Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal

Depuis le 15 juin 2020, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) est devenue le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). À partir du 15 octobre 2020, ce dernier sera administré par un conseil d’administration, conformément à la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires.

Le conseil d’administration du CSSDM sera composé des 15 personnes suivantes :

  • 5 parents d’un élève fréquentant un établissement relevant du CSS et qui sont membres du comité de parents
  • 5 représentants de la communauté domiciliés sur le territoire du CSS
  • 5 membres du personnel du CSS désignés par leurs pairs

La présente mise en candidature* a pour objectif de nommer un second membre du personnel d’encadrement des services administrateurs. Celui-ci participera aux séances du conseil d’administration et prendra part aux délibérations, sans détenir un droit de vote.

Procédure de vote

Nous invitons les membres du personnel d’encadrement des services administratifs à voter pour l’un des candidats dans leur catégorie. Pour ce faire, ils peuvent suivre les instructions acheminées par courriel le 13 octobre 2020 par la Direction générale. Ce lien  permet au détenteur de voter le 14 octobre de 7 h à 18 h.

Les personnes éligibles qui ne sont pas en mesure d’accéder au bulletin de vote peuvent communiquer avec le secrétariat général au secg@csdm.qc.ca pour en obtenir l’accès. 

Le candidat ayant reçu le plus de votes sera déclaré gagnant.  L’annonce du résultat sera effectuée par courriel, par la secrétaire générale, Me Ann-Sophie Verrier, à compter du 15 octobre 2020. 

* Les présentations des candidats ont été extraites directement de la communication acheminée au CSSDM. Aucune révision linguistique n’a été effectuée. Celles-ci sont en ordre alphabétique pour éviter toute priorisation.

Poste du personnel d’encadrement des services administratifs (sans droit de vote)

Candidats et présentation

Coordonnatrice – Services à l’élève

 

C’est avec enthousiasme que je soumets ma candidature comme participante au Conseil d’administration. Afin de témoigner de mon engagement en éducation et plus particulièrement de ma volonté de faire partie de ce conseil, je souhaite vous dresser un court portrait de mon cheminement au CSSDM, d’enseignante à gestionnaire. Celui-ci est plutôt atypique et m’a permis d’aiguiser ma capacité d’adaptation, ma flexibilité et surtout d’étendre mes compétences en développant une vision globale.

Suivant mon expérience comme enseignante de français à la FGA et à la FGJ et comme conseillère pédagogique au secondaire, j’ai poursuivi mon engagement comme direction adjointe au secondaire. Après quatre années, j’ai voulu découvrir un autre milieu et j’ai obtenu un poste de directrice adjointe au Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP). De par sa mission singulière, le CREP m’a offert une nouvelle ouverture sur le monde de l’éducation puisque l’essentiel de ses actions se réalise auprès d’organismes communautaires où nos enseignants favorisent l’intégration sociale et l’intégration socioprofessionnelle. Les actions du CREP d’alors s’étendaient également aux services aux entreprises.

En 2014, je me suis vu confier un nouveau poste, non plus dans un établissement scolaire, mais au sein des services centraux. Nouveau poste créé, nouveaux défis me propulsant vers la formation professionnelle (FP) où j’assure la coordination d’un bureau responsable du soutien, de l’accompagnement et du développement pédagogique des neuf centres de FP. Il va sans dire que mes connaissances de cet ordre d’enseignement se sont accrues grandement ainsi que les nouvelles compétences comme gestionnaire reliées à mes nouvelles fonctions.

Parallèlement, j’ai obtenu une maîtrise en administration scolaire pour continuer d’améliorer ma pratique professionnelle et d’approfondir le concept de gestion du changement. Le contexte montréalais de nos interventions m’intéressant, je suis également chargée de cours au département d’administration et de fondements de l’éducation de l’Université de Montréal, notamment pour le cours Diriger un établissement scolaire en milieu urbain.

