Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Le point sur la situation

Dernière mise à jour : 7 octobre 2020.

Pour les directives s’appliquant à toutes les régions du Québec, accédez à la FAQ du gouvernement sur l’éducation et la famille.

Accès rapide

La COVID et le fonctionnement de l’école

Les écoles du CSSDM ont ouvert leurs portes pour la rentrée scolaire 2020 – 2021, le 27 août. Afin de respecter les consignes sanitaires, les élèves sont organisés en groupes et demeurent dans les mêmes locaux d’une journée à l’autre, et ce sont les enseignants qui se déplacent d’un groupe à l’autre. 

L’ensemble des matières est enseigné y compris les programmes du domaine des arts ainsi que l’éducation physique et à la santé. Aucune distanciation physique n’est requise entre les élèves faisant partie d’un même groupe-classe. 

Le port du couvre-visage est obligatoire pour tous les élèves à partir de la 5e année du primaire ainsi que pour l’ensemble des membres du personnel scolaire lors de leurs déplacements à l’intérieur de l’école et dans les transports scolaires. Le couvre-visage n’est toutefois pas obligatoire à l’intérieur de la salle de classe, ni dans une salle utilisée à des fins de restauration pendant la consommation de nourriture ou de boissons. Bien qu’il soit recommandé, le port du couvre-visage n’est pas obligatoire pour les élèves du préscolaire et des deux premiers cycles du primaire.  

Le CSSDM peut adopter le même fonctionnement que le primaire pour l’organisation des classes de secondaire. Pour les élèves de 4e et 5e secondaire, un enseignement sous forme d’alternance école-maison, avec des groupes constitués dans le respect des règles de distanciation physique, fréquentant l’école au moins un jour sur deux, peut aussi être mis en oeuvre dans certaines écoles secondaires, selon l’espace disponible. Le cas échéant, des apprentissages en ligne et des travaux à faire à la maison viennent alors compléter l’offre éducative. 

Conformément au plan de match dévoilé en juin dernier, tous les élèves ont fait leur retour en classe, à l’exception de ceux présentant une condition médicale particulière, pour lesquels un enseignement à distance est offert par les centres de services scolaires. Dans un souci de rassurer les parents, les élèves ayant un proche présentant une condition médicale particulière peuvent également être admissibles à cette offre de service. Un billet du médecin est requis.

Le retour des élèves en personne dans les établissements scolaires est privilégié, mais certains apprentissages peuvent toutefois être faits à distance. Les élèves doivent porter un couvre-visage en tout temps, sauf lorsqu’ils sont assis dans une salle de classe et qu’ils sont à 1,5 mètre de distance les uns des autres.  

La distanciation physique en vigueur entre les élèves et les enseignants doit être respectée en tout temps, sauf dans les programmes où il est impossible de le faire, auquel cas les élèves et les enseignants doivent se doter d’équipement individuel de protection.

Procédure lors d’un cas COVID déclaré à l’école

Avant toute chose, nous invitons les parents et élèves adultes à aviser la direction de leur établissement dès l’obtention d’un résultat positif.

Dès qu’un élève présente un ou des symptôme(s) de la COVID-19, il doit rester à la maison et l’établissement doit être avisé de l’absence. Si les symptômes débutent à l’école, l’élève est invité à retourner à la maison dès que possible. 

Les élèves ayant obtenu un résultat positif ne sont pas autorisés à fréquenter leur établissement avant d’en obtenir l’autorisation de la part de la Direction régionale de la santé publique (DRSP).

Lorsqu’un cas positif est déclaré à la direction d’une école, un processus rigoureux s’en suit :

1- La direction informe la DRSP et le CSSDM de façon simultanée.

2- La direction établit la liste des contacts étroits et modérés pour que la DRSP effectue son enquête. 

3- Si la DRSP n’a pas terminé son enquête de contacts le jour même, la direction de l’établissement peut prendre l’initiative de fermer un groupe-classe de façon préventive.

4- Dès la réception des directives de la DRSP, les personnes concernées sont informées de la marche à suivre et une lettre est envoyée à tous les parents de l’école (ou à tous les élèves adultes) et à tout le personnel pour les aviser du cas confirmé.

Si d’autres cas sont déclarés positifs, d’autres lettres seront acheminées pour informer la population scolaire de la progression du virus.  Les parents, élèves adultes et le personnel sont ainsi informés de tous les cas survenant dans leur établissement.  

5- Le CSSDM informe le ministère de l’Éducation du cas confirmé et du nombre d’élèves et de membres du personnel retirés, tout comme de la date du retour en classe. Ces informations servent à mettre à jour la liste des écoles comptant des cas positifs actifs rapportés avec diagnostic.  

Les élèves ayant obtenu un résultat positif ou ceux ayant été retirés de façon préventive peuvent être admis de nouveau à l’école à la fin de la période de l’isolement. Ceux-ci doivent remplir un formulaire d’engagement pour obtenir l’autorisation de retourner en classe. 

Voyages scolaires

Pour des raisons sanitaires, un moratoire annulant et interdisant tout voyage scolaire pour l’année 2020 – 2021 a été adopté.

Plusieurs de nos écoles secondaires avaient prévu des voyages scolaires à l’étranger ou au Canada pour l’année 2019 – 2020. Dans la conjoncture actuelle, l’ensemble des voyages planifiés pour cette année scolaire sont annulés. Les modalités de remboursement seront transmises aux personnes concernées par les Directions d’établissements dans les prochaines semaines.

Bienveillance envers les élèves en difficulté et leur famille

La santé mentale est toute aussi importante que la santé physique. Dans cette optique, le CSSDM vous réfère à ces ressources pour les élèves ou les familles présentement en difficulté ou en situation de détresse. 

Au sujet de la COVID-19

La COVID-19 cause des infections respiratoires avec des symptômes de fièvre, de toux et des difficultés respiratoires. Le CSSDM prend très au sérieux la situation liée à cette maladie. Les autorités gouvernementales, dont la Direction de santé publique, fournissent aux centres de services scolaire tous les conseils et directives nécessaires pour faire face à ce virus.

Rappel des consignes de santé publique

Rappelons que pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :

  • se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant vingt secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur;
  • se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau et à du savon;
  • conserver une distance de deux mètres avec les autres personnes;
  • porter un masque lorsqu’on sort de chez soi est fortement recommandé;
  • rester chez soi, sauf en cas de nécessité;
  • éviter tout rassemblement.

S’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :

  • de s’isoler;
  • de tousser à l’intérieur de son coude;
  • de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite;
  • de consulter le Guide autosoins

Un site Internet a été créé, www.quebec.ca/coronavirus, pour regrouper l’ensemble de l’information. La ligne téléphonique 1 877 644-4545 est également en place pour toute personne qui pense être atteinte de la COVID-19 ou qui souhaite obtenir des renseignements.

Partage d’information

La situation évolue très rapidement. Ainsi, le CSSDM suit toutes les consignes et lignes directrices des autorités compétentes parce qu’il est primordial d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous ses élèves, des membres du personnel et de la communauté. Cette page est mise à jour au fur et à mesure que l’organisation obtient les informations destinées à ses publics.