18 octobre 2024
En cette Semaine des directions, directions adjointes et gestionnaires administratifs d’établissement, nous mettons en lumière le travail de gens remarquables dans nos milieux.
Nous profitons de l’occasion pour vous présenter Denis, Claudine, Isabelle et Ghislaine!
Nous les remercions de s’être prêtés au jeu et d’avoir accepté de répondre à nos questions. Découvrez-les et n’hésitez à nous dire, par courriel ou sur Facebook ce que vous aimez, vous aussi, de votre métier en éducation!
Ce que Denis aime de son travail
J’adore que ce ne soit pas routinier. Je me sens utile, tant auprès des enfants que des adultes. Je sais que je contribue à les emmener plus loin et à les faire sortir de leur zone de confort.
Un collègue inspirant
Rafik Samman. Il était professeur de musique lorsque j’étais au primaire et c’est lui qui m’a inspiré à devenir professeur. Il était hors norme, un marginal! Il faisait de la robotique avec ses élèves et il s’impliquait beaucoup en parascolaire. Ça m’a grandement inspiré.
Dans la vie de tous les jours, Denis aime…
Le sport et la musique. Les triathlons et la course m’occupent beaucoup ces temps-ci.
À quelqu’un qui commence dans le métier, il dirait…
C’est un métier extrêmement valorisant. On se sent utile à grande échelle!
Ce que Ghislaine aime de son travail
La diversité des tâches. À chaque jour, j’apprends quelque chose de nouveau. En formation professionnelle, c’est tout un univers à découvrir. À l’école des métiers de l’équipement motorisé de Montréal, il y a la mécanique, les véhicules lourds, les ski-doo, tant de connaissances spécifiques à développer.
Dans la vie de tous les jours, Ghislaine aime…
J’adore la moto et la course automobile. J’ai grandi sur les pistes de course. Mon père faisait de la course automobile. La mécanique m’interpelle. J’ai une moto sport, une Honda VTR 1000.
À quelqu’un qui commence dans le métier, elle dirait…
D’acquérir beaucoup de connaissances. D’aller chercher des connaissances en ressources humaines, matérielles, financières. À développer un réseau de contacts pour vraiment avoir une vision 360.
Ce que Claudine aime de son travail
J’adore aider les élèves, les parents et les enseignants à collaborer et faire un beau travail d’équipe. J’aime aussi l’inattendu et tout ce qui n’est pas répétitif. Chaque matin, ne pas savoir de quoi la journée sera faite!
Un collègue inspirant
Christian Lacombe, la direction avec qui je travaille à Saints-Martyrs-Canadiens. Il détient un sens de l’organisation absolument remarquable. Il fait en sorte que tous puissent briller au sein d’une équipe et il ne compte pas son temps. C’est vraiment un collègue et un être passionnant à côtoyer.
Dans la vie de tous les jours, Claudine aime…
Jardiner, lire. J’aime beaucoup les écrivains japonais. Murakami, entre autres.
À quelqu’un qui commence dans le métier, elle dirait…
Fais-toi confiance. Prends le temps de regarder, d’écouter ce qui se passe. Sois à l’écoute des autres.
Ce qu’Isabelle aime de son travail
Je suis dans une école alternative. J’aime la proximité avec les élèves et les parents, c’est très enrichissant. J’aime aussi contribuer à faire un monde meilleur. Chaque jour, j’ai le sentiment d’emmener mon équipe-école plus loin et c’est précieux.
Des collègues inspirantes
Geneviève Tremblay est une directrice et son cheminement m’inspire. Elle a travaillé dans plusieurs écoles et, récemment, elle a collaboré avec une école en Suisse. Elle revient avec beaucoup d’idées et de façons de faire. C’est aussi quelqu’un qui pose les bonnes questions et mène de beaux et grands projets.
Il y a aussi Guylaine Cormier, ma gestionnaire. Elle fait beaucoup de bénévolat et donne beaucoup de son temps, tant dans son milieu de travail qu’à l’extérieur. J’aimerais être impliquée et faire du bénévolat comme elle.
Et puis il y a ma mère, une enseignante exceptionnelle! Elle avait à cœur le bien-être de ses élèves et elle avait une belle approche auprès des élèves en difficulté. Elle est ma première inspiration. Son approche résonne encore avec moi et je la transmets à mon équipe.
Dans la vie de tous les jours, Isabelle aime…
Les arts ! Pendant dix ans, j’étais enseignante en théâtre dramatique. J’aime aussi la littérature et la peinture. Mon père est dans les arts et mon chum est écrivain. Ça me permet de garder un bel équilibre dans ma vie.
À quelqu’un qui commence dans le métier, elle dirait…
La qualité la plus importante à cultiver, c’est d’être humaniste. Être à l’écoute de ce qui se passe. Avoir un leadership opératif. Vouloir apprendre et continuer à étudier son domaine.