SYMPTÔMES À SURVEILLER ET INFORMATIONS GÉNÉRALES
Pour les directives concernant spécifiquement le milieu de l’éducation, consultez cette s’appliquant à toutes les régions du Québec, accédez à la section dédiée du site Quebec.ca.
Le point sur la situation
Dernière mise à jour : 7 novembre 2022
Accès rapide
Ajustements au fonctionnement de l’école
Voici les grandes orientations actuellement appliquées dans nos établissements scolaires :
Pour tous les établissements préscolaires, primaires, secondaires de même que pour les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, les cours se donnent en présence et sans groupe-classe stable.
Le port obligatoire du masque n’est pas exigé dans les écoles, et ce, tant pour les élèves que les membres du personnel. Toutefois, en présence de toux, mal de gorge ou de congestion nasale, le port du masque est recommandé, jusqu’à la disparition des symptômes. Cette recommandation est applicable en tout lieu, que ce soit en classe, lors des cours d’éducation physique se déroulant à l’intérieur, dans les aires communes, lors des déplacements, lors des activités parascolaires et durant le transport scolaire.
Le port du masque est un moyen de protection adéquat et recommandé contre la COVID-19. Les élèves et les membres du personnel qui souhaitent porter le masque sont encouragés à le faire.
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) fournit le masque à ceux et celles qui le souhaitent, tant pour les élèves que les employés.
Maintien des mesures dans certaines situations
En cas de symptômes et jusqu’à leur disparition, la distanciation physique est à maintenir dans la mesure du possible. Il est aussi recommandé d’éviter les événements sociaux non essentiels et de limiter ses contacts sociaux, particulièrement auprès de personnes dont la santé est plus vulnérable.
La campagne de vaccination destinée aux jeunes de 4 à 17 ans est portée par les différents CIUSSS. Vous pouvez prendre rendez-vous pour votre enfant dans un clinique de vaccination.
En cas d’éclosion ou de détérioration de la situation sanitaire, des mesures de protection supplémentaires pourraient s’ajouter.
D’autres informations sont disponibles en continu au https://www.quebec.ca/education/directives-specifiques-education-covid. S’il y a lieu, l’équipe-école communiquera avec les parents et élèves adultes afin de les informer de leurs modalités spécifiques.
Vaccination des enfants
Santé Canada a autorisé l’administration du vaccin contre la COVID-19 chez les jeunes et les experts québécois en vaccination ont recommandé son utilisation.
Plusieurs outils sont à la disposition des jeunes et de leurs parents :
- Feuillet explicatif pour les 12 à 17 ans (incluant le formulaire de consentement)
- Feuillet vulgarisé disponible en 23 langues pour aider au consentement éclairé
- Vidéo pour aider à prendre une décision concernant la vaccination
Les jeunes ont toujours l’option de se faire vacciner avec rendez-vous dans une clinique de vaccination.
Gestion des symptômes
Les symptômes à surveiller sont : fièvre, perte soudaine d’odorat avec ou sans perte de goût, grande fatigue, perte d’appétit importante, douleurs musculaires généralisées, mal de tête, toux (nouvelle ou aggravée), essoufflement, difficulté à respirer, mal de gorge, nez qui coule ou congestion nasale de cause inconnue, nausées, vomissements, diarrhée, maux de ventre.
Pour plus d’informations sur les symptômes qui justifient l’exclusion de l’enfant : Consignes à suivre pour la personne qui présente des symptômes de la COVID-19.
En présence de symptômes liés à la COVID-19, les parents sont invités à faire un test de dépistage rapide à la maison (TDAR), si disponible. Si vous n’y avez pas accès, vous devez suivre les Consignes à suivre pour la personne atteinte de la COVID-19.
En cas de résultat positif à un test rapide effectué, il est nécessaire de s’isoler et d’informer ses contacts.
Il est à noter que les tests de dépistage en clinique sont maintenant réservés uniquement à des clientèles prioritaires.
Consultez la section Dépistage sur le site web de Santé Montréal si vous faites partie de cette catégorie : santemontreal.qc.ca/coronavirus-depistage
Les personnes atteintes de la COVID-19 n’ont plus l’obligation de s’isoler.
Cependant, la prudence demeure de mise et la Santé publique recommande dorénavant d’appliquer les mêmes mesures de prévention pour l’ensemble des virus respiratoires en circulation, incluant la COVID-19.
Cette nouvelle approche comporte la recommandation de trois gestes afin de limiter la propagation de la COVID-19 et des autres maladies respiratoires :
- Premièrement, en présence de fièvre, il faut rester à la maison, jusqu’à sa disparition.
- Deuxièmement, en cas de toux, de mal de gorge ou de congestion nasale, le port du masque est recommandé, jusqu’à la disparition des symptômes.
- Finalement, jusqu’à la disparition des symptômes, il faut garder ses distances dans la mesure du possible, éviter les événements sociaux non essentiels et limiter ses contacts sociaux, particulièrement auprès de personnes dont la santé est plus vulnérable.
