29 février 2024
À l’occasion de l’éclipse solaire prévue le 8 avril 2024, le CSSDM saisit l’opportunité de faire vivre des apprentissages significatifs aux élèves en lien avec cet événement exceptionnel tout en minimisant les risques associés.
EN BREF
Écoles primaires et secondaires
- La journée du 8 avril 2024 deviendra une journée pédagogique dans toutes les écoles primaires et secondaires, en remplacement d’une autre journée pédagogique prévue au calendrier scolaire.
- Les services de garde des écoles primaires seront ouverts, selon les modalités habituelles.
- L’école de votre enfant vous informera de la journée de reprise choisie.
Centres de formation générale des adultes et de formation professionnelle
- Les cours auront lieu comme à l’habitude.
Des activités de sensibilisation et pédagogiques se tiendront en amont, tout en assurant la distribution de lunettes certifiées à nos élèves.
Le jour de l’éclipse, quelques consignes de sécurité sont à respecter pour observer ce phénomène :
- Ne regardez jamais le Soleil directement à l’œil nu, même durant quelques secondes. Vous risquez de provoquer de graves lésions permanentes à vos yeux.
- Portez des lunettes certifiées à éclipses pour observer le phénomène. Les lunettes de soleil standards, même celles avec une teinte très foncée, ne constituent pas une protection adéquate.
- Lorsqu’on met ou retire les lunettes certifiées, il faut s’assurer de ne pas observer le Soleil accidentellement.
- La supervision des enfants et des personnes non autonomes (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme, troubles neurocognitifs, etc.) est importante pour s’assurer qu’elles respectent ces conditions en tout temps.
Capsule éducative pour l’observation et le port des lunettes certifiées
Non, cette décision n’aura aucun impact sur le temps passé en classe pour les élèves. La journée pédagogique du 8 avril aura lieu en remplacement d’une autre journée pédagogique déjà prévue au calendrier scolaire de votre enfant.
Une éclipse est un phénomène astronomique rare qui se produit lorsque la Lune se place entre la Terre et le Soleil et le cache complètement pour une courte période. Le 8 avril à Montréal, l’éclipse se déroulera entre 14 h 14 et 16 h 37 et la bande de totalité sera observée de 15 h 26 à 15 h 28.
Source : eclipsequebec.ca
Il ne faut pas regarder l’éclipse solaire à l’œil nu pour toute la durée de l’événement. Regarder l’éclipse sans protection adéquate peut provoquer de graves lésions permanentes aux yeux.
Afin d’assurer la sécurité de tous durant la tenue de ce phénomène astronomique rare, le CSSDM, par l’entremise du Planétarium de Montréal, distribuera gratuitement des lunettes à éclipses à l’ensemble de ses élèves. Les lunettes de soleil standards ne constituent pas une protection adéquate.
Le CSSDM a évalué plusieurs possibilités en lien avec la réorganisation des activités scolaires offertes le 8 avril, incluant l’option de décaler l’horaire des cours pour la journée. Toutefois, un changement à l’horaire scolaire aurait entrainé des impacts, notamment sur l’organisation familiale.
Guidée par le souci de sécurité, le bien-être et les réalités multiples des élèves montréalais, la décision de déplacer une journée pédagogique a été prise de concert avec les deux autres centres de services scolaires de l’île de Montréal.
En savoir plus
ACTIVITÉS D’OBSERVATION ET RESSOURCES INFORMATIVES
Des activités d’observation de l’éclipse solaire seront offertes à Montréal le 8 avril :
Pour bien comprendre ce phénomène astronomique rare ou pour en savoir davantage sur les mesures de protection à adopter, vous pouvez également consulter ces ressources :
- Se préparer à l’éclipse solaire – Gouvernement du Québec<
- Feuillet du ministère de la Santé et des Services sociaux
- Carte sur le site Éclipses pour voir la bande de totalité
- Agence spatiale canadienne
- Société d’astronomie du Planétarium de Montréal