Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


25 octobre 2016

École secondaire Saint-Henri
Projet : Zemaizon

École secondaire Lucien-Pagé
Projet : De la création à la diffusion

École secondaire Lucien-Pagé
Projet : Le parcours des jeunes spectateurs

Description des projets

École Saint-Henri
Projet Zemaizon
Discipline visée : Arts plastiques
Zemaizon est le titre d’une exposition d’envergure réalisée par les élèves au Musée des beaux-arts de Montréal, au printemps 2016. S’inspirant de la collection d’arts décoratifs et de design du musée, elle est le résultat de l’implication des jeunes et des enseignants de cette école située dans un des milieux les plus défavorisés de l’île de Montréal. La réalisation de ce projet s’échelonnant sur près de 18 mois a demandé la participation de tous les secteurs de l’école. À même les murs du Musée, jusqu’en mai 2016, il était possible de visiter leur maison déjantée aux multiples facettes, remplie d’humour, de dérision et de poésie!

École Lucien-Pagé
Projet De la création à la diffusion
Disciplines visées : Danse, Arts plastiques
Dans ce projet, les élèves de la 1re secondaire ont participé à toutes les étapes d’une réalisation chorégraphique présentée sur scène et dans des lieux publics. En collaboration avec différentes ressources culturelles, dont Tangente et la Grande Fente, les élèves ont créé la gestuelle, décidé de la scénographie et participé à la publicité de l’événement. Pour accompagner la chorégraphie, les élèves en multimédia ont créé une œuvre médiatique interactive avec le soutien de l’artiste Mickael Lafontaine. Le projet De la création à la diffusion a favorisé la découverte de différents métiers liés aux arts de la scène, en plus de permettre aux élèves d’exprimer leurs idées et leur personnalité, au moyen d’une création authentique à l’image de leurs intérêts.

École Lucien-Pagé
Projet Le parcours des jeunes spectateurs
Discipline visée : Danse
En offrant des rencontres entre les œuvres, les artistes et les adolescents, le Parcours des jeunes spectateurs, chapeauté par l’organisme Danse Danse, vise à enrichir le quotidien et l’imaginaire des citoyens de demain par une familiarisation avec la danse contemporaine. Le projet s’articule autour de la présentation de quatre spectacles de compagnies québécoises et internationales offrant des propositions artistiques contrastées. Avant chaque spectacle, les jeunes ont participé à un atelier abordant différents aspects et enjeux de la danse contemporaine. Une série d’activités parallèles a aussi permis de découvrir les coulisses de la création et un reportage vidéo a été réalisé pour témoigner de l’expérience des jeunes , qui en ressortent avec une habileté accrue à apprécier des œuvres.

Source : http://www.education.gouv.qc.ca/

Voir toutes les nouvelles