à apprendre le français. C’est une étudiante curieuse, sérieuse dans ses apprentissages et très assidue. Elle accorde une grande importance à s’intégrer dans la société; lorsque son horaire de mère monoparentale le lui permet, elle travaille bénévolement auprès d’un organisme communautaire. Merci d’être un modèle aussi positif!

Hanh Nguyen Thi
Centre Lartigue

 

Zahra Nikouei

Centre :  Pauline-Julien

Valeur : Inspiration

Critère : Persévérance

Elle est Extra parce que : Malgré le tragique décès de son mari, Zahra a réussi à surmonter ses difficultés et à ne jamais lâcher son apprentissage du français. Son parcours migratoire est inspirant pour grand nombre de ses collègues qui la voient performer et exceller dans ses apprentissages. Sa motivation est un modèle à suivre.

Zahra Nikouei
Centre Pauline-Julien

 

Honey Lou Vega

Centre :  Marie-Médiatrice

Valeur : Inspiration

Critère : Persévérance

Elle est Extra parce que : Les enseignants qui ont eu le bonheur de lui enseigner depuis le début de son parcours en 2017 sont unanimes : Honey Lou est une battante! Rien ne la détournera de son objectif de devenir infirmière! Honey Lou Vega est une source d’inspiration pour tous les élèves inscrits au centre Marie-Médiatrice.


Honey Lou Vega
Centre Marie-Médiatrice

 

Abdollah Zamani

Centre : Gédéon-Ouimet

Valeur : Collaboration

Critère : Réussite scolaire

Il est Extra parce que : Arrivé à notre école en septembre 2018, cet élève iranien ne parlait pas un mot de français. Après 3 208 heures d’effort constant et une moyenne générale de 95 %, Abdollah pourra quitter le centre Gédéon-Ouimet, DES en poche, pour entreprendre des études collégiales en sciences pour devenir médecin. Il se démarque, à tous points de vue, par son civisme, sa ponctualité, sa grande gentillesse, son calme et sa façon à lui d’aborder les gens. Abdollah est un modèle de réussite pour la jeunesse immigrante.

Abdollah Zamani
Centre Gédéon-Ouimet

 

Kevin Racine

Centre : CREP

Valeur : Inspiration

Critère : Persévérance

Il est Extra parce que : Kevin s’est particulièrement démarqué dans notre programme d’intégration sociale, volet retour aux études, par sa persévérance, en terminant tous ses cours de français, mathématiques et anglais, le tout avec d’excellentes notes. Il évolue chez Cyclochrome, une entreprise d’économie sociale, et sera un des premiers élèves de cette entreprise à obtenir son DES. Il a fait preuve d’un courage et d’une persévérance à toute épreuve pour terminer ses études. Il est un modèle et une source d’inspiration!

Kevin Racine
Centre des ressources éducatives et pédagogiques

Formation professionnelle | Écoles des métiers

 

Aboulkacem Zakaria Afoutni

École : EMSOM

Valeur : Inspiration

Critère : Réussite scolaire

Il est Extra parce que : Aboulkacem Zakaria nous a démontré son engagement par son assiduité et ses performances scolaires. Il a aussi été impliqué dans différents travaux à l’école au cours desquels il a prouvé son attitude professionnelle au travail. Il a inspiré ses camarades à faire toujours mieux. Nous avons été chanceux de le découvrir.

Aboulkacem Zakaria Afoutni
École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal

 

Caterine Bélanger

École : EMHM

Valeur : Inspiration

Critère : Persévérance

Elle est Extra parce que : Caterine complète actuellement sa formation en horticulture, suite à un DEP en réalisation d’aménagements paysagers. Après une riche carrière dans le secteur de la santé, elle a entrepris ce changement qui suscite chez elle beaucoup de passion. Elle est une passionnée, ponctuelle, qui aime aider les gens. Félicitations!

