22 novembre 2013
À l’école secondaire Honoré-Mercier, l’écrivain français Daniel Pennac est venu rencontrer des élèves de 4e et de 5e secondaire, le jeudi 21 novembre. Réunis à la bibliothèque de l’établissement, les jeunes ont eu le privilège d’échanger avec M. Pennac durant deux heures.
En première partie, des élèves ont posé une multitude de questions sur son métier d’auteur, dont ses rituels d’écriture et le syndrome de la page blanche. M. Pennac a ensuite partagé des faits sur sa vie d’écolier qui ne fut pas très bonne, a-t-il avoué, jusqu’à ce que quatre enseignants changent complètement sa vie à la fin de son secondaire, des enseignants qui ont su comment éveiller le meilleur en lui.
Il a confié que Shakespeare demeure l’auteur qui a le plus marqué sa vie jusqu’à maintenant et qu’Alexandre Dumas est pour lui le plus impressionnant quant au style littéraire. Pennac a conclu la rencontre avec ce message aux élèves : « N’aie pas peur de ce que tu ne comprends pas et sois curieux de tout ce qui est différent de toi. »
Organisé par Simon de Jocas, président des Éditions Les 400 coups, et par le directeur de l’école, Bruno Charreyron, ce rendez-vous avait lieu dans le cadre de la présence de Daniel Pennac au Salon du livre de Montréal.