Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Semaine des cadres scolaires, du 1er au 7 décembre 2024

1 décembre 2024

En cette Semaine des cadres scolaires, nous mettons en lumière le travail de gens remarquables dans nos milieux.

Nous profitons de l’occasion pour vous présenter Érika, Sylvain et  

Nous les remercions de s’être prêtés au jeu et d’avoir accepté de répondre à nos questions. Découvrez-les et n’hésitez à nous dire, par courriel ou sur Facebook ce que vous aimez, vous aussi, de votre métier en éducation!

Ce qu’Érika aime de son travail

J’aime beaucoup de choses. Aider les gens surtout. C’est pour ça que je suis au traitement des plaintes (rires).

Une collègue inspirante

Chloé Normand pour son ascension au sein de l’organisation. En trois ans, nous sommes passés de six à 20 personnes au sein de l’équipe et c’est grâce à elle!

Dans la vie de tous les jours, Érika aime…

Je suis une jeune mère très occupée par la vie familiale, mais j’aime aussi beaucoup la lecture. Les romans policiers surtout. Et je suis passionnée de musique country.

À quelqu’un qui commence dans le métier, elle dirait…

Fais-toi confiance!

Ce que Sylvain aime de son travail

Les défis quotidiens. Une journée n’est jamais identique à la veille. Il y a toujours quelque chose qui se passe et on est toujours dans l’action. La force de notre organisation, c’est le nombre de gens compétents avec qui l’on travaille au quotidien.

Un collègue inspirant

Mon premier patron, M. Michel Tremblay. Il m’a amené à me surpasser. C’était quelqu’un de très compétent.

Dans la vie de tous les jours, Sylvain aime…

Je suis un père de famille dévoué. Je consacre beaucoup de temps aux passe-temps de mes enfants. Je suis aussi un coach certifié en hockey et m’implique dans la balle molle avec ma fille.

À quelqu’un qui commence dans le métier, il dirait…

Je dirais d’apprendre à connaître le CSSDM. Je pense qu’il arrive qu’on ait une perception d’une organisation impersonnelle en raison de sa grosseur, mais la réalité, c’est que l’on traite l’impersonnel personnellement. Les gens ont un réel impact dans le quotidien des élèves.

Ce que Myriam aime de son travail

Le contact humain! J’aime être toujours en relation avec le personnel de cafétéria et créer des relations de confiance avec près d’une vingtaine de personnes.

Des collègues inspirantes

Dans un emploi précédent, je travaillais pour Geneviève O’Gleman et elle m’a beaucoup inspirée dans ma façon de gérer tout en maintenant un contact très humain. Elle était rigoureuse et axée sur les détails.

Dans la vie de tous les jours, Myriam aime…

J’aime beaucoup bouger en général, randonner, lire des romans aussi. Plus particulièrement de la fiction. J’aime beaucoup l’univers de Patrick Sénécal. C’est noir, mais ça t’emmène ailleurs!

À quelqu’un qui commence dans le métier, elle dirait…

Il faut se faire confiance. Lorsque j’ai débuté comme régisseuse, j’avais le syndrome de l’imposteur. De passer d’employée à cadre, et ce, en étant jeune, c’était quelque chose, mais j’ai pris ma place et appris à adopter un style de gestion qui est davantage de supporter les autres que de « gérer ».

Voir toutes les nouvelles