Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Nos 14 centres de formation générale des adultes (FGA) ont une offre de formations bien garnie. Découvrez celle qui vous convient. 

Formations

Les services d’alphabétisation vous permettront d’augmenter vos capacités d’écoute, d’expression orale, de lecture, d’écriture et de calculs au quotidien.

Ils peuvent aussi vous aider à poursuivre vos études.

Centres offrant ces services

Le présecondaire vous donnera accès au secondaire ou à d’autres services de formation. Il a pour but :

  • d’accroître vos connaissances et vos habiletés en compréhension de l’écrit, en expression écrite en français et en mathématiques;
  • d’acquérir des notions de base dans d’autres champs de formation, parmi les matières à option.

Centres offrant ces services

Au premier cycle du secondaire, vous pourrez poursuivre le développement de vos connaissances dans les matières de base et les matières à option. Vous pourrez ensuite accéder au second cycle du secondaire ou à certains programmes de la formation professionnelle.

Au second cycle du secondaire, vous pourrez parfaire votre formation. Vous maîtriserez des connaissances dans les matières de base et dans les matières à option, ce qui vous permettra d’obtenir le diplôme d’études secondaires et d’accéder ensuite à la formation professionnelle ou à des études postsecondaires.

Centres offrant ces services

Ce programme local de francisation est adapté à une clientèle faiblement scolarisée (moins de 9 ans de scolarité). La francisation-alpha comprend l’enseignement de l’oral, la familiarisation progressive avec le code écrit ainsi que la sensibilisation aux codes culturels.

Centres offrant ces services

Les cours de français de transition s’adressent aux jeunes immigrants âgés de 16 à 20 ans dont la francisation dans les classes d’accueil est insuffisante pour accéder à la formation générale des adultes. Diverses compétences sont acquises lors de cette formation, dont la communication orale et écrite.

Centres offrant ces services

Les cours de français langue seconde s’adressent aux adultes qui savent lire et écrire dans leur langue d’origine et qui veulent apprendre le français pour mieux s’intégrer à la société québécoise. Visitez ce site Web pour découvrir les programmes de français langue seconde et communiquer avec les centres. 

Centres offrant ces services

Le service d’intégration socioprofessionnelle vous permettra d’acquérir les compétences requises pour faciliter votre accès au marché du travail et vous y maintenir ou encore pour poursuivre vos études.

Centres offrant ces services

Le service d’intégration sociale, s’adresse aux adultes ayant des difficultés d’adaptation sur les plans psychique, intellectuel, social ou physique.

Ces adultes peuvent suivre un cheminement personnel favorisant l’acquisition de compétences de base dans l’exercice de leurs activités et rôles sociaux et, aussi, la poursuite de leurs études.

Centres offrant ces services

Les services d’éducation populaire sont liés au développement intellectuel, social et culturel d’un adulte ou d’un groupe d’adultes ainsi qu’à la réalisation de projets communautaires.

Ces services ont pour objet de promouvoir l’acquisition de connaissances ainsi que le développement d’habiletés, d’aptitudes et de comportements axés sur la situation de vie des adultes, des groupes et des communautés.

Centre offrant ces services

L’apprentissage du français

Le français est la langue officielle et commune du Québec. C’est la langue des institutions publiques, du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires. Le français est aussi un symbole commun d’appartenance et de participation à la société québécoise.

Pour apprendre ou mieux maîtriser le français, visitez Apprendre le français sur Québec.ca.

Il s’agit de l’unique point d’accès aux services d’apprentissage du français pour :

  • Les personnes âgées de 16 ans et plus au 1er juillet précédant la demande d’admission et domiciliées au Québec :
    • immigrantes
    • canadiennes de naissance
  • Les travailleuses et travailleurs au sein des entreprises qui souhaitent recevoir ces services
  • Les personnes qui envisagent de s’établir au Québec

Les cours de français du gouvernement du Québec sont gratuits. De l’aide financière incitative est aussi offerte aux personnes admissibles, à certaines conditions.

Ces cours de français sont offerts :

  • À temps complet ou à temps partie
  • En classe ou à distance
  • Dans toutes les régions du Québec

Il existe également des formules de cours :

  • Entièrement en ligne ou à distance en différé
  • Spécialisés par domaine d’emploi
  • En milieu de travail

Nos centres de formation sont de fiers partenaires du gouvernement du Québec pour offrir des services d’apprentissage du français :

  • À temps partiel et à temps complet
  • De niveaux débutant, intermédiaire ou avancé
  • En milieu de travail
  • Spécialisés par domaine d’emploi

Pour vous inscrire, visitez Apprendre le français.

En savoir plus