20 mars 2025
Le mois de mars est le mois de la nutrition. Il s’agit d’une belle opportunité de mettre de l’avant les activités culinaires qui ont lieu dans les écoles du Centre de services scolaire de Montréal.
Une fois par semaine, des élèves de 6e année finissent leur journée à l’école Paul-Bruchési en cuisinant des collations santé au service de garde. Ces collations sont par la suite distribuées à tous les élèves de l’école. Nos jeunes cuisiniers préparent également des plats pour l’organisme, les amis du Plateau, qui vient en aide aux plus démunis. De très belles initiatives qui permettent d’acquérir d’importantes valeurs sociales.
Le 17 mars dernier, les élèves ont cuisiné un pain aux pommes et aux carottes. Bien encadrés par Carolina Stevenson et Marie-Josée Landry, respectivement technicienne et éducatrice au service de garde de l’école Paul-Bruchési, nos cuisiniers en herbe ont suivi avec enthousiasme chaque étape de la recette. Avec une grande autonomie et une très bonne organisation, ils prennent beaucoup de plaisir à faire à la cuisine ensemble, en y ajoutant une bonne dose de sourire. D’ici la fin de l’année scolaire, un des objectifs est de créer un livre de recettes où figureront toutes leurs réalisations.
Pour ces élèves qui débuteront leur parcours au niveau secondaire lors de la prochaine rentrée scolaire, cet apprentissage leur permet de gagner en autonomie et d’acquérir de saines habitudes de vie. Toutes nos félicitations à Léa, Delphine, Victoria, Amon, Léo, Anne, Jade, Florence et Baptiste, qui ont tous été volontaires pour participer à cette enrichissante aventure hebdomadaire.
L’existence de cette activité a été rendue possible grâce à l’investissement et l’énergie de Carolina Stevenson. Elle a notamment élaboré le projet retenu par l’organisme 100° qui a offert à l’école une bourse de 15 000$. Cet argent va notamment permettre d’acquérir très prochainement de l’équipement pour cuisiner encore plus de succulentes collations. Fin avril, nos 9 apprentis cuisiniers auront aussi la chance d’aller au marché Jean-Talon pour découvrir et acheter des produits locaux. Une bonne manière de prendre conscience de l’importance de soutenir les producteurs agricoles du Québec.
Un gros merci à Carolina qui a initié et rendu ce magnifique projet possible. Un gros merci également à Marie-Josée Landry qui participe chaque semaine à la réussite de cette aventure qui contribue à développer les connaissances et l’autonomie des élèves.