13 mai 2025
Sultan Haider Bhatti et Jaheem Joseph, deux joueurs de l’équipe de basket de l’Alliance de Montréal, ont rendu visite à près de 80 élèves de l’école secondaire Pierre-Dupuy le 7 mai. L’objectif de cette visite a été d’encourager les élèves à persévérer dans leurs études et leurs projets, mais aussi d’offrir quelques conseils de basket, des exercices et des démonstrations… Le tout dans une ambiance de fête.
Les « Hourras » et les applaudissements se sont fait entendre dans tout le gymnase de l’école Pierre-Dupuy!
Devant 70 de leurs camarades, survoltés et réunis dans la tribune du gymnase, douze élèves ont eu l’occasion de montrer leurs talents à deux joueurs de l’Alliance de Montréal, Sultan Haider Bhatti et Jaheem Joseph dans un concours de tirs, de dribbles, de lancers francs et finalement dans un match.
Cette partie joyeuse, festive et sportive a été précédée d’une rencontre beaucoup plus sérieuse, mais aussi riche en enseignement pour ces élèves de l’école secondaire.
Face à un auditoire conquis et attentif, composé d’élèves de tous les niveaux, Sultan Haider Bhatti et Jaheem Joseph ont expliqué le cheminement qui leur a permis d’atteindre le niveau professionnel. Ils ont expliqué leur parcours, leurs défis et ce qui leur a permis de surmonter les difficultés.
Le témoignage des deux joueurs qui ont fait preuve de beaucoup de résilience, de persévérance et de courage, a eu un écho particulier chez les élèves. Jaheem Joseph, qui a perdu un œil à la suite d’un accident de feu d’artifice alors qu’il était adolescent, a dû suspendre son apprentissage à cette époque pour se soigner. Il a ensuite eu l’opportunité de le reprendre, puis de cheminer jusqu’à l’Université et dans le monde professionnel malgré son handicap.
Les élèves ont aussi pu s’identifier à Sultan Haider Bhatti, un ancien élève de l’école Lucien-Pagé qui a grandi dans le quartier de Parc-Extension. Les deux athlètes ont souligné l’importance des études, du personnel dans les écoles et plus globalement de l’entourage dans la réalisation de ses objectifs. En somme, cette visite a été un moment d’échanges tantôt sérieux, tantôt joyeux. Un bon moment que les élèves ont pu immortaliser avec des photos et des autographes.
Cette initiative a été rendue possible grâce à l’implication de plusieurs membres du personnel de l’école Pierre-Dupuy, dont la directrice de l’établissement, Judith Manigat, le technicien en éducation spécialisée, Danny Guignard et le technicien en loisir, Sergio D’Amendola.
Les professeurs d’éducation physique Éric Charbonneau et Anzoumana Som, l’entraîneur Rafiul Hacque, la techniciene en éducation spécialisée Bianca Denis, le surveillant Emmanuel Andreou et la directrice adjointe Cindy Lebel ont aussi soutenu la tenue de ce bel évènement.
Un bravo tout particulier aux élèves qui ont foulé le parquet de basket à cette occasion : Rébecka Chassé-Turgeon, Samuel Lynch, Lamann Prince Baba-Edou, Nathaniel St-Jean, Ulysse Huchon, Ahma Kabba, Thierry Pierre-Louis, Shawn Éli Estimé-Sipion, Myriam Bokoye, Brandon Efambe Milambo, Nikolas Mathias Farfan Mendez Et Lorougnon Jared Loic Sokora.