Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Dans le journal La Presse d’aujourd’hui il est question du ratio cadre-élèves.

Il est important de mentionner que les données du Conseil du trésor rapportées par La Presse incluent les directions et les directions adjointes des écoles et pas seulement les cadres administratifs.

Selon les chiffres rapportés, dans l’ensemble de la province, il y a eu 90 cadres de plus entre 2009 et 2013. Pour cette même période, plusieurs commissions scolaires composaient avec une hausse de leur population scolaire, ce qui correspond à des agrandissements et à des constructions d’école. Par conséquent, cette hausse de la population scolaire entraîne un plus grand nombre de directions d’école.

Dans les faits, à la Commission scolaire de Montréal (CSDM), le nombre de directions et de directions adjointes représente 370 cadres dans nos écoles pour quelque 110 000 élèves. Ce qui correspond au ratio de 1 cadre pour 297,29 élèves et non 1 cadre par 209,84 élèves comme le rapporte La Presse.

Rappelons-le, le pourcentage du budget de près d’un milliard de dollars alloué à l’administration est de 3,4 % à la CSDM. Une réussite que bien peu d’organisations peuvent afficher.

Voir toutes les nouvelles