Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Geneviève est enseignante en adaptation scolaire depuis 2012.

Depuis ses débuts, elle a aidé de nombreux élèves autistes dans différentes écoles du CSSDM. Aujourd’hui, elle fait de petits miracles à l’école Sans-Frontières. C’est dans ce milieu qu’elle enseigne et accompagne, en classe spécialisée, ses huit petits cocos, comme elle les appelle si affectueusement, du premier cycle.

« Ma priorité, c’est de m’adapter aux nouveaux défis qui se présentent à moi quotidiennement. J’adapte mon matériel, mon enseignement, mon approche. J’adapte tout, tout le temps! Mon objectif est de trouver des voies d’accès qui me permettent de répondre aux besoins individuels de chacun de mes élèves et de les amener à se développer dans un environnement sécuritaire qui leur correspond et qui est respectueux envers leurs forces et leurs défis. »

 

 « C’est incroyablement stimulant comme profession. La fierté qu’on ressent lorsqu’on voit nos élèves réussir grâce à nos attentions et au temps qu’on a pris pour chacun d’eux. C’est ça qui est magique! »

Pour Geneviève, l’évolution des élèves ne serait pas possible sans le travail d’équipe.

« Il n’y a pas une journée où je ne bénéficie pas d’un échange entre collègues. Une des grandes forces du CSSDM, c’est la possibilité de collaborer entre professionnels; orthopédagogue, éducatrice spécialisée, orthophoniste, ergothérapeute, etc. Nous travaillons tous ensemble pour assurer le bien-être de tous les élèves. »

Le conseil de Geneviève pour ceux qui veulent, comme elle, enseigner en adaptation scolaire?

« Être passionnée! Enseigner c’est plus qu’un travail, c’est une vocation. C’est un désir de faire la différence pour chaque petit devant soi!»