11 juin 2025
Pour de nombreuses écoles, la fin de l’année scolaire est la période idéale pour mettre en relief les belles réalisations des élèves et des personnels éducatifs.
Le vendredi 6 juin, l’école Lucien-Pagé a voulu souligner la réalisation d’un recueil de contes écrits par des élèves de 9 classes de secondaire 1 et une classe de secondaire 3. Pour l’écriture des contes qui composent ce recueil, les élèves ont participé à des ateliers d’écritures animés par l’écrivain Karim Akouche, le tout sous la supervision de leurs enseignants de français. Au total, ce sont 250 élèves qui ont participé à l’écriture de cet ouvrage.
Lors de la présentation de ce recueil, plusieurs élèves sont venus lire des contes dans l’auditorium de l’école devant leurs camarades de classe. Chaque lecture était accompagnée par le son relaxant des guitares de Smaïl Hami, orthopédagogue et Paolo Delli Quadri-Philpot, enseignant en sciences sociales.
La réussite de ce projet est le fruit de la participation de nombreuses personnes qui ont mis toute leur énergie et leur passion.
Un immense merci à Karim Akouche qui a animé un total de 50 ateliers d’écritures en y mettant tout son cœur et sa passion de la langue française.
Un immense merci également aux enseignants de français Geneviève Dupuis, Yahiatene Bahia, Ouamari Oussama, Thierry Côté-Leduc, Georgette Isidore, Maryse d’Alò ainsi qu’à Serge Gonat qui a coordonné ce magnifique projet éducatif.
Un grand merci également à Mélissa Charlène Lehoux et Jade Jetté-Lalonde qui ont réalisé les superbes illustrations de ce livre de contes.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et l’école Lucien-Pagé qui a contribué au financement. Un grand merci au directeur de l’école, Éric Thermidor pour son soutien et son apport.
On ne saurait conclure sans rendre hommage et féliciter les 250 élèves qui ont contribué à la création de cet ouvrage ainsi qu’à celles et ceux qui ont contribué à l’organisation de cet événement de présentation.
Merci pour le bonheur que vous avez contribué à procurer.