21 avril 2023
Chaque jour, dans nos écoles, des bénévoles posent des gestes précieux et essentiels auprès de nos élèves. En cette Semaine des bénévoles, nous souhaitons mettre en lumière la contribution des parents, des grands-parents et des membres de nos communautés qui font souvent toute la différence dans nos milieux scolaires!
Organisme de participation de parents de l’école Saint-Arsène
Bénévoler pour donner de la vie à l’école!
Après quelques minutes en compagnie de l’organisme de participation de parents (OPP) de l’école Saint-Arsène, l’ambiance collaborative qui y règne nous imprègne! Pleins feux sur une équipe de parents bénévoles qui se démarque depuis de nombreuses années.
« Ici, toute la communauté s’implique », nous dit Jean-François, directeur de cette belle école primaire située en plein cœur de Rosemont. En témoignent ces quelques activités organisées par les bénévoles :
• Une soirée cinéma dans le gymnase rassemblant plus de 250 personnes
• Le bal des flocons, un événement festif où les DJs et les boissons chaudes prennent d’assaut la cour d’école
• Le Tableau noir, le journal étudiant où tous ont leur voix et peuvent enrichir la vie journalistique de l’école
• L’heure du conte où les parents bénévoles deviennent conteurs pour stimuler l’imaginaire des enfants et leur faire vivre de belles histoires
Pourquoi s’impliquer?
Élise mentionne que c’est l’occasion en or de souligner les semaines de reconnaissance de chaque corps de métier. « C’est une manière de leur redonner concrètement à eux qui donnent tant. »
Fanny, elle, souhaitait mieux connaître le milieu scolaire de sa fille, nouant ainsi de grandes amitiés grâce à l’OPP!
Que leur apporte le bénévolat?
En chœur, ils s’entendent : c’est un sentiment d’appartenance. « Tout le monde se sent chez-soi ici et il y a un effet d’entraînement », nous dit Geneviève, membre de l’OPP depuis de nombreuses années.
« Ça boucle la boucle », ajoute Patrick. On a une superbe direction, très ouverte! On a un service de garde qui est top, des enseignantes et enseignants ainsi et que des concierges dévoués, souriants. Avec des parents bénévoles mobilisés, ça fait un tout.
« C’est valorisant pour l’équipe-école de sentir et savoir qu’elle est appuyée par des parents », nous dit Sarah, elle-même enseignante dans une autre école.
Bref, on sent l’énergie de Saint-Arsène, et nous serons plusieurs à souhaiter nous joindre à vous pour le prochain bal des flocons!
Organisme de participation de parents de l’école Iona
Dans cette école, la mobilisation bénévole est exceptionnelle grâce à son OPP!
Pendant que Fatima assure le transport des élèves, Anna, Sonia, Sabine et Véronique se relaient afin que la bibliothèque soit accessible aux enfants toute la journée.
Yazmin, elle, traduit du français vers l’espagnol afin d’aider les élèves en classes d’accueil à s’intégrer à leur nouvelle communauté. Toujours disponible pour répondre à leurs questions, elle-même s’est jointe à l’équipe de parents bénévoles pour mieux apprendre le français et lier de nouvelles amitiés.
Chacune aide à sa manière.
Les idées ne manquent pas à cette école où les projets abondent. Parmi ceux dont elles sont le plus fières, nommons :
· La récolte des denrées alimentaires pour aider les familles qui en ont besoin
· L’orchestre sénior de jeunes flûtistes de l’école
· Les portes ouvertes
· Le Trottibus, un véritable autobus pédestre qui fait la promotion du déplacement actif tout en sécurisant les trajets scolaires des enfants
Pourquoi font-elles du bénévolat?
Que ce soit pour rendre service à la communauté, pour mieux connaître le milieu de vie de leurs enfants ou tout simplement pour faire le bien, les raisons de s’impliquer sont multiples!
Parfois, le bénévolat fait partie de l’éducation reçue. C’est le cas de Véronique, originaire de la Vendée, en France, et de Fatima, qui vient du Maroc. Elles expliquent toutes les deux avoir grandi dans des cultures favorisant ces relations : « Il y a une vraie générosité, un réel désir d’entraide au sein de notre communauté » mentionne Aurélie, doyenne de l’OPP et coordonnatrice de toutes ces belles actions bénévoles.
Organisme de participation de parents de l’école Saint-Fabien
L’OPP de Saint-Fabien, c’est une dizaine de parents qui s’investissent sur une base volontaire dans leur école.
Quand on leur demande pourquoi, les réponses fusent!
« Les enfants sont au cœur de notre engagement, que ce soit les nôtres ou non. C’est important de faire partie de leur vie scolaire et d’améliorer leur quotidien! On ne réfléchit plus qu’au bien-être de notre famille, mais à celui de toute la communauté. »
En plus d’aider leur milieu, les bénévoles de l’école servent aussi de modèle aux élèves :
« On leur montre que le bénévolat est un bon moyen de s’engager dans la vie associative, que ça peut être le fun et utile pour tout le monde. Quand nos petits seront grands, ils seront plus susceptibles de s’investir à leur tour! »
Leurs modèles, ce sont les enseignantes et enseignants!
« Ils donnent tellement de temps et d’énergie, ça nous donne à notre tour l’envie de nous impliquer! Ça nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’école, de tisser des liens avec toute l’équipe-école. »
L’investissement des membres de l’OPP se traduit par de nombreuses activités, qui permettent de financer des projets pour les élèves.
« On organise le marché de Noël et la vente de sapins où les élèves et les enseignants revendent les bricolages réalisés en classe. On invite des artisans locaux, des artistes, des musiciens et des danseurs. L’ambiance est au rendez-vous! On récolte de l’argent pour nos projets, et en même temps on passe un bon moment ensemble. »
Ces activités ont, entre autres, permis de fournir le système d’arrosage au potager de l’école et de financer une partie des rénovations de la cour d’école.
Saint-Fabien portera pendant longtemps et avec fierté les résultats de l’implication de sa communauté, qui peut être fière de son travail!