Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Francyne Fleury nommée directrice générale par intérim

Le Conseil d‘administration du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a procédé à la nomination de Mme Francyne Fleury au poste de directrice générale par intérim, lors de la séance extraordinaire qui s’est tenue le 19 février 2021. Son entrée en fonction sera le 27 février prochain.

 

Direction générale par intérim

Mme Fleury succèdera de façon intérimaire à M. Robert Gendron, actuel directeur général, qui prendra sa retraite le 26 février 2021, le temps que le processus de nomination visant à pourvoir le poste de manière permanente soit terminé.

Enseignante en adaptation scolaire de formation, Mme Fleury occupe depuis août 2018 le poste de directrice générale adjointe à la Gestion des personnes et des pratiques d’encadrement. Œuvrant au CSSDM depuis plus de 35 ans, entre autres fonctions, elle a occupé les postes d’enseignante, de conseillère pédagogique, de directrice de centre en formation générale des adultes (FGA) et en francisation, de directrice adjointe réseau FGA et de directrice d’unité. Son expérience et ses compétences variées font d’elle une dirigeante mobilisatrice dotée d’un sens du leadership et d’une vision 360 afin de toujours offrir des services éducatifs de qualité aux élèves et de veiller à leur réussite.

Comme en témoigne la nomination de Mme Fleury, toutes les dispositions sont prises pour que la transition se fasse de façon harmonieuse, dans le meilleur intérêt des élèves, du personnel et de l’organisation.

En parallèle, le processus se poursuit menant à la nomination pour le poste régulier à la direction générale afin de recruter le ou la meilleur(e) candidat(e) en provenance de l’interne ou de l’externe. Le comité des Ressources humaines est en soutien au Conseil d’administration dans ses démarches.

 

Départ à la retraite de Robert Gendron

Directeur général du CSSDM depuis 2015, rappelons que Robert Gendron partira à la retraite après une carrière de plus de 35 ans l’ayant conduit à des responsabilités de haut niveau. À l’emploi du CSSDM depuis 1985, il a été tour à tour enseignant, directeur adjoint, directeur d’école, coordonnateur administratif et directeur d’un regroupement d’écoles primaires et secondaires. Avant d’être directeur général, M. Gendron a occupé le poste de directeur général adjoint, tant pour les Services pédagogiques que pour le Service de la gestion des personnes et du développement des compétences.

Sous son leadership, le CSSDM a connu des évolutions et des changements majeurs qui marqueront durablement et positivement l’organisation. Les actions qu’il a menées, de concert avec les équipes-écoles et les services administratifs, ont permis de réduire le décrochage scolaire et de faire passer le taux de diplomation sur 7 ans de 70 % à 77 % changeant ainsi la destinée de milliers de jeunes montréalais. À cet effet, il a joué un rôle fondamental pour doter le CSSDM d’une vision éducative structurante, qui s’incarne dans son Plan d’engagement vers la réussite.

M. Gendron a également réalisé d’importants chantiers au cours de son mandat, tels que le passage de commission scolaire à centre de services scolaire, l’amélioration de la santé financière de l’organisation ou la gestion de la pandémie de COVID-19. Il a également intensifié les efforts du CSSDM relativement à l’amélioration et la modernisation des bâtiments scolaires. De plus, il a soutenu avec succès la transformation organisationnelle découlant de la relocalisation de son centre administratif.

Tout au long de sa carrière, Robert Gendron s’est également engagé dans divers organismes et instances afin de contribuer au développement de l’éducation au Québec. Il siège d’ailleurs sur les conseils d’administration de Qualifications Québec, de Réseau réussite Montréal, de l’Association des directions générales scolaires du Québec et de la Fondation pour les élèves de Montréal.

Le CSSDM tient à remercier chaleureusement Robert Gendron pour ses accomplissements et lui souhaite une excellente retraite.

Voir toutes les nouvelles