25 mai 2015
Quel printemps pour Maxime Gauvreau, un finissant du programme en charpenterie-menuiserie! Il a remporté une médaille d’or en charpenterie lors du Worldskills Oceania Competition, un concours de jeunes talents en formation professionnelle tenu en Nouvelle-Zélande. Récemment, ce diplômé de l’École des métiers de la construction de Montréal a aussi obtenu une bourse de 6000 $ de la Commission de la construction du Québec pour lui permettre de terminer son programme d’entraînement pour la compétition ultime : le Mondial des métiers.
En route vers São Paulo
Cette prestigieuse compétition dans le domaine des métiers spécialisés et des technologies vient clôturer une série d’épreuves canadiennes et québécoises auxquelles a participé Maxime depuis l’an dernier. Ses performances en charpenterie-menuiserie, récompensées par plusieurs médailles, lui ont permis de faire partie du groupe de 29 jeunes Canadiens qui se rendront en août 2015 à São Paulo au Brésil. Son enseignant et entraîneur de l’EMCM, Mario Fafard, l’accompagnera.
Malgré son jeune âge – il vient tout juste de célébrer ses 20 ans, Maxime travaille déjà comme charpentier, lui qui vient d’une famille passionnée par ce métier. La polyvalence, l’ouverture d’esprit et la capacité de bien analyser les situations sont des qualités qu’il juge importantes pour l’exercice de son métier. Et elles sauront, espérons-le, le mener vers le chemin de la victoire en août au Mondial des métiers.