3 octobre 2024
Centre de services scolaire de Montréal
3 octobre 2024
Beaucoup de choses se sont dites ces derniers jours au sujet des classes de cheminement particulier de formation (CPF) pour les élèves du secondaire. Nous souhaitons réaffirmer qu’il n’y a aucune fermeture de ce type de classe et que le CSSDM ouvre toujours plus de classes spécialisées. Ce que nous voulons est que nos élèves soient dans la bonne classe, la classe qui leur donne le plus de chances de réussite.
S’il y a diminution du nombre de classes de CPF, c’est parce que les élèves en réussite sont dirigés vers les classes régulières et, pour ceux et celles qui ont de plus grands défis, vers des points de services pour difficultés graves d’apprentissage.
Au fil des ans, plusieurs élèves qui ne correspondaient pas aux critères ont été dirigés vers ce parcours temporaire, qui ne mène ni vers la diplomation ni vers la qualification. Malgré l’intention louable de diriger certains élèves en CPF lors du passage au secondaire pour consolider temporairement certains acquis, moins d’un quart réintègre la classe ordinaire. Ce qui est pourtant l’objectif initial.
Les classes CPF sont là pour rester, à condition que ce soit pour les bons élèves qui intègrent ces groupes.
Les critères de classement, précisés dans la convention collective, demeurent donc les mêmes que les années antérieures, mais sont appliqués rigoureusement. Ainsi, il faut que l’élève soit en échec en français et en mathématiques pour être dirigé vers cette classe.
Des mesures de soutien pour l’intégration en classe régulière sont en place dans nos établissements, pour les élèves à besoins particuliers ou vulnérables sur le plan de la réussite. En plus d’avoir 9 écoles spécialisées pour les élèves qui ont des besoins plus grands, il faut savoir qu’en 2024, le CSSDM a ouvert 24 nouvelles classes spécialisées, passant de 481 à 505 classes.
Parmi ces classes, on trouve entre autres des classes AMPLI (troubles du langage); pour troubles graves d’apprentissage; pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Cette augmentation vise à répondre de façon spécifique aux besoins des élèves. Elle s’inscrit aussi dans la mise en œuvre du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR). Ce plan a notamment pour ambition que tous les parcours mènent à une première diplomation ou qualification.
En fonction de l’évolution de leurs défis, de leurs enjeux, de leurs difficultés ou au contraire afin de soutenir leurs aptitudes, le CSSDM s’assurera de diriger les bons élèves vers le bon parcours. Et chaque adulte a la responsabilité de croire en la réussite de tous les élèves.