Centre de services scolaire
de Montréal

Centre de services scolaire de Montréal


29 janvier 2013

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) est heureuse de participer au lancement de la publication Les Carrières d’avenir 2013, qui présente les formations offrant les meilleures perspectives d’emploi au Québec.

Mme Jocelyne Cyr, vice-présidente de la CSDM et commissaire de Cartierville, souligne l’importance d’informer les élèves, et surtout les parents, sur les programmes de formation les plus prometteurs : « Des enquêtes démontrent que les élèves discutent le plus souvent de leurs choix de carrière avec leurs parents et qu’ils écoutent leurs conseils. Il est donc important d’avoir des guides qui renseignent sur des emplois prometteurs et sur la diversité des carrières accessibles à un diplômé en études professionnelles. Les jeunes et leurs parents ont tout à gagner à connaître la valeur de ce diplôme sur le marché du travail. »

Les Carrières d’avenir 2013 présentent les formations les plus recherchées et celles qui sont jugées gagnantes. La majorité des formations présentées en formation professionnelle sont offertes dans les écoles de métiers de la CSDM y compris la toute nouvelle École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal. Dans un superbe bâtiment victorien du 19e siècle, cette école accueille des élèves en cuisine – une formation gagnante selon le guide -, en cuisine du marché, en service de la restauration et en vente de voyages.

Réussir en formation professionnelle

Au moyen du plan Réussir, la CSDM se mobilise également pour atteindre les objectifs suivants en formation professionnelle :

  • hausser le nombre d’inscriptions chez les moins de 20 ans;
  • augmenter le nombre d’élèves qui obtiennent leur diplôme ou leur attestation;
  • améliorer la réussite des modules de formation exigeant une connaissance plus approfondie du français.

La réussite de chaque individu est la base du succès de la société montréalaise. Pour bon nombre d’élèves, jeunes et adultes, la formation professionnelle est une étape décisive de leur vie personnelle et professionnelle.

Grâce à sa centaine de programmes dans différents secteurs, la CSDM offre un éventail de cours des plus diversifiés en formation professionnelle, du montage de structures en aérospatiale à l’horticulture. Les élèves peuvent même tisser des liens avec des employeurs grâce à leurs stages en milieu de travail permettant ainsi de mettre leurs connaissances en pratique dans un environnement concret.

Rappelons qu’avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 100 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Voir toutes les nouvelles