Le plan d’intervention (PI) est un outil de planification des mesures à mettre en place pour aider l’élève qui a de la difficulté à apprendre ou à se développer sur le plan scolaire. Il se réalise dans le cadre d’une démarche de concertation. Son but est de trouver des moyens qui favorisent le progrès et la réussite de l’élève.
Encadrement légal et référence
Cette démarche est instituée dans la Loi sur l’instruction publique (LIP) article 96.14
Le ministère de l’Éducation décrit les balises de la démarche du plan d’intervention dans son cadre de référence: Le plan d’intervention…au service de la réussite de l’élève.
Pour qui est le PI?
Le plan d’intervention est pour l’élève qui vit des défis scolaires sur le plan des apprentissages ou social) et pour qui les mesures habituelles de soutien ne lui permettent pas de progresser. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic pour qu’un plan d’intervention soit élaboré.
Avant de décider d’élaborer un plan d’intervention, des mesures et certaines actions doivent être mises à l’essai pendant un certain temps.
Par la suite, un plan d’intervention peut être élaboré si :
- la situation complexe de l’élève nécessite la mobilisation accrue et concertée de plusieurs partenaires afin de trouver ensemble des solutions
- la situation de l’élève nécessite la mise en place de ressources spécialisées ou encore, d’adaptations diverses autres que celles habituelles
- la situation de l’élève nécessite des prises de décision qui auront des incidences sur son parcours scolaire
Voir la section Les situations nécessitant l’élaboration d’un PI pages 21 et 22 du Cadre de référence.
Par qui est fait le PI?
C’est la direction de l’école qui prend la décision d’établir ou de fermer un PI pour répondre aux besoins de l’élève.
Le PI doit être établi avec l’aide du personnel qui donne des services à l’élève, de l’élève lui-même (à moins qu’il en soit incapable) et de ses parents.
Voici les partenaires qui peuvent être appelées à participer au plan d’intervention :
- La direction de l’école ou les personnes déléguées par la direction
- L’élève
- Les parents ou les personnes qui en ont la responsabilité
- Le personnel enseignant : titulaire ou responsable du groupe, spécialistes, orthopédagogues, etc.
- Le personnel professionnel : psychoéducateur, orthophoniste, ergothérapeute, etc.
- Les techniciennes ou techniciens en éducation spécialisée
- Le personnel du service de garde,
- Au besoin, le personnel d’organismes externes impliqués dans le quotidien et dans le suivi de l’évolution de l’enfant (travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, professionnels, etc.)
La collaboration entre les partenaires est au cœur de la démarche du PI.
Les décisions lors de l’élaboration, l’application et la révision du plan d’intervention sont discutées en concertation.
Voir la section Les rôles et responsabilités pages 28 et 29 du Cadre de référence.
Voir la section Intensifier la collaboration école-famille-communauté pages 19-20 du Cadre de référence.
Comment est fait le PI?
L’élaboration d’un PI se fait dans le cadre d’une démarche en 4 phases. Il n’y a pas de temps alloué à chacune des phases. Chaque étape dépend du progrès de l’élève.
Les périodes de concertation se font en fonction des besoins de collaboration entre les partenaires et des moments de révision prévus au plan d’intervention. Un plan d’intervention est actif tant que la décision de le fermer n’est pas prise. Le plan d’intervention se poursuit donc d’une année scolaire à l’autre, selon l’évolution de la situation.
Voir la section Les phases du plan d’intervention pages 25-28 du Cadre de référence.
Pistes de réflexion proposées pour les mesures d’adaptation : Différenciation pédagogique – Pistes pour la démarche du plan d’intervention
Foire aux questions
Pour qui est le PI?
Pour plus d’information concernant les questions suivantes, voir la section Pour qui est le PI?
Qu’est-ce qu’un plan d’intervention, à quoi sert-il?
Le plan d’intervention se réalise dans le cadre d’une démarche de concertation. Son but est de trouver des moyens qui favorisent le progrès et la réussite de l’élève.
Mon enfant doit-il avoir un diagnostic pour être admissible à un plan d’intervention ?
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic pour qu’un plan d’intervention soit élaboré.
