13 avril 2025
En cette semaine des bénévoles, nous en profitons pour souligner les initiatives prises dans nos écoles par de nombreux parents bénévoles qui tous les jours s’impliquent pour faire une réelle différence dans l’éducation des élèves.
L’école primaire Louis-Hippolyte-Lafontaine a la chance de bénéficier de 45 parents bénévoles qui donnent de leur temps pour que les élèves profitent d’une bibliothèque à la fois fonctionnelle et conviviale.
Il y a environ trois mois, la bibliothèque de l’école a déménagé dans un local plus grand et plus aéré où les élèves peuvent maintenant profiter de deux nouveaux coins de lecture. Une bonne partie du mobilier a d’ailleurs été fabriquée bénévolement par des parents menuisiers, comme un superbe banc en gradin et une l’estrade. À cela s’ajoutent un sofa, un coin aménagé avec des tapis, et des coussins que la grand-maman d’une élève a ramenés d’Algérie.
Les parents bénévoles de l’école sont aussi très actifs dans l’animation de la bibliothèque. Ils partagent des moments privilégiés avec les élèves, comme lire une histoire, aider à trouver un manga, un roman ou un livre sur les bébés lapins. Pour eux, voir le visage des enfants raconter ce qui leur a plu dans leur lecture de la semaine, les initier au classement et au rangement des livres, tout cela est une pure joie.
Cet investissement volontaire contribue à l’épanouissement et à l’éducation des enfants, en plus de renforcer le sentiment d’appartenance au sein de l’école. Cela crée un climat propice à l’échange, autant avec les enseignants que les élèves, autour des livres, des nouveautés, des suggestions, des documentaires.
Certains parents apprécient aussi les moments de discussion lors des séances de réparation de livres et de classement. Ils bénéficient pour cela des conseils et tutoriels des bibliothécaires du CSSDM. Toutes ces tâches pour la préservation de la collection de livres de la bibliothèque demandent beaucoup de temps et d’engagement. À tout cela s’ajoutent aussi des activités comme un troc de livres annuel en lien avec le comité vert.
Ils éprouvent une grande fierté dans leur implication tout au long de l’année. Le plaisir de lire peut-être contagieux, c’est ce qu’ils s’efforcent de transmettre en se joignant à cette longue lignée de parents bénévoles à l’école Louis-Hippolythe-Lafontaine.
Un immense merci à Julia Duchastel, Manon Leroux et Émilie Semani qui coordonnent l’organisation et les activités de la bibliothèque, et aux autres parents bénévoles qui s’impliquent tout au long de l’année. L’énergie, le dévouement et l’amour que vous mettez dans votre engagement rejaillissent dans les sourires et l’épanouissement des enfants.
Les écoles du Centre de services scolaire de Montréal ont la chance de bénéficier de l’apport de nombreux bénévoles qui contribuent par leurs actions à la réussite éducative des enfants. Sans eux, beaucoup d’activités scolaires et parascolaires ne pourraient pas exister. Ce sont des piliers du système éducatif. Vouloir donner au suivant est aussi l’une des plus belles valeurs que ces bénévoles transmettent aux élèves.
Remerciements :
Julia Duchastel, Laurie Bonenfant, Manon Leroux, Émilie Sémani, Judith Oliver, Sonya Crocker, Wafaa Zelmat, Marta Yruss Alvarez, Marie Benard, Rosine Sicignano, Cécile Fouché, Maggie MacDonald, Caroline Rose, Daphne Kouretas, Anne-Sophie Schlader, Yannick Charlet, Pauline de Clerck, Sophie de Fouquières, Géraldine Zaccardelli, Marilyne Pires, Geneviève Beauvais, Charms Mechri, Aurélie Bosc, Eric Potvin, Amélie Gosselin, Elsa Pepin, Sonia Esteves, Elisabeth Kos, Nadine Lussier, Geneviève Aboud, Claire Jourden, Marie-Laure Ollier, Katrie Gagné, Stéphane Brillant, Maja Krolo, Louis-Charles Forcier, Nelly Kong, Gabriel Nakle, Ilhem Senouci, Audrey Thibault, Nicolas Seve.