25 avril 2024
Le volet scolaire du Défi OSEntreprendre soutient le développement de l’esprit entrepreneurial en mettant en lumière des projets réalisés par des élèves à la grandeur du Québec.
Au Centre de services scolaire de Montréal, huit projets réalisés par sept écoles distinctes ont été sélectionnés pour la finale régionale montréalaise de ce défi. Au total, plus de 75 000 personnes étaient inscrites au concours. C’est dire l’engouement pour l’entrepreneuriat des élèves, et ce, dès le préscolaire!
Puisque se qualifier pour le défi OSEntreprendre est déjà un exploit, voici les sept écoles ayant représenté le CSSDM cette année!
Projets gagnants
Un gros merci!
École Philippe-Labarre
Gagnant dans la catégorie préscolaire
Enseignante : Julie Plamondon
Directrice : Alexandra Dufort
Les élèves de la maternelle organisent au printemps un véritable 5 à 7 afin de remercier les parents bénévoles. Les élèves ont conceptualisé d’eux-mêmes l’invitation et les cadeaux. Ils ont aussi pensé à l’ambiance, de la musique à la décoration en passant par l’animation et la nourriture.
Rien ne sera laissé au hasard lors de cet événement hors du commun!
Des passions derrières les sourires
École Sainte-Jeanne-D’Arc
Gagnant dans la catégorie primaire 1er cycle
Enseignante : Lynda Mohammedi
Directrice : Christine Forgues
Les élèves jouent les photographes et tirent le portrait des adultes œuvrant au sein de leur école pour faire découvrir au public le personnel scolaire sous un angle différent.
Chaque enseignant et enseignante est représenté grâce à deux photos accompagnées d’une description. Alors qu’une photo présente l’enseignant dans son travail quotidien, l’autre le présente d’un point de vue plus personnel, nous permettant de découvrir sa passion à l’extérieur de l’école. Voilà une belle façon d’humaniser les rôles de ces personnes si importantes et de renforcer leurs liens avec les élèves.
Jo-Friponneau
École Joseph-Charbonneau
Gagnant dans la catégorie adaptation scolaire, secondaire et éducation des adultes
Enseignante : Blanche Caron
Directeur adjoint : Yannick Gauthier
Les élèves du programme de la formation préparatoire au travail réalisent habituellement leur stage à l’extérieur de l’établissement scolaire. Alors que plusieurs élèves souhaitent un jour travailler dans une boutique, une friperie a été créée au sein de l’établissement, à la grande joie des élèves et des membres du personnel qui peuvent en bénéficier.
Projets finalistes à la finale régionale
Signets en folie
École Jean-Paul-Riopelle
Des signets de carton ont été fabriqués. Orné de petits pompons de laine, le projet d’arts plastiques a mis de l’avant l’art abstrait à la manière de Riopelle. Les parents ont ensuite pu se procurer ces signets et faire rayonner le talent des élèves auprès de leurs proches.
Tricotins ensemble pour tous
École Saint-Noël-Chabanel (Pavillon des Bâtisseurs)
Les élèves ont réalisé, à l’aide du tricotin, des tuques, des foulards, des cache-cous, des bandeaux et des mitaines. Ces accessoires d’hiver ont été vendus à des prix très abordables et certains produits ont été gracieusement offerts à un organisme communautaire du quartier.
« Cimente » ta vie
École Saint-Noël-Chabanel (Pavillon des Bâtisseurs)
Le projet « Cimente » ta vie permet de répondre à un besoin, celui d’assurer la transmission des messages entre l’école et la maison. Les élèves ont donc confectionné des aimants à coller sur les réfrigérateurs.
Grâce à ces aimants, la porte du frigo devient un véritable outil de référence pour toute la maison.
Café étudiant
École Marie-Anne
Des élèves ont proposé de dynamiser le café étudiant et d’offrir un service de collation. Entièrement géré par les élèves, le café étudiant accueille les élèves tous les jours. Le répertoire musical y est varié, le service rapide et convivial. C’est l’endroit idéal pour étudier, manger avec ses amies et amis et passer du bon temps.
Midis-Focus
École Joseph-François-Perrault
À l’initiative de trois élèves, les midis-Focus permettent de socialiser sur l’heure du dîner au sein de l’annexe « Focus » de l’école Joseph-François-Perrault. Le premier midi-Focus a été organisé en collaboration avec des intervenants du milieu. Cet événement a rassemblé 30 jeunes qui ont partagé un repas et leurs réflexions sur certains sujets. La première édition a été un succès, ce qui a créé un effet d’entrainement.
D’autres midi-Focus sont déjà à l’agenda!