Capsule historique : les belles écoles de Montréal (1878-1930)
18 décembre 2017
La Commission scolaire de Montréal (CÉCM) a toujours été responsable de la construction de ses écoles. Elles sont représentatives des principaux styles architecturaux en vigueur à l’époque de leur conception. Le style néo-gothique pour les écoles jumelles Olier et Belmont construites en 1886, le style néo-classique de l’Académie Bourget construite en 1914 ou le style Beaux-Arts de l’école Garneau construite en 1916 et dont la première dénomination est Gabriel-Souart.
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Inauguration des nouveaux locaux de l’école Louis-Dupire
7 décembre 2017
La présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon, est fière d’inaugurer aujourd’hui les nouveaux locaux de l’école primaire Louis-Dupire dans le quartier Mercier. L’école agrandie pourra maintenant accueillir 614 élèves, soit 216 élèves de plus. Actuellement, plus de 500 élèves y sont scolarisés.
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Une classe d‘accueil dans le volet alternatif à l’école Charles-Lemoyne
22 novembre 2017

Les élèves, les parents et l’équipe de l’école Charles-Lemoyne sont prêts à recevoir des élèves d’une classe d’accueil et ainsi de participer à leur apprentissage du français et à leur intégration à la société québécoise. Ce sera la première classe d’accueil dans un volet alternatif à la CSDM!
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Capsule historique : les géantes oubliées de l’éducation
17 novembre 2017
Depuis un siècle, la Commission scolaire de Montréal est un lieu de pouvoir important pour les femmes, que ce soit comme institutrices (enseignantes), professionnelles ou directrices d’écoles.
Avec quelques exemples de femmes remarquables, et un peu oubliées, cette capsule souhaite rendre hommage aux milliers de femmes qui ont donné des services éducatifs de qualité aux élèves de Montréal.
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De la classe d’accueil à la classe ordinaire à l’école Saint-Noël-Chabanel

Nathalie Roulez, enseignante en classe d’accueil, ses collègues des classes ordinaires et Makhlouf Hatem, directeur adjoint responsable de l’accueil, orchestrent des transitions quand les élèves de l’école Saint-Noël-Chabanel atteignent les paliers du programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS), tout au long de l’année scolaire.
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Le coenseignement à l’école La Petite-Patrie
14 novembre 2017

Valérie Gingras, enseignante au 2e cycle en classe DGA, et Marie-Ève Guérin, orthopédagogue, effectuent, trois fois par semaine, des sous-groupes de besoin en classe, en lien avec les piliers d’intervention en lecture et en écriture. Les élèves de l’école La Petite-Patrie, présentant des difficultés graves d’apprentissage et un trouble de langage modéré, reçoivent donc un service adapté à leurs besoins, au sein de leur groupe classe.
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Activités ÉLODiL à l’école au Pied-de-la-Montagne
9 novembre 2017

Nathalie Petit, enseignante au préscolaire, a expérimenté la pratique ÉLODiL (Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique) qui favorise le développement de la littératie chez les élèves plurilingues, d’abord à l’école Marguerite-Bourgeoys et maintenant à l’école au Pied-de-la-Montagne. Sur la photo, des parents font la lecture aux élèves d’un album en plusieurs langues en classe.
Sur le site Web de l’Université de Montréal, vous pouvez visionner une vidéo de l’activité de Mme Petit et en savoir plus sur l’approche ÉLODiL.
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L’enseignement cycle-âge à l’école Charles-Bruneau
8 novembre 2017

Isabelle Leroux, orthopédagogue, et les enseignants titulaires de l’école Charles-Bruneau relèvent le défi de l’enseignement cycle-âge depuis l’année dernière. En ayant recours à des moyens d’adaptation et à une évaluation modifiée, ils exposent leurs élèves en difficulté grave d’apprentissage et en défi d’adaptation de 8 à 11 ans à du contenu de 2e et de 3e cycle primaire.
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Inauguration à l’école Philippe-Labarre
23 octobre 2017

C’est entourée d’élèves, du personnel et de plusieurs partenaires du milieu que la présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon, a inauguré aujourd’hui les nouveaux locaux de l’école primaire Philippe-Labarre, située au 3125, avenue Fletcher, dans le quartier Tétreaultville.
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Le comité d’intégration des nouveaux enseignants de l’école Père-Marquette
Jean Chesnel Pierre, directeur adjoint à l’école Père-Marquette, a recruté les enseignants Jamal Bouchaib, Josiane John-Baptiste, Serge Djomo, Nancy Antonacci, Annie Péloquin et Ilena Ciricillo pour faire partie d’un comité d’insertion professionnelle des enseignants (IPE). Le comité organise des activités tout au long de l’année, en gardant notamment en tête les besoins des enseignants d’immigration récente.
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