Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Rentrée scolaire 2020-2021 : des retrouvailles très attendues

Ce matin, les 77 500 élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) prennent le chemin de l’école, des retrouvailles très attendues après la fermeture des établissements en raison de la pandémie de COVID-19. Tout est en place pour accueillir les élèves et le personnel en toute sécurité dans un environnement scolaire bienveillant.

Cette rentrée scolaire revêt un caractère bien particulier dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et le CSSDM peut compter sur des équipes-écoles exceptionnelles, totalement mobilisées et investies dans leur mission, avec le souci constant de répondre adéquatement aux enjeux éducatifs et en cette période, sanitaires.

L’ensemble des services du CSSDM a été organisé en vue de respecter les consignes de la Santé publique, de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail et du ministère de l’Éducation.

« Tout est mis en place pour offrir à nos élèves à la fois un lieu d’accueil sécuritaire et un programme éducatif à la hauteur de leur désir d’apprendre. Nos équipes-écoles ont fait preuve au cours des derniers mois d’une grande capacité d’adaptation et de créativité. Ces équipes sont impatientes de retrouver leurs élèves et de les accueillir dans cette école renouvelée. L’école sera différente cette année, mais nous allons grandir ensemble », souligne Robert Gendron, directeur général du CSSDM.

Accompagnement soutenu à distance

Le CSSDM est déterminé à prendre tous les moyens à sa disposition pour soutenir la réussite éducative des élèves. À ce chapitre, des milliers de portables et de tablettes ont été distribués en fonction des besoins des établissements à la suite d’un sondage mené auprès des parents. De plus, une école virtuelle verra le jour. Elle permettra aux élèves exemptés du retour obligatoire à l’école, en raison de vulnérabilité particulière associée à la COVID-19, d’obtenir un enseignement à distance.

Transport scolaire

Malgré les restrictions imposées par la Direction générale de santé publique concernant le transport scolaire pour la rentrée scolaire 2020-2021, tous les élèves admissibles au transport scolaire selon la politique de transport du CSSDM auront accès à ce service.

Portes ouvertes au secondaire     

Dès la mi-septembre, les parents sont invités à surveiller les portes ouvertes de nos 32 écoles secondaires qui se dérouleront du 16 septembre au 25 octobre. Ils pourront s’informer auprès de leur école et consulter le site Web du CSSDM.

Rénovation et entretien

Au cours de la période estivale, le CSSDM a réalisé près de 200 chantiers. De l’agrandissement d’écoles à l’installation d’environ 300 points de lavage de mains dans les établissements primaires, à la réhabilitation des systèmes de ventilation en passant par la réfection de gymnases. Plus que jamais le CSSDM est en action et déterminé à offrir à ses élèves et son personnel un environnement sain, stimulant et propice à l’apprentissage.

Recrutement de personnel

Le CSSDM est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Bien que l’an passé, plus de 1400 postes d’enseignants et de professionnels ont été pourvus afin de combler les départs à la retraite et de répondre à la hausse du nombre d’élèves, le défi du recrutement demeure.

« Cette année, le contexte est encore difficile, mais n’est pas unique à notre centre de services scolaire. Nous poursuivons nos efforts, car nous savons que notre Centre est un employeur de choix pour ceux qui y travaillent et pour ceux qui voudront se joindre à nous pour faire la différence auprès des élèves », souligne Robert Gendron, directeur général du CSSDM.

Rappelons qu’avec ses 189 établissements et près de 17 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre autres responsabilités, il  organise  les  services éducatifs  pour 115 000 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles