Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Rentrée scolaire 2021-2022 : Nouvelles mesures sanitaires

RENTRÉE SCOLAIRE 2021-2022 : NOUVELLES MESURES SANITAIRES

Chers parents,

Nous espérons que vous avez passé un bel été. Nos équipes sont heureuses que les élèves reprennent le chemin de l’école. Forts de l’expérience de l’année dernière, nous sommes prêts à accueillir nos élèves en toute sécurité pour une rentrée scolaire sous le signe de la prudence.

En raison de la montée des cas de COVID-19 et de la présence marquée du variant Delta, le gouvernement du Québec a annoncé le 24 août la mise en place de différentes mesures d’appoint pour la région de Montréal.

D’autres informations sont disponibles en continu au Québec.ca/rentrée et sur notre site Web.

Port du masque d’intervention à l’intérieur de l’école y compris en classe

Tous les élèves (primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale aux adultes) devront porter le masque d’intervention à l’intérieur de l’école, soit en classe, au service de garde, dans les aires communes, lors des déplacements ainsi que dans les transports scolaires. Les masques seront fournis par les écoles.
Seuls les jeunes du préscolaire seront exemptés du port du masque.

Activités parascolaires

Au primaire, les activités parascolaires et sportives se poursuivent selon les modalités établies par la Santé publique.

Au secondaire, le passeport vaccinal sera requis pour la pratique de certaines activités sportives pour les élèves âgés de 13 ans et plus. Le passeport vaccinal sera aussi demandé pour la participation à des parties ou à des compétitions interécoles dans le cas des programmes particuliers en sport et des programmes Sports‑études.

À l’extérieur, les activités sportives pour lesquelles un passeport vaccinal sera nécessaire sont celles impliquant des contacts fréquents ou prolongés. De plus, toutes les activités sportives intérieures sont visées par le passeport vaccinal.

Gestion des cas

Si un cas de COVID-19 survenait dans la classe de votre enfant, sachez que la Direction régionale de santé publique de Montréal procédera à une enquête épidémiologique et émettra des directives concernant le retrait des élèves et du personnel ayant eu des contacts avec le cas.

En raison du port obligatoire du masque, un élève du primaire ou du secondaire ayant été en contact avec un cas de COVID-19 en milieu scolaire pourra poursuivre ses apprentissages en classe, à moins d’un avis contraire de la Santé publique.
Nous vous invitons à prendre connaissance du document suivant concernant la rentrée scolaire 2021 : Nouvelles mesures sanitaires à compter du 24 août 2021

Vaccination

Nous vous rappelons l’importance de la vaccination pour le maintien de nos élèves en classe. Une méthode simple existe pour grandement réduire les risques de transmission au sein des écoles : la vaccination!

Les jeunes de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner contre la COVID-19. Votre enfant doit avoir 12 ans ou plus au moment de la prise du rendez-vous.

Pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à consulter le site suivant : Campagne de vaccination contre la COVID-19.

De plus, une clinique de vaccination organisée avec les CIUSS sera présente dans chacune de nos écoles secondaires au cours des prochaines semaines.

L’équipe-école de votre enfant est votre premier point de contact pour toute question liée à la rentrée scolaire. N’hésitez pas à communiquer avec elle.

Bonne rentrée scolaire!

Francyne Fleury
Directrice générale intérimaire
Centre de services scolaire de Montréal

Voir toutes les nouvelles