Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Chomedey-De Maisonneuve : des élèves attirent l’attention avec un projet inspirant

9 mai 2025

C’est dans un esprit de collaboration et d’une valorisation de l’inclusion qui caractérise l’école secondaire Chomedey-De Maisonneuve qu’est né, au sein de deux classes AMPLI, un projet d’affiches informatives visant à faire connaître et démystifier le trouble développemental du langage (TDL).

Réalisé en collaboration entre une enseignante d’arts plastiques, une orthophoniste ainsi que les intervenants de l’organisme Cybercap, le projet a offert aux élèves de créer un avatar personnalisé en dessin vectoriel et d’y rattacher des informations clés pour présenter le TDL.

Ishan, élève à Chomedey-De Maisonneuve, a participé au projet :

« J’ai un TDL depuis longtemps. Il y a plus que 600 000 personnes au Québec qui ont cette condition. C’est important de parler du TDL pour mieux le comprendre. Pour faire les affiches, on a [entre autres] travaillé sur l’application FIGMA. J’ai aimé jouer dans FIGMA, j’étais bon! »

Dans le cadre de ce projet, un second élément propre à l’école Chomedey-De Maisonneuve ressort et c’est son goût pour l’interdisciplinarité qui caractérise cette école communautaire. Alors qu’une vingtaine d’organismes gravitent annuellement autour de l’école, pour ce projet c’est l’organisme Cybercap avec lequel le maillage s’est naturellement créé. L’organisme est venu concrétiser et bonifier le projet grâce à son expertise pointue en numérique.

« Quand on collabore avec une école, l’idée n’est pas de rajouter du travail aux équipes, mais plutôt de travailler en étroite collaboration et trouver une synergie avec l’école. » explique Suzie Garon, directrice des programmes chez Cybercap

Son collègue Mario St-Jean, intervenant, renchérit : « Si les jeunes peuvent vivre une expérience positive et être fiers du résultat, pour leur estime de soi, c’est beaucoup. Pour notre part, on offre un accompagnement aux enseignants qui leur permettent de faire vivre des expériences aux élèves sans devoir maîtriser le contenu, ça leur enlève une charge importante.».

Les affiches ont été exposées à l’école ce printemps et le projet sort maintenant des murs de l’école alors que l’École d’audiologie et d’orthophonie de l’Université de Montréal les expose à leur tour, afin d’influencer et inspirer les prochaines générations de professionnels!

   

Voir toutes les nouvelles