Mon enfant peut-il avoir un plan d’intervention si je constate des difficultés scolaires ou des comportements particuliers
L’ouverture d’un plan d’intervention dépend de la situation de l’élève et des mesures et actions misent à l’essai. Le parent peut contacter la direction pour discuter de la situation de son enfant et planifier l’ouverture d’un plan d’intervention au besoin.
Qu’est-ce qu’un plan d’action? Je demande un PI pour mon enfant sur recommandation d’un professionnel de santé, l’école propose la mise en place d’un plan d’action
Le parent peut contacter la direction pour discuter du plan d’action et planifier l’ouverture d’un plan d’intervention au besoin.
Par qui est fait le PI?
Pour plus d’information concernant les questions suivantes, voir la section Par qui est fait le PI?
Puis-je proposer des objectifs pédagogiques à atteindre ?
Oui, vous pouvez proposer certains objectifs en collaboration avec l’école.
Est-ce que je peux demander une priorisation des points importants pour moi ?
Oui, en collaboration avec l’école.
En tant que parent, comment puis-je soutenir mon enfant dans l’application de son plan d’intervention ?
En collaborant avec l’école.
Puis-je demander l’avis d’un professionnel externe (orthophoniste, psychologue, ergothérapeute) dans le cadre du plan d’intervention ?
Oui, au besoin, le personnel d’organismes externes peut être impliqué dans le quotidien et dans le suivi de l’évolution de l’enfant (travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, professionnels, etc.)
Puis-je proposer que certaines recommandations d’un professionnel externe soient incluses dans le plan d’intervention ?
Oui, selon les ressources disponibles, et ce, en collaboration avec l’école.
Comment puis-je m’assurer que mon enfant reçoit bien les services et adaptations prévus ?
En communiquant avec l’enseignante ou l’enseignant, les collaborateurs ou la direction. La collaboration entre les partenaires est au cœur de la démarche du PI.
Pouvons-nous savoir comment les enseignants appliquent les mesures prévues dans le plan d’intervention ?
Oui, en contactant les enseignants. La collaboration entre les partenaires est au cœur de la démarche du PI.
Que faire en cas d’absence de suivi ?
Contacter l’enseignante ou l’enseignant, les collaborateurs ou la direction
Une école peut-elle refuser de mettre en place un plan d’intervention ?
C’est la direction de l’école qui prend la décision d’établir ou de fermer un PI pour répondre aux besoins de l’élève.
Que faire si un parent juge que le plan d’intervention ne répond pas aux besoins de son enfant ?
Vous pouvez en parler avec l’école ou la direction. Les décisions lors de l’élaboration, l’application et la révision du plan d’intervention sont discutées en concertation.
Que faire si le plan d’intervention n’est pas respecté par l’école ?
Vous pouvez en parler avec la direction. C’est la direction qui est responsable de l’application du PI.
Comment est fait le PI ?
Pour plus d’information concernant les questions suivantes, voir la section Comment est fait le PI?
Quelle est la fréquence des rencontres du plan d’intervention?
Cela dépend des objectifs scolaires visés et de l’atteinte de ceux-ci.
Qu’est-ce qu’une mesure de soutien? Quels types d’adaptation et de mesures de soutien peuvent être inclus dans un PI ?
Les mesures de soutien et les adaptations sont des moyens qui favorisent le progrès et la réussite de l’élève. Le choix des adaptations dépend des besoins et des capacités de l’élève, ainsi que de l’objectif poursuivi.
Peut-on demander une révision du plan d’intervention en cours d’année ?
Oui. Bien que les moments de révision du PI soient décidés en collaboration lors de l’élaboration du PI, chaque partenaire peut amener des informations sur l’évolution de la situation de l’élève à tout moment.
Combien de temps doit-on attendre avant de modifier un objectif atteint ?
Les indicateurs de réussite d’un objectif sont déterminés en collaboration avec l’école, lors de l’élaboration du PI. Il n’y a pas de temps alloué puisque chaque étape dépend du progrès de l’élève. Chaque partenaire peut amener des informations sur l’évolution de la situation de l’élève à tout moment.
Que se passe-t-il si les objectifs du plan d’intervention ne sont pas atteints ?
Les partenaires du PI devront alors revoir les moyens choisis pour permettre à l’élève d’atteindre l’objectif ciblé.