Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Une classe d‘accueil dans le volet alternatif à l’école Charles-Lemoyne

22 novembre 2017

Charles-Lemoyne

Les élèves, les parents et l’équipe de l’école Charles-Lemoyne sont prêts à recevoir des élèves d’une classe d’accueil et ainsi de participer à leur apprentissage du français et à leur intégration à la société québécoise. Ce sera la première classe d’accueil dans un volet alternatif à la CSDM!

Poursuivre la lecture

De la classe d’accueil à la classe ordinaire à l’école Saint-Noël-Chabanel

17 novembre 2017

St-Noel-Chabanel

Nathalie Roulez, enseignante en classe d’accueil, ses collègues des classes ordinaires et Makhlouf Hatem, directeur adjoint responsable de l’accueil, orchestrent des transitions quand les élèves de l’école Saint-Noël-Chabanel atteignent les paliers du programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS), tout au long de l’année scolaire.

Poursuivre la lecture

Le coenseignement à l’école La Petite-Patrie

14 novembre 2017

Petite-Patrie

Valérie Gingras, enseignante au 2e cycle en classe DGA, et Marie-Ève Guérin, orthopédagogue, effectuent, trois fois par semaine, des sous-groupes de besoin en classe, en lien avec les piliers d’intervention en lecture et en écriture. Les élèves de l’école La Petite-Patrie, présentant des difficultés graves d’apprentissage et un trouble de langage modéré, reçoivent donc un service adapté à leurs besoins, au sein de leur groupe classe.

Poursuivre la lecture

Activités ÉLODiL à l’école au Pied-de-la-Montagne

9 novembre 2017

Marguerite-Bourgeoys

Nathalie Petit, enseignante au préscolaire, a expérimenté la pratique ÉLODiL (Éveil au langage et ouverture à la diversité linguistique) qui favorise le développement de la littératie chez les élèves plurilingues, d’abord à l’école Marguerite-Bourgeoys et maintenant à l’école au Pied-de-la-Montagne. Sur la photo, des parents font la lecture aux élèves d’un album en plusieurs langues en classe.

Sur le site Web de l’Université de Montréal, vous pouvez visionner une vidéo de l’activité de Mme Petit et en savoir plus sur l’approche ÉLODiL.

Poursuivre la lecture

L’enseignement cycle-âge à l’école Charles-Bruneau

8 novembre 2017

Charles-Bruneau

Isabelle Leroux, orthopédagogue, et les enseignants titulaires de l’école Charles-Bruneau relèvent le défi de l’enseignement cycle-âge depuis l’année dernière. En ayant recours à des moyens d’adaptation et à une évaluation modifiée, ils exposent leurs élèves en difficulté grave d’apprentissage et en défi d’adaptation de 8 à 11 ans à du contenu de 2e et de 3e cycle primaire.

Poursuivre la lecture

Le comité d’intégration des nouveaux enseignants de l’école Père-Marquette

23 octobre 2017

Jean Chesnel Pierre, directeur adjoint à l’école Père-Marquette, a recruté les enseignants Jamal Bouchaib, Josiane John-Baptiste, Serge Djomo, Nancy Antonacci, Annie Péloquin et Ilena Ciricillo pour faire partie d’un comité d’insertion professionnelle des enseignants (IPE). Le comité organise des activités tout au long de l’année, en gardant notamment en tête les besoins des enseignants d’immigration récente.

Poursuivre la lecture