Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Chantier d’organisation des services complémentaires

4 décembre 2024

Un chantier d'envergure pour des services plus équitables et accessibles dans nos écoles

Lors des consultations pour le Plan d’engagement vers la réussite en 2022, il a été reconnu qu’un déséquilibre des services dans les écoles représentait un enjeu auquel il faut répondre. Ces services comprennent entre autres l’orthophonie, la psychoéducation, la psychologie, etc. 

Les Services éducatifs ont donc été mandatés pour piloter un grand chantier d’organisation des services complémentaires.  

Cette démarche étant prioritaire pour le CSSDM cette année, voici une courte vidéo qui en présente l’importance pour la réussite des élèves. 

L’objectif du chantier est d’améliorer l’équité et l’accessibilité des services dans les écoles pour mieux répondre aux besoins des élèves. 

Il a été constaté que la répartition actuelle faisait en sorte que les services professionnels varient grandement d’une école à l’autre. Par conséquent, certains élèves en points de services et en classes régulières n’ont pas ou peu accès aux ressources disponibles.  

Depuis la dernière année, les membres du personnel concernés, les partenaires syndicaux, le comité de parents et différentes instances participent à une consultation élargie qui se poursuit. L’aspect humain, les conditions de travail et la concertation des professionnels demeurent au cœur des réflexions en cours et à venir. 

La nouvelle organisation des services sera déployée de façon progressive sur deux ans à compter de la rentrée scolaire 2025-2026.  

Le CSSDM est pleinement engagé à donner des chances égales de réussite à toutes les clientèles, dont les plus vulnérables, dans l’ensemble de ses écoles.  

Voir toutes les nouvelles