Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


30 septembre 2014

Les projets Artifices, la suite de l’école Notre-Dame-des-Victoires et Chante-la ta chanson de l’école Anne-Hébert ont tous deux mérités un prix régional Essor 2014. Une bourse de 2000 $ a été attribuée aux deux écoles maintenant en lice pour remporter le grand prix national Essor et sa bourse de 10 000 $.

Artifices, la suite

Ce projet avait pour but de sensibiliser les jeunes, de développer leur jugement critique et de les amener à réagir contre l’intimidation. Les élèves, du préscolaire à la 6e année, ont créé un univers avec leur enseignante en arts plastiques et un slam avec leur titulaire. Le slameur Mathieu Lippé a expliqué le slam aux élèves et les cinéastes Pierre M. Trudeau et Elene Dallaire leur ont offert un atelier sur la pixellisation et le film d’animation. Résultat : une série de petits films d’animation intitulée La Désintimidation.

Chante-la ta chanson

Pour développer leur pensée créatrice, coopérer et communiquer leurs idées de façon appropriée, les élèves de l’école Anne-Hébert ont suivi la ligne du temps de l’histoire de la chanson québécoise d’hier à aujourd’hui et créé un album original. Chaque équipe a sélectionné un artiste ou un groupe et fait une recherche sur son parcours. Les élèves ont ensuite composé deux chansons « à la manière de » leur artiste, une en groupe et l’autre en solo. Ces chansons, ils les ont répétées et enregistrées, puis interprétées sur scène lors du lancement de l’album.

Voir toutes les nouvelles