9 octobre 2024
Depuis le 3 octobre, une exposition consacrée au Centre des enseignantes et des enseignants (CEE) se déroule au 1er étage du Centre administratif du CSSDM.
Cette exposition retrace l’histoire de la création et l’évolution de ce centre dont la vocation est d’être un lieu d’échange, de développement pédagogique et de soutien professionnel depuis maintenant trois décennies.
Son histoire débute en 1993 à la suite d’une recommandation du Comité paritaire de perfectionnement des enseignants (CPPE). Le CEE s’inspire d’un concept venu d’Angleterre dont l’approche est la création d’un lieu où les enseignants peuvent venir se perfectionner sur une base volontaire.
En 1997, le concept est définitivement validé et va pouvoir continuer à se développer sur une base permanente. Depuis, le Centre des enseignantes et des enseignants n’a cessé d’innover pour offrir des formations adaptées aux nouveaux enjeux en éducation et à la réussite des objectifs du Plan d’engagement vers la réussite du Centre de services scolaire de Montréal (PEVR).
Cette exposition présente l’évolution du CEE à travers divers documents qui retracent les différents lieux où il s’est établi jusqu’à son installation au 5100 Sherbrooke Est. Il sera également question des nombreux ateliers de formations qui y sont donnés sur des thèmes comme la francisation, l’homophobie dans les écoles, les rencontres de parents, la psychologie du développement de l’enfant et l’enseignement de la création littéraire.
Réalisée par le Secteur de la gestion documentaire et des archives du CSSDM cette exposition est présentée gratuitement à l’accueil du Centre administratif, au 5100 rue Sherbrooke Est, au 1er étage, aux heures d’ouverture habituelles.