Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Chaleur élevée – Mesures préventives

5 septembre 2023

Avec les températures prévues dans les prochains jours, la Direction régionale de santé publique de Montréal a cru bon de vous partager quelques recommandations à suivre pendant la vague de chaleur :

  • Buvez beaucoup d’eau (n’attendez pas d’avoir soif)
  • Rendez l’hydratation amusante pour les jeunes enfants et intégrée à leur routine (ex. : verres de couleur ou prendre un verre d’eau à chaque fois qu’on se lave les mains)
  • Si le milieu n’est pas climatisé, ouvrez les fenêtres (si elles sont sécurisées), utilisez des ventilateurs (si sécuritaires) et gardez les rideaux fermés quand le soleil est fort
  • Limitez les efforts physiques
  • Évitez les activités à l’extérieur entre 10 h et 16 h
  • Utilisez une serviette humide sur la peau des enfants pour les rafraichir
  • Utilisez au minimum les appareils qui dégagent de la chaleur (ex. : four)
  • Si les enfants sortent jouer à l’extérieur, prévoyez des jeux d’eau et des zones d’ombre

Il est important d’être vigilants et de détecter rapidement les signes d’une personne qui développerait un coup de chaleur, car il s’agit d’une urgence médicale (911). Pour plus d’informations, consultez le lien suivant : Effets de la chaleur sur la santé (Québec.ca)

En cas de coup de chaleur et dans l’attente de support médical, il est recommandé de :

  • Déplacer la personne vers l’endroit le plus frais possible
  • Refroidir sa peau le plus rapidement possible (ex. : serviettes d’eau froide, immersion des membres dans l’eau froide, ventilateur)
  • Si la personne est consciente, l’encourager à boire une quantité raisonnable de liquide froid

Pour plus d’informations ou pour trouver des lieux publics climatisés, vous pouvez consulter le site de Santé-Montréal.

Vous pouvez aussi téléphoner au 811 pour toutes questions sur l’état de santé d’un enfant. Pour les urgences, contactez le 911.

Vous pouvez aussi consulter la capsule Période de chaleur – Recommandations pour un meilleur confort.

Des mesures adaptées dans nos écoles

En période de canicule, le Centre de services scolaire de Montréal et ses établissements font le nécessaire pour limiter les impacts pour les élèves et les membres du personnel. Les élèves boivent régulièrement de l’eau tout au long des journées chaudes, prennent davantage de pauses et une attention particulière est accordée au confort de tous. Au besoin, certaines activités peuvent être adaptées ou encore déplacées vers des zones plus fraiches. Nous nous assurons que les récréations et le temps passé à l’extérieur se tiennent le plus à l’ombre possible. Les élèves peuvent demeurer à l’intérieur selon la situation.

Voir toutes les nouvelles