Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Faire réussir toujours plus d’élèves au CSSDM

16 septembre 2025

C’est en grande majorité que les élèves du secondaire des écoles du Centre de services scolaire de Montréal obtiennent leur diplôme. Ce sont 78,1 % des élèves de la cohorte 2017 qui ont obtenu leur diplôme ou leur qualification en 5, 6 ou 7 ans.  

Malgré une diminution du pourcentage comparativement à la cohorte 2016, dans les 5 dernières années, ce sont en moyenne 8 sur 10 élèves qui ont complété leur parcours de formation dans les temps impartis.  

Ces résultats sont encourageants considérant la croissance du nombre d’élèves (+ de 500 élèves entre les deux cohortes).  

C’est en misant sur des solutions adaptées que le CSSDM poursuit sa mission d’accroître la réussite de tous les élèves.  

Plan d’engagement vers la réussite (PEVR)

Ces données sur la réussite éducative s’inscrivent dans le cadre de notre Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027 (PEVR). Ces chiffres concordent avec les conclusions tirées par nos équipes lors de son élaboration en 2022. Même dans des circonstances complexes, le cap est maintenu pour faire réussir un plus grand nombre d'élèves dans les prochaines années.

Des élèves qui sont entrés en première secondaire en 2017, et qui ont terminé leurs études secondaires après 5, 6 ou 7 ans. La majorité de ces élèves ont complété le parcours en 5 ans (60,5 % d’entre eux), certains en 6 ans (12,7 %) et d’autres en 7 ans (4,9 %).

Plusieurs parcours mènent vers la réussite. La majorité des élèves suivent un parcours dit « de formation générale ». Toutefois, il y a aussi des parcours de formation axée sur l’emploi et des parcours de formation générale appliquée. Ceux-ci mènent vers un diplôme, d’autres vers une qualification. Par qualification, on fait référence par exemple à une formation qui pourrait mener vers un métier spécialisé. 

Il est important de préciser que la donnée présentée inclut uniquement le premier diplôme ou la première qualification. Fait supplémentaire à considérer : Les diplômes d’études professionnelles sont aussi comptabilisés dans ces résultats. 

La taille de la cohorte 2017 a augmenté de 11 % par rapport à celle de 2016. Parmi ces élèves, une plus grande proportion était issue de l’immigration et passée par une classe d’accueil. Tel qu’indiqué dans le PEVR (enjeu 3), les élèves ayant fréquenté une classe d’accueil ont un plus faible taux de réussite en français, ce qui nuit à leurs perspectives de terminer leurs études avec un diplôme ou une qualification en main.

Si l’on se compare à l’année qui précède, un plus grand nombre d’élèves (3 842 en 2017 versus 3 631 en 2016) a obtenu son diplôme dans les temps alloués (entre 5 et 7 ans).  

En quoi ces chiffres sont-ils importants pour permettre à de plus en plus d’élèves de réussir? 

C’est en établissant des profils qui nous permettent de cibler les élèves présentant des vulnérabilités que le personnel du CSSDM peut les identifier et leur venir en aide plus efficacement. 

En 2022-2023, les équipes du CSSDM accompagnées de chercheurs en éducation ont élaboré un nouveau Plan d’engagement vers la réussite, effectif jusqu’en 2027. Comme le CSSDM s’engage à faire réussir tous les élèves qui lui sont confiés, selon leur rythme et leurs défis, il a fallu établir quels facteurs nuisent à la réussite éducative et comment faire un réel changement. 

Il a entre autres été identifié qu’il faut augmenter la proportion d’élèves dont les résultats sont égaux ou supérieurs à 70 % en français et en mathématique pour faire bouger l’aiguille des taux de diplomation et de qualification. Pour ce faire, les élèves avec un plan d’intervention et ceux ayant fréquenté une classe d’accueil requièrent une attention particulière.  

Quelles sont les pistes de solution mises en place ?  

  • Recueillir plus de données pour établir les profils des élèves vulnérables en voie de non-diplomation 
  • Miser sur des pratiques efficaces d’enseignement, confirmées par la recherche 
  • Poursuivre l’implantation du programme Relance ton avenir 
  • Assurer un suivi des élèves lors des principales transitions de leur parcours scolaire, afin d’intervenir rapidement et de favoriser leur réussite éducative. Ces transitions peuvent se produire entre les ordres – du préscolaire au primaire, du primaire au secondaire, vers la formation générale des adultes (FGA) ou la formation professionnelle (FP) – ou au sein d’un même ordre (par exemple, entre les cycles du primaire, de la classe spécialisée ou d’accueil à la classe ordinaire, etc.)
  • Poursuivre l’intégration des contenus en orientation scolaire et professionnelle qui permet d’outiller les élèves dans leur réflexion sur leurs choix scolaires et professionnels. Ils les incitent à s’engager dans la préparation de leur avenir de la 5e année du primaire jusqu’à la fin du secondaire, favorisant ainsi la motivation et la persévérance scolaires. 
  • Soutenir l’implantation des nouveaux contenus liés au développement des compétences personnelles et sociales, dans le but de promouvoir la réussite éducative, la santé et le bien-être en milieu scolaire, et ce, pour tous les ordres d’enseignement. 

Le Centre de services scolaire de Montréal redouble d’efforts afin d’appliquer uniformément le Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027 dans les écoles. Nous sommes persuadés que ce plan portera fruit et déploierons tous les efforts pour faire réussir tous les élèves montréalais. 

En savoir plus

Voir toutes les nouvelles