Mon intérêt ainsi que mes motivations participer au Conseil d’administration du CSSDM sont fondés sur mes expériences et pratiques de gestion. Je crois représenter le nouveau visage du gestionnaire, assurant un leadership transformationnel dans un monde évolutif auquel je contribue.

Ma vision systémique des enjeux institutionnels, ma capacité d’adaptation et d’apprentissage s’allient pour me permettre d’accomplir un travail de qualité en équipe avec les collègues qui m’entourent et les partenaires incontournables nécessaires à la gouvernance inclusive d’un centre de services scolaire. Et je crois être une candidate à considérer en tant que participante aux séances Conseil d’administration.

Coordonnateur – Bureau des affaires juridiques

 

Je me présente, Jérôme Gariépy, avocat et coordonnateur du Bureau des affaires juridiques. Je suis à l’emploi du CSSDM depuis un peu plus de deux ans. Avant de travailler au CSSDM, j’ai pratiqué le droit dans un cabinet privé pendant plus de cinq (5) ans. J’ai quitté la pratique privée afin d’avoir un rôle plus déterminant dans la vie de ma communauté. J’ai pu mettre à contribution mon expérience acquise dans le domaine privé dans différents domaines du droit depuis mon embauche au CSSDM, alors que je travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services névralgiques, dont le SRM et le SRF.

Mon objectif est d’outiller les gestionnaires de tous les services afin de les soutenir dans la réalisation de leurs mandats respectifs. Cet objectif demeurera le même si je suis élu au sein du CA, soit d’outiller les autres membres afin que ces derniers puissent prendre les bonnes décisions pour les élèves et leur famille ainsi que pour le personnel du CSSDM.

D’un côté un peu plus personnel, je suis une personne allumée qui aime discuter et donner son opinion sur différents sujets afin de faire avancer les débats, et ce, de façon respectueuse. De plus, je suis reconnu par mes pairs comme une personne qui contribue de façon positive aux différents projets que j’entreprends. En effet, dans mon travail, je dois m’exprimer clairement afin d’expliquer une situation ou convaincre un juge, un confrère ou un client. Le CA du CSSDM pourra certainement bénéficier de l’ensemble de ces compétences.

Dans le cadre de mes fonctions au CSSDM, je réalise à quel point mon travail contribue concrètement à la réalisation de projets d’envergure afin d’améliorer la vie de milliers d’élèves et de leur famille. Au cours des dernières années, j’ai travaillé sur plusieurs projets de construction et de réhabilitation d’école, notamment Sainte-Bernadette-Soubirous, Sainte-Catherine-de-Sienne et Des Cinq-Continents. Ces différents projets m’ont permis de comprendre l’impact réel du CSSDM sur la vie des enfants et de leur milieu.

De manière plus générale, en m’assurant de la conformité des contrats donnés aux entrepreneurs et fournisseurs, je contribue à la saine gestion des fonds publics afin de m’assurer qu’un maximum d’argent retourne dans les écoles pour soutenir les élèves. Dans le but de poursuivre cette mission et de faire une plus grande différence, j’ai envie de m’impliquer davantage au sein de l’organisme et c’est pourquoi je pose ma candidature au CA du CSSDM. Je veux contribuer à ce moment historique qu’est la mise en place de la nouvelle gouvernance du CSSDM afin de veiller à ce que la transition soit harmonieuse et empreinte de succès. Étant donné les nouveaux articles de la Loi sur l’instruction publique qui sont entrés en vigueur récemment, je suis convaincu que ma formation de juriste saura être utile lors des discussions du CA afin de bien saisir les enjeux et d’en discuter avec mes collègues. En tant que jeune gestionnaire au sein d’une grande organisation comme le CSSDM, j’ai le profond désir de participer au changement de gouvernance qui s’active présentement. Je crois fermement que mon expérience et mes connaissances pourront être mises à profit dans l’ensemble des orientations et des décisions prises par le CA.

Étant donné ce qui précède, chers membres du personnel d’encadrement des services administratifs, je vous prie d’appuyer ma candidature au sein du CA du CSSDM.