10 janvier 2024
Crédit photo : ©Bodoüm Photographie
Mis à jour le 9 février 2024
Le ministère de l’Éducation a dévoilé un plan de rattrapage scolaire dont les mesures visent à minimiser l’impact des journées d’écoles manquées par les élèves et à atteindre les objectifs pédagogiques pour l’année scolaire.
Une mobilisation exceptionnelle pour répondre aux besoins des élèves
Au sein de nos établissements, des milliers de membres du personnel se sont portés volontaires pour venir en renfort aux élèves ayant besoin de services pédagogiques supplémentaires.
Grâce à cette remarquable mobilisation, 54 000 élèves se voient offrir du tutorat, du soutien pédagogique, du soutien à l’apprentissage du français, et bien d’autres activités éducatives. Ces mesures personnalisées s’ajoutent aux moyens de rattrapage déjà prévus pour tous dans les heures de classe habituelles.
Toutes ces ressources déployées visent à favoriser les apprentissages et à maximiser les chances de réussite de tous nos élèves.
Ce plan de rattrapage sera adapté à chaque école, selon les besoins des élèves qui la fréquentent
Les équipes-écoles étant les mieux placées pour répondre aux besoins des élèves et les accompagner dans leurs apprentissages et leur bien-être, un plan de rattrapage local est élaboré par celles-ci.
Bien que les modalités et les moyens différent d’un milieu à l’autre, les écoles s’appuient sur un même calendrier de mise en œuvre :
- Semaines du 8 et 15 janvier : élaboration du plan de rattrapage scolaire et identification des élèves vulnérables, pour lesquels des activités de rattrapage additionnelles s’avéreraient nécessaires
- Semaine du 22 janvier : communication aux parents des élèves identifiés
- Semaine du 29 janvier : début des activités de rattrapage
Résumé des mesures annoncées par le ministre
Les différentes mesures proposées, dans chaque école, s’appuient sur les besoins des élèves ainsi que sur les diverses ressources disponibles dans le milieu :
- Du tutorat en dehors des heures de classe pour les élèves identifiés par l’équipe-école : un accompagnement individuel ou en groupe offert en dehors des heures normales de classe.
- De l’aide spécialisée pour les élèves à besoins particuliers :
- Une aide offerte à l’extérieur des heures de classe, par le personnel spécialisé, à de petits groupes d’élèves identifiés
- Des services d’accueil et de soutien supplémentaires pour l’apprentissage du français mis à la disposition des élèves immigrants
- Des cours d’été gratuits pour les élèves de 4e et 5e secondaire dans les matières évaluées par les épreuves ministérielles
- Offre de rattrapage pendant la semaine de relâche : certaines écoles pourraient être ouvertes pendant la semaine de relâche pour bonifier les services de rattrapage
Des modifications ont aussi été apportées aux épreuves ministérielles
Nouveau calendrier pour les épreuves ministérielles de janvier, mai et juin 2024
- Les épreuves ministérielles de janvier 2024 sont reportées
- L’horaire modifié des épreuves ministérielles se trouve ici
- Les épreuves ministérielles prévues à la fin de mai et au début de juin 2024 pourront être reportées de deux à sept jours, sans toutefois dépasser le 24 juin. Les nouvelles dates seront annoncées ultérieurement
Nouvelle pondération pour les épreuves ministérielles
- Les épreuves du primaire et de 2e secondaire compteront pour 10 % des résultats finaux des compétences évaluées (au lieu de 20 %)
- Les épreuves ministérielles de 4e et 5e secondaire compteront pour 20 % des résultats finaux des compétences évaluées (au lieu de 50 %)
Précisions relatives à la formation générale des adultes (FGA) et à la formation professionnelle (FP)
- Les élèves de la FGA et de la FP ont aussi accès à la mesure de tutorat. Un soutien sera aussi offert pour favoriser la persévérance scolaire
- À la FGA, il sera possible de reprendre les apprentissages où ceux-ci avaient été laissés avant la grève
- Pour les cours de la FP interrompus à l’automne, le ministère de l’Éducation pourrait permettre un apprentissage centré sur les compétences essentielles ou intensifié (ex. : dérogation au nombre d’heures prévues au programme d’études, majoration des horaires de cours hebdomadaires)
Enfin, toutes ces mesures sont adaptées aux réalités locales et aux besoins spécifiques des élèves.