Capsule historique
3 avril 2018L’enseignement des arts (1894-1950).
Poursuivre la lectureL’enseignement des arts (1894-1950).
Poursuivre la lectureLa présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon, est fière d’inaugurer aujourd’hui les nouveaux locaux de l’annexe de l’école primaire Ahuntsic, située au 9900, avenue D’Auteuil. L’école accueille 229 élèves, de la 4e à la 6e année.
Poursuivre la lectureLa Commission scolaire de Montréal (CSDM) est fière de collaborer au projet L’école et la ville de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Cette initiative est en lien avec la mission de la Chaire UNESCO en paysage et environnement (CUPEUM) de cette même institution.
Poursuivre la lectureLes élèves, les parents et l’équipe de l’école Charles-Lemoyne sont prêts à recevoir des élèves d’une classe d’accueil et ainsi de participer à leur apprentissage du français et à leur intégration à la société québécoise. Ce sera la première classe d’accueil dans un volet alternatif à la CSDM!
Poursuivre la lectureNathalie Roulez, enseignante en classe d’accueil, ses collègues des classes ordinaires et Makhlouf Hatem, directeur adjoint responsable de l’accueil, orchestrent des transitions quand les élèves de l’école Saint-Noël-Chabanel atteignent les paliers du programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS), tout au long de l’année scolaire.
Poursuivre la lectureValérie Gingras, enseignante au 2e cycle en classe DGA, et Marie-Ève Guérin, orthopédagogue, effectuent, trois fois par semaine, des sous-groupes de besoin en classe, en lien avec les piliers d’intervention en lecture et en écriture. Les élèves de l’école La Petite-Patrie, présentant des difficultés graves d’apprentissage et un trouble de langage modéré, reçoivent donc un service adapté à leurs besoins, au sein de leur groupe classe.
Poursuivre la lectureNathalie Petit, enseignante au préscolaire, a expérimenté la pratique ÉLODiL (Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique) qui favorise le développement de la littératie chez les élèves plurilingues, d’abord à l’école Marguerite-Bourgeoys et maintenant à l’école au Pied-de-la-Montagne. Sur la photo, des parents font la lecture aux élèves d’un album en plusieurs langues en classe.
Sur le site Web de l’Université de Montréal, vous pouvez visionner une vidéo de l’activité de Mme Petit et en savoir plus sur l’approche ÉLODiL.
Poursuivre la lectureC’est entourée d’élèves, du personnel et de plusieurs partenaires du milieu que la présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon, a inauguré aujourd’hui les nouveaux locaux de l’école primaire Philippe-Labarre, située au 3125, avenue Fletcher, dans le quartier Tétreaultville.
Poursuivre la lectureLe 20 septembre dernier, M. Claude Daviau, directeur adjoint de la CSDM et Mesdames Danielle Roberge, Anne-Geneviève Ialongo, Hélène Lévesque et Élyse Mathieu des Services éducatifs ont assisté au lancement de la plateforme ÉducARt au Musée des beaux-arts de Montréal sous la présidence de la Directrice générale et conservatrice en chef du Musée, Mme Nathalie Bondil.
Poursuivre la lectureVous souhaitez que votre enfant maîtrise davantage sa langue d’origine et la langue française? Vous aimeriez qu’il en apprenne plus sur la culture québécoise?
C’est la période d’inscription jusqu’au 29 septembre.
Poursuivre la lecture