Caterine Bélanger
École des métiers de l’horticulture de Montréal

 

Gabrielle Benito

École : EMRTM

Valeur : Collaboration

Critère : Engagement dans les activités scolaires

Elle est Extra parce que : Gabrielle se démarque par sa persévérance, mais aussi par son très grand professionnalisme, son sens du devoir, du travail bien accompli et par le fait qu’elle est d’une très grande confiance. Nous sommes très fiers d’elle et l’encourageons dans ses projets futurs!

Gabrielle Benito
École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal

Tao D’Halluin

École : EMEMM

Valeur : Collaboration

Critère : Réussite scolaire

Il est Extra parce que : Monsieur D’Halluin a toujours été présent pour aider ses collègues de classe lors des apprentissages. Extrêmement motivé par sa formation de mécanique de véhicules lourds routiers, il n’a manqué que 15 minutes de formation durant son DEP de 1 800 heures. Son assiduité a été exceptionnelle! Minutieux et souriant, monsieur D’Halluin est le genre d’élève que tout enseignant aimerait avoir dans sa classe.


Tao D’Halluin
École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal

Louise Fotheringham

École : EMFM

Valeur : Collaboration

Critère : Réussite scolaire

Elle est Extra parce que : Authentique et dévouée, Louise s’est distinguée par son engagement dans sa formation. Elle est persévérante, travaillante et toujours prête pour vulgariser pour aider les autres à mieux comprendre. Louise est bienveillante avec ses collègues, reconnaissante envers ses enseignantes, assidue et enjouée. Elle sera une excellente infirmière auxiliaire et même, une excellente enseignante!

Louise Fotheringham
École des métiers des Faubourgs-de-Montréal

 

Vincent Hamelin

École : EMCM

Valeur : Inspiration

Critère : Engagement dans les activités scolaires

Il est Extra parce que : Vincent s’est démarqué dès le départ dans son groupe. Il a d’autant plus de mérite, car tout au long de son DEP, il a contribué à soutenir sa famille. Maintenant qu’il est diplômé, nous lui souhaitons que le meilleur et sommes très confiants qu’il saura être un excellent ambassadeur de l’EMCM sur les chantiers!

Vincent Hamelin
École des métiers de la construction de Montréal

 

Francine Harrissart

École : EMICA

Valeur : Collaboration

Critère : Qualité du français

Elle est Extra parce que : Mme Harrissart a su se démarquer par sa qualité du français, sa ponctualité, son assiduité et son désir d’aider ses pairs. Même en mode virtuel, Francine était proactive, allant jusqu’à offrir ses services pour la mise en page des documents à ses collègues. À la suite de son stage, elle a aussi cru bon de nous faire parvenir des exemples de protocoles opératoires qui pourraient nous être utiles dans notre enseignement. Elle travaille à présent au CIUSSS-du-Nord-de-l’île-de-Montréal. Elle sera assurément un atout pour le réseau de la santé!

Francine Harrissart
École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration

Martin Liounas

École : EMAM

Valeur : Collaboration

Critère : Persévérance

Il est Extra parce que : Martin est un élève du programme de concomitance Aéro2. Il a démontré de grands signes de persévérance, de motivation et d’implication croissante : une réelle transformation! Toujours de bonne humeur, à la recherche de défis, il a fabriqué des outils pour améliorer les ateliers et aidé ses consœurs et confrères dans des étapes mécaniques complexes. Bravo, super Martin!

Martin Liounas
École des métiers de l’aérospatiale de Montréal

 

Catherine Rochefort

École : EMMM

Valeur : Inspiration

Critère : Persévérance

Elle est Extra parce que : Catherine est une élève très inspirante qui a su persévérer malgré son handicap. Au cours de sa formation, elle a choisi de reprendre du début pour bien maîtriser les compétences enseignées. Son parcours a donc été plus long. Elle était accompagnée par une interprète en langage des signes, et, à la fin du programme, elle était devenue autonome à 100%. Catherine a obtenu son DEP en ébénisterie et a rapidement décroché un emploi. L’EMMM est très fière d’elle!

Catherine Rochefort
École des métiers du meuble de Montréal