Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


9 avril 2015

L’événement a eu lieu au stade Uniprix de Montréal, du 18 au 21 mars. Comme chaque année, la CSDM y avait une importante délégation.

  • Lire le témoignage d’un élève qui a participé à la compétition

Catégorie 14-18 ans

Selon le thème Recyclage express, les équipes avaient six semaines pour créer leur robot. En bref, le défi en 2015 : durant une partie d’une durée de 2 min 30 s, le robot devait empiler des bacs de rangement pour couronner le tout avec une poubelle munie d’un couvercle troué pour y insérer une nouille de piscine. Une équipe avait plus de points si elle avait le temps d’empiler d’autres bacs de rangement dans un endroit désigné.

Nos écoles participantes : Académie De Roberval, Georges-Vanier, Honoré-Mercier, Jeanne-Mance, Le Vitrail, Lucien-Pagé, Louis-Joseph-Papineau, Marguerite-De Lajemmerais, Père-Marquette, Pierre-Dupuy, Saint-Henri et Saint-Luc.

Prix remportés

Prix des juges : équipe Les Loups, école Le Vitrail

Prix du mentor : Carlos Ruella, équipe Tornades, école Saint-Henri

Festival-robotique-2015-1

Catégorie 9-14 ans FLL

Le défi était de concevoir, de construire et de programmer un robot autonome. En 2 min 30 s, le robot devait réaliser 14 missions sur le tapis de jeu. La thématique de cette année portait sur des situations d’apprentissage.

Nos écoles participantes : Barclay, Barthélemy-Vimont, Garneau, Jean-Baptiste-Meilleur et La Voie.

Prix remportés

Solutions innovatrices : école Jean-Baptiste-Meilleur

Persévérance : équipe Tyrique, école La Voie

Catégorie 6-9 ans JrFLL

Festival-robotique-2015-2

Les équipes devaient préparer une maquette en LEGO, incluant un élément motorisé et une machine simple. La maquette devait montrer un lieu d’apprentissage. Par exemple, une équipe présentait un site de fouilles archéologiques. Les jeunes devaient aussi concevoir une affiche donnant des renseignements sur les aspects suivants : l’équipe, la recherche effectuée, l’élément motorisé et la machine.

Nos écoles participantes : deux équipes de Barclay, une équipe de Saint-Gérard et deux équipes de Ludger-Duvernay.

Robotique FIRST Québec

Réalisée en collaboration avec des enseignants, des experts universitaires et des ingénieurs, cette activité pédagogique permet aux jeunes d’approfondir et de mettre en pratique des connaissances scientifiques. La CSDM est un partenaire de cette organisation.

Les deux principaux objectifs poursuivis par Robotique FIRST Québec sont d’intéresser les élèves à faire une carrière d’ingénieur et de promouvoir la persévérance scolaire, notamment chez les garçons. Précisons que les lettres FIRST sont le sigle de favoriser l’inspiration et la reconnaissance des sciences et de la technologie.

BRAVO à tous les participants de la CSDM, nos ingénieurs en herbe!

Témoignage de Zhao-Ann Sun, élève de 6 année à l’école Barthélemy-Vimont

Grâce à cette expérience mirifique, nous avons découvert plein de choses. Bien sûr, nous avons fait nos apprentissages en nous amusant ! On a appris à résoudre les conflits, nous avons développé plusieurs méthodes de travail et on a perfectionné nos connaissances scientifiques.

Tout d’abord, on a appris énormément  un tas de choses nouvelles. Grâce aux séances de programmation et à notre enquête sur le Deskalator, notre projet, nous avons appris beaucoup de choses sur les technologies actuelles et celles qui viendront dans un futur proche.

Aussi, nous avons appris à améliorer nos relations sociales, car la robotique n’est pas un projet commode. Des échecs, nous en faisions la collection ! Cela amenait des drames que certains élèves avaient de la difficulté à gérer. Des confits, il y en a eu souvent.  Nous avons donc appris à régler nos conflits, car notre prof nous disant souvent « on gagne en équipe, on échoue en équipe » !

Grâce à ce projet, nous avons développé plusieurs méthodes de travail. Pour ne pas faire n’importe quoi, nous avons distingué des vidéos afin de s’inspirer des meilleures idées. Nous avons conçu des feuilles de référence pour nous entraider. Nous avons inventé un guide de dépannage à suivre en cas de pépins… Nous avons bâti nos équipes selon des rôles spécialisés afin d’avoir une meilleure diversité entre les équipes de notre classe, et j’en passe…

Nous avions hâte de nous lever le matin pour aller à l’école. Nous savions que nous étions privilégiés, car nous avons été la seule classe de 6e année qui faisait de la robotique.

Pour terminer, nous remercions F.L.L Québec et Fusion Jeunesse pour nous avoir permis de vivre cette expérience plus qu’enrichissante. Nous remercions spécialement Mme Plante et Mr Abiza qui nous ont supporté pour la saison et les tournois de robotique auxquels nous avons participés.

Zhao-Ann Sun
Benoit Cadieux, enseignant

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