Qu’est-ce que les SARCA?
Les services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement visent à aider les personnes de 16 ans ou plus à réaliser leur projet professionnel ou de formation.
Le personnel des SARCA peut soutenir les personnes inscrites ou non dans un programme éducatif. L’objectif : acquérir une meilleure connaissance de soi, de son potentiel, de ses capacités et de ses aspirations.
Quels sont les services offerts?
- Analyse de vos bulletins et relevés de notes du Québec
- Identification de votre niveau de scolarité par des tests de classement, d’équivalence et de développement général (TDG et TENS)
- Préalables, conditions d’admissions et parcours pour réaliser un programme de formation
- Choix d’un centre de formation pour adultes
- Informations sur le marché du travail
- Système scolaire québécois
Notre équipe de professionnels de l’orientation membres de l’OCCQ vous offrent :
- Des tests d’orientation
- Des entrevues individuelles et de groupe
- Un plan d’action personnalisé
Les objectifs de ces démarches sont :
- La connaissance de soi et de vos intérêts professionnels
- Un bilan des compétences personnelles et professionnelles
- Le choix d’un programme de formation professionnelle
- Une réorientation de carrière
Votre expérience personnelle et professionnelle compte. Faire reconnaître ses acquis permet d’accéder plus rapidement à un diplôme reconnu.
Vous pouvez aussi faire valider vos préalables à la formation professionnelle si vous êtes membre de la Commission de la construction du Québec (CCQ).
Apprenez-en plus sur les démarches en reconnaissance des acquis et des compétences.
Guichet d'entrée SARCA - Rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller
- Explorer votre projet de retour aux études
- Faire le point sur votre parcours scolaire et professionnel
→ Analyser votre dossier pour mieux comprendre vos acquis et vos possibilités. - Identifier vos besoins de formation
→ Évaluer ce qu’il vous manque pour atteindre votre objectif, selon ce que vous avez déjà. - Recevoir des conseils personnalisés
→ Obtenir des recommandations adaptées à votre situation et vos aspirations. - Comprendre le système scolaire québécois
→ Décoder les options disponibles et les chemins possibles. - Obtenir de l’information complète sur les programmes et les établissements
→ Accéder à des données claires et à jour pour faire des choix éclairés. - Faire une démarche d’orientation complète
→ Être accompagné dans une réflexion approfondie sur votre avenir scolaire et professionnel.
Pour les résidents permanents, les services sont gratuits. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour certaines évaluations complémentaires.
Pour des élèves internationaux, des frais de 250 $ sont exigés avant la première rencontre pour l’ouverture d’un dossier.
En savoir plus sur le processus d’inscription en formation professionnelle en tant qu’élève international.
Documents à transmettre dans la demande
Si vous êtes né au Québec :
- Certificat de naissance du Québec
- Vos documents scolaires (relevés de notes, diplômes, attestations, etc.)
- Preuve d’adresse récente indiquant une adresse à Montréal (permis de conduire, document provenant d’un gouvernement, etc.)
Si vous êtes né à l’extérieur du Québec :
- Vos documents scolaires (relevés de notes, diplômes, attestations, etc.)
- Preuve d’adresse récente indiquant une adresse à Montréal (permis de conduire, document provenant d’un gouvernement, etc.
L’un des documents suivants :
- Carte de résident permanent (recto verso)
- Carte ou certificat de citoyenneté canadienne
- Certificat de sélection du Québec (CSQ) certaines catégories seulement sont acceptées.
- Confirmation de résidence permanente (IRCC)
Guichet d’entrée SARCA – Rendez-vous
- Envoyer un courriel à sarca@cssdm.gouv.qc.ca.
- Indiquer le type de service dans le titre du courriel. Par exemple : Guichet d’entrée SARCA – Conseils.
- Inclure dans votre courriel :
- Votre nom complet et numéro de téléphone.
- Tous les documents requis indiqués plus haut, dans un seul courriel. Les demandes incomplètes ou les envois multiples retarderont le traitement de la demande.
- Vos préférences de rendez-vous. Ces plages horaires indiquent les meilleurs moments pour vous contacter. Afin d’accélérer le traitement de votre demande, merci de partager toutes vos disponibilités parmi ces choix :
Lundi au vendredi
- 8 h 30 à 9 h 30
- 10 h à 11 h
- 11 h à midi
- 13 h à 14 h
- 14 h 30 à 15 h 30
Un membre de notre équipe vous contactera dans les meilleurs délais. Malgré un fort volume de demandes, nous faisons tout notre possible pour vous répondre rapidement.
Accès aux services TDG et TENS
Pour accéder aux services liés au Test de développement général (TDG) ou au Test d’équivalence de niveau de scolarité (TENS), certaines étapes préalables sont nécessaires. Cela nous permet de vérifier votre admissibilité et de préparer votre rencontre de manière efficace.
En savoir plus
- Ta voie, ton emploi
- Annuaire des SARCA des centres de services scolaires
- Emploi-Québec (accès à des formations subventionnées)
- Entreprises d’insertion (activités de formation dans un cadre réel de travail)
- Formation à distance assistée (pour terminer des cours à distance)
- Formation continue du CSSDM (services aux entreprises, formations sur mesure)
- Ministère de l’Éducation du Québec
- Relance ton avenir
- Portail des admissions en formation professionnelle
- Dépliant sur la formation des adultes