Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


16 février 2022

Le Plan triennal de répartition et de destination des immeubles (PTRDI) 2022-2025 a été adopté ce soir au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Cette planification permet de prévoir le nombre de classes nécessaires à la scolarisation des élèves montréalais.

Où construire de nouvelles écoles pour répondre à la hausse démographique ? Quelles écoles peut-on agrandir grâce à leurs terrains assez vastes ? Quels sont les quartiers en émergence qui accueilleront les nouvelles familles et nécessiteront de nouvelles écoles ? Où doit-on délocaliser les élèves et le personnel d’une école afin de procéder à sa rénovation ? Voilà autant de questions qui trouvent réponse dans le PTRDI.

Il est important que les élèves fréquentent une école à proximité de leur domicile. Il s’agit d’un lieu d’appartenance où toute une communauté se côtoie, voisins, voisines, frères et sœurs, tous se retrouvent à l’école. Un quartier grandi au rythme de ses résidants, petits et grands. Une école de proximité vise aussi à favoriser les déplacements actifs, à pied, à vélo ou autres, de façon sécuritaire. Nous consacrons beaucoup d’énergie à offrir des milieux stimulants propices aux apprentissages »,

souligne Isabelle Gélinas, nouvelle directrice générale du CSSDM, qui participe à sa première rencontre décisionnelle depuis sa nomination.

Planifier pour mieux prévoir

L’exercice du PTRDI a lieu chaque année. Il s’agit d’une vaste planification qui répond aux besoins des élèves et qui tient compte de la réalité du territoire urbain du CSSDM.

Pour y arriver, le CSSDM s’appuie sur des données démographiques, d’immigration et du développement de la métropole. Pour ce faire, des consultations sont menées auprès des villes de Montréal et de Westmount, des arrondissements, de la Communauté métropolitaine de Montréal et de 95 conseils d’établissement participants. Le PTRDI permet ainsi de bien planifier et de bien répartir les locaux scolaires.

Actuellement une trentaine de projets d’agrandissement et de construction sont en cours au centre de services scolaire. À ces travaux s’ajoutent l’entretien des bâtiments, la réfection des toitures, de la maçonnerie, de la plomberie, la réhabilitation des finis intérieurs, etc., ce qui représente plus de 700 chantiers annuellement.

Pour entretenir et permettre au plus grand réseau d’écoles publiques du Québec de continuer à se développer, le CSSDM a investi en 2020-2021 :

  • 240 M$ pour le maintien ou la remise en état des bâtiments;
  • 180 M$ pour des projets d’ajout d’espace (agrandissements ou constructions neuves);
  • Et a livré 64 nouvelles classes afin de répondre aux besoins des milieux.

Lien vers le PTRDI : https://www.cssdm.gouv.qc.ca/citoyens/plan-triennal-repartition-destination-immeubles-scolaires/

Rappelons qu’avec ses 189 établissements et près de 17 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 115 000 élèves, il gère les ressources humaines, financières et matérielles, il coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles