10 avril 2025
Ce jeudi 10 avril, l’engagement communautaire et la générosité ont été à l’honneur avec la remise de 75 vélos à des élèves dans le besoin de l’école Dauversière/Évangéline. C’est dans le cadre d’un rassemblement baptisé Grand LaDon que s’est déroulé la distribution des vélos.
Cet événement a été rendu possible grâce à l’initiative de deux enseignants d’éducation physique de l’école La Dauversière/Évangéline, Laurent Baron et Guillaume G.Skelling qui en 2022 ont démarré le projet LaDau Vélo. Depuis maintenant 2 ans, du mardi au jeudi, Laurent et Guillaume utilisent leur pause de diner pour enseigner à des élèves de l’école les rudiments de la mécanique et de la réparation de vélos.
Cette très belle initiative a pu voir le jour en 2022 notamment grâce à l’aide d’organismes comme OSEntreprendre qui a fait un don de 5 500$ après avoir retenu le projet proposé par Elaine Leith, la conseillère pédagogique de l’école à l’époque. Cet argent a été utilisé pour acheter l’ensemble des outils nécessaires à la création de l’atelier au sein de l’école. On peut également citer la collaboration des organismes Vadfund’eau et Cyclo Nord-Sud dont l’apport a permis l’acquisition de vélos neufs et d’occasions.
La remise des 75 vélos n’aurait pas été rendue possible sans la contribution de l’entreprise Cycles Dupuis située à Repentigny dont cinq professionnels ont travaillé bénévolement. Pendant toute une journée, où ils ont pu réparer 50 vélos qui se sont ajoutés aux 25 vélos remis en état par les élèves de l’école depuis le début de l’année scolaire.
Un immense merci à Laurent Baron et Guillaume G.Skelling dont le dynamisme et le dévouement permettent non seulement à des élèves d’acquérir des connaissances en mécanique en prenant du plaisir à travailler manuellement, en plus de faire une différence dans la communauté de l’arrondissement Cartierville.
Un immense merci également à Éric Vadeboncoeur de l’organisme Vadfund’eau, à Cyclo Nord-Sud pour son apport en vélo d’occasions et à Cycles Dupuis et ses 5 mécaniciens : David Dupuis, Jeff Demers, Remi Harvey, Maxim Ethier, Alexandre Frennette dont la contribution a grandement permis le succès de ce magnifique rassemblement.
Enfin, on ne pourrait conclure cette belle histoire sans remercier les apprentis mécaniciens de l’école La Dauversière/Évangéline : Youssef Barighish, Cesar Andres Figueroa Ruiz, Abdias Jean , Angel Jabierlis Lamu Ruiz, Abdullah Alkadri, Lana Alkadri et Ayah Raie. En plus d’acquérir de nouvelles connaissances, ils vont permettre de faire une différence dans la vie d’autres élèves avec le don de ces vélos.
Un immense merci à tous.