Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Contribuer à l’intégration avec des ateliers de conversation

14 avril 2025

Depuis plus de 10 ans au Centre Saint-Louis, à chaque jeudi après-midi, des bénévoles viennent échanger sur différents sujets avec des élèves adultes en apprentissage de la langue française. Ces ateliers s’adressent à des élèves de niveau 5 et plus et ont lieu sous la supervision de leurs enseignantes. 

Les bénévoles qui participent à ces ateliers sont d’anciens enseignants, des voisins de l’école et des personnes de différents milieux. C’est souvent par le bouche-à-oreille qu’ils se portent volontaires. Ils ont tous en commun le plaisir de venir échanger chaque semaine pendant 1h45 avec des élèves adultes pour les aider à progresser et avoir plus d’aisance à s’exprimer en français. Il s’agit d’une action à la fois enrichissante et stimulante pour ces bénévoles dont la contribution fait une vraie différence dans la société.

Chaque semaine, un thème différent est choisi par les enseignantes Sophie Beaulieu et Anca-Mirela Capraru qui coordonnent les groupes. Elles préparent des questions et font vivre des activités pédagogiques à l’intérieur et à l’extérieur du Centre pour s’approprier les aspects culturels et linguistiques du thème. Cela permet non seulement de varier les sujets, mais aussi d’avoir des discussions qui vont être utiles aux élèves pour évoluer et s’intégrer dans la société québécoise. Le format de ces ateliers permet aussi de discuter de questions plus personnelles.

Un immense merci à tous ces bénévoles, qui, chaque semaine, donnent de leur temps pour faire une différence dans la vie de personnes qui font face à de nombreux défis d’adaptation. Les discussions et les sujets abordés participent à améliorer la connaissance du français des élèves, et donnent aussi beaucoup de réconfort.

Un immense merci particulier  à mesdames Beaulieu et Capraru, sans qui ces ateliers ne pourraient exister. Leur dévouement et leur investissement au quotidien auprès de leurs élèves font une réelle différence.

Le Centre Saint-Louis a aussi des partenariats avec des organismes communautaires et OBNL tels que Resto Plateau, le théâtre de Quat’Sous et les Ateliers d’Éducation Populaire du Plateau (AEPP), qui sont situés dans le même bâtiment que le Centre). Ces partenariats permettent aux étudiants en francisation d’avoir accès à des activités qui vont enrichir leur adaptation et contribuer à améliorer leur connaissance du français, mais offrent également de l’aide alimentaire et des services de défense des droits des locataires.

 

Photographies par Mélanie Dusseault

Voir toutes les nouvelles