3 juillet 2014
À l’Université de Montréal, le 13 juin, a eu lieu le lancement de quatre recueils de textes rédigés par des élèves en classe d’accueil des écoles secondaires Saint-Luc, Louis-Joseph-Papineau et Lucien-Pagé. À cette occasion, l’écrivaine Kim Thuy était l’invitée d’honneur.
Des histoires de vie
Intitulée Histoires de vie, une soixantaine d’élèves ont participé cette année à une expérience d’écriture favorisant leur intégration. Précisons que la classe d’accueil aide les élèves immigrants, à leur arrivée au Québec, à faire l’apprentissage du français avant de poursuivre leurs études dans une classe régulière.
Cette approche novatrice amène l’élève à d’abord s’exprimer sur des sujets en lien avec son histoire personnelle au moyen d’ateliers théâtraux plurilingues. Animés en français, ces ateliers laissent une place aux autres langues, créant ainsi un climat d’ouverture propice à l’expression et au partage. Cette étape réalisée, l’élève arrive ensuite à rédiger avec plus de confiance un texte en français sur les thèmes abordés dans les ateliers théâtraux, comme une coutume de son pays natal. Très fier de sa réussite, un élève a confié : « Ce livre-là, je l’ai écrit avec mes émotions… et le dictionnaire ! »
ÉLODIL
L’expérience a été réalisée dans le cadre d’un projet de recherche de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle s’est déroulée dans trois commissions scolaires, dont la CSDM. Disponibles dans le site ÉLODIL, des outils pédagogiques ont été mis au point pour aider les enseignants qui travaillent en milieu pluriethnique.