Pour plus d’information, vous êtes invités à consulter le lien suivant : Gestes pour limiter la transmission de la COVID-19 | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Bien que ces directives sont exprimées pour les élèves inscrits en formation générale des jeunes, elles sont aussi applicables à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle, sauf si indiqué autrement.
Votre enfant est en garde partagée? Nous vous invitons à discuter en avance avec votre ex-conjoint et votre enfant de la marche à suivre en cas de symptômes ou de cas déclaré de COVID-19 dans votre famille.
Gestion des cas et éclosions
Comme la Direction de la santé publique ne fait plus d’études épidémiologiques, elle n’ordonnera plus de fermetures de classes ou d’écoles. Cependant, le CSSDM pourra basculer une classe en enseignement à distance si au moins 60 % des élèves de cette classe sont tenus de suivre les consignes d’isolement à compter de la deuxième journée du calendrier scolaire suivant l’atteinte de ce pourcentage. Dans un tel cas, un avis écrit sera transmis aux parents au moins 24 heures à l’avance pour les en informer. Il en va de même en cas de manque de personnel.
Les écoles peuvent communiquer avec les parents, au besoin, pour les informer des cas dans la classe de leur enfant, comme ils l’ont toujours fait lors d’autres infections respiratoires ou dans les cas de parasitose ou de gastro, etc.
Les écoles disposent de tests rapides qu’ils peuvent administrer dans le cas où les élèves développent des symptômes au cours de la journée. Le consentement parental est toutefois requis.
Les membres du personnel scolaire peuvent utiliser ces tests dans les mêmes circonstances que les élèves.
Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de faire confirmer un test de dépistage rapide positif en centre de dépistage. Une personne qui obtient un résultat positif à un test de dépistage rapide réalisé en milieu scolaire doit se placer immédiatement en isolement.
Pour plus d’information sur les tests rapides et autotests, consultez la page Tests rapides de dépistage de la COVID-19 en milieu scolaire.
Les écoles préscolaires et primaires ont distribué à tous les élèves des autotests qui peuvent être utilisés par les parents, à la maison.
Si un enfant présente des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19 avant de se rendre à l’école, il est primordial de le garder à la maison. Si vous avez une trousse de dépistage rapide, veuillez lui faire passer un de ces tests. S’il est négatif, vous pouvez envoyer votre enfant à l’école. S’il est positif, vous devez absolument le garder à la maison.
Pour plus d’information sur les tests rapides et autotests, consultez la page Tests rapides de dépistage de la COVID-19 en milieu scolaire.
Bienveillance envers les élèves en difficulté et leur famille
La santé mentale est toute aussi importante que la santé physique. Dans cette optique, le CSSDM vous réfère à ces ressources pour les élèves ou les familles présentement en difficulté ou en situation de détresse.
- Tel-jeunes : 1 800 263-2266 ou 514 600-1002 (texto) et clavardage
- Jeunesse, J’écoute : 1 800 668-6868 (texto) et clavardage
- Suicide Action Montréal : 1 866 277-3553
- LigneParents : 1 800 361-5085
- Ligne 211 Grand Montréal – Répertoire de ressources par thème pour tous les quartiers de Montréal (ex. : itinérance, santé mentale, jeunesse, éducation, etc.) : 211
- Ligne Info-Social 811 – Accès à un intervenant social en ligne lors d’une crise familiale : 811
- Stress, anxiété et déprime : Accès au PDF pour retrouver des informations et des ressources
- Inquiétudes des enfants et adolescents face à la pandémie : Accès au PDF pour retrouver des informations et des ressources
- Regroupement québécois des CALACS (Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) : 514 529-5252
- SOS violence conjugale : 514 271-0554
- Drogue : aide et référence : 1 800 265-2626
- Deuil-Jeunesse : 1 855 889-3666
Au sujet de la COVID-19
La COVID-19 cause des infections respiratoires avec des symptômes de fièvre, de toux et des difficultés respiratoires. Le CSSDM prend très au sérieux la situation liée à cette maladie. Les autorités gouvernementales, dont la Direction de santé publique, fournissent aux centres de services scolaire tous les conseils et directives nécessaires pour faire face à ce virus.
Rappel des consignes de santé publique
Rappelons que pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :
- se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant vingt secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur;
- se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau et à du savon;
- de tousser à l’intérieur de son coude;
- de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite;
- de consulter le Guide autosoins;
- d’utiliser un test rapide dès l’apparition des symptômes.
Un site Internet a été créé, www.quebec.ca/coronavirus, pour regrouper l’ensemble de l’information.
Partage d’information
La situation évolue très rapidement. Ainsi, le CSSDM suit toutes les consignes et lignes directrices des autorités compétentes parce qu’il est primordial d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous ses élèves, des membres du personnel et de la communauté. Cette page est mise à jour au fur et à mesure que l’organisation obtient les informations destinées à ses publics.
En savoir plus
- Mises à jour du ministère de la Santé et des Services sociaux
- Documents multilingues et version plus détaillée fournie par L’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité de la santé et les services sociaux (Accésss)
- Tutoriels : Utiliser efficacement Outlook et Teams à la maison
- Initiatives du personnel en temps de confinement
- Ressources en santé mentale et bien plus sur notre page Prévention et